Après un trajet et avant l'arrêt complet de votre véhicule, il convient de laisser refroidir le turbocompresseur en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes. En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l'alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo.
Re: [Turbo] attendre avant d'eteindre
si tu coupe le moteur il n y a plus de lubrification alors que le turbo peux continuer de tourner. le temps de décélération de sa pleine vitesse a 0 peux être assez long, donc on évite de le solliciter pour qu'il retrouve une vitesse acceptable avant l'arret du véhicule.
Un moteur en marche chauffe beaucoup. Il est refroidi par l'eau en circulation ; si tu coupes ton moteur après un effort (trajet en ville par exemple) le moteur va continuer à chauffer sans être refroidi.
Avec une transmission automatique, il vous suffit donc de monter le levier de vitesses à la position «N». Pour une manuelle, le simple fait d'appuyer sur la pédale d'embrayage (la «clutch») vous permettra d'arrêter l'accélération non désirée. Vous pouvez ensuite ramener votre levier de vitesses au centre.
Les symptômes d'un turbo HS sont faciles à repérer : une perte de puissance, une diminution du couple moteur, une forte consommation d'huile et une surchauffe du moteur. D'autres signes peuvent également apparaître tels que des fumées grises ou noires, un bruit anormal du moteur et des vibrations.
Si votre turbo commence à siffler lorsque vous accélérez ou décélérez, il se peut que votre palier ne soit plus correctement lubrifié. En effet, cette pièce, située à l'intérieur du turbo, joue un rôle indispensable pour que les hélices puissent tourner à grande vitesse (environ 200 000 tours par minute).
Coupez votre moteur, lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes. La consommation de carburant d'un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure par litre de cylindrée. Ainsi, un moteur de 3,5 litres de cylindrée consomme plus de 2 litres d'essence par heure sans se déplacer.
Dans tous les cas de figure, s'il pense qu'il se retrouvera arrêté pendant au moins 20 secondes, alors il est fortement conseillé au conducteur d'éteindre son moteur.
Laisser tourner le moteur à l'arrêt est une pratique qui fait sans aucun doute partie des petites erreurs de conduite à éviter. En plus de provoquer une surconsommation de carburant, cette mauvaise habitude provoque une pollution inutile.
Mauvaise utilisation de la turbine
De même, la présence d'écrous, de boulons, de sable et d'éléments durs dans le système d'air peut rapidement abîmer votre turbo. Ces corps étrangers vont en effet exercer une pression sur les ailettes du turbocompresseur et les plier ou les rompre.
Un sifflement à l'accélération
Lorsque le turbo est endommagé ou HS, à l'accélération de votre voiture, vous entendrez un sifflement.
Un turbo mort met votre vie en danger
On parle alors d'auto combustion de la voiture, ce qui est la conséquence la plus dramatique pouvant survenir quand on roule sans un turbo en bon état.
Un compresseur est entrainé directement par le moteur, par une courroie, et par conséquent tourne en permanence. En revanche, un turbo est alimenté par les gaz d'échappements qui, s'ils ne sont pas assez puissants, n'entraînes rien du tout (c'est pour ça qu'un turbo, y'a rien en dessous d'un certain régime).
L'essence est hautement inflammable à l'état de vapeur. Par conséquent, lorsque la voiture est allumée pendant que l'on fait le plein, les vapeurs d'essence qui s'échappent entrent en contact avec la chaleur et l'électricité statique qu'elle produit, ce qui provoque un incendie.
Le calage du moteur influence le fonctionnement de ce dernier car il permet que les soupapes et les pistons soient synchronisés. Pour contrôler le calage de votre moteur n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel, surtout si votre moteur est ancien.
Sur les diesel modernes il y a ce qu'on appelle une vanne EGR qui fait recirculer les gaz d'échappement. Pour qu'elle fonctionne bien il faut en plus des clapets / papillon à l'admission. Ce papillon a donc été aussi utilisé pour rendre moins vibrante la coupure des moteurs diesel.
Éteindre son moteur à l'arrêt ou utiliser la technologie Stop and Start. Couper le moteur lors d'arrêts prolongés permet de limiter sa consommation de carburant. Il est recommandé de l'éteindre lorsque l'arrêt est susceptible de durer 20 secondes ou plus.
Pour couper un moteur, rien de plus simple quand il s'agit d'une voiture. On tourne la clé, et ça ne fait plus de bruit. D'ailleurs c'est peu ou prou ainsi qu'il faut faire sur l'APM30 (au ralenti). Et d'ailleurs sur le moteur du PA28, ça fonctionnerait aussi.
Étape 9 : faire tourner le moteur sans le démarrer
Actionner la pompe à huile pour faire monter en pression le circuit d'huile du moteur et ainsi rétablir la bonne lubrification de l'ensemble au moment du démarrage.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante.
En règle générale, et lorsqu'ils sont entretenus dans les règles de l'art, les turbocompresseurs restent opérationnels et conservent une performance raisonnable tout au long de la durée de vie du véhicule (estimée entre 200 000 et 250 000 km).
Le régime de démarrage idéal pour le turbo se situe entre 1000 et 2000 tr/min. Une fois le moteur démarré, le turbo doit démarrer en 10 secondes et atteindre sa vitesse maximale en 30 secondes. Si le régime de démarrage du turbo est trop lent, le moteur ne sera pas assez puissant et pourrait même caler.
Incident d'arrivée d'huile
Par ailleurs, le turbo peut se casser si vous avez l'habitude d'arrêter votre véhicule à chaud ou de l'utiliser alors que son moteur manque d'huile. Également, un manque de puissance du moteur, un excès de fumée ou la consommation élevée de carburant, peuvent entraîner la casse du turbo.