Selon l'article L. 2122-30 du CGCT (code général des collectivités territoriales), le « maire, ou celui qui le remplace, est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l'un de ses administrés connu de lui, ou accompagné de deux témoins connus ».
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.
Pourquoi légaliser une signature ? La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte qui a été rédigé et signé sans la présence d'un notaire. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
La légalisation d'un document français destiné à une autorité étrangère permet d'attester les informations suivantes : Authenticité de la signature. Identité et fonctions du signataire. Si nécessaire, identité du sceau ou timbre.
La légalisation est une formalité qui permet d'utiliser un document à l'étranger. Elle comporte généralement plusieurs étapes. Le document à légaliser peut être par exemple un acte d'état civil, une décision judiciaire ou un diplôme.
Votre signature légalisée n'est pas éternelle. Elle a une durée de vie limitée à 3 mois.
En vertu de l'article L. 2122-30 du CGCT, la légalisation de signature relève de la compétence du maire ou d'un agent le remplaçant. La légalisation de la signature doit nécessairement se faire en présence du signataire et l'acte doit être rédigé en français.
Pour conserver sa valeur légale auprès de l'administration et des autorités du pays concerné, un document administratif ou juridique émis en France doit être légalisé. Il en va de même pour un acte officiel qui a été émis dans un pays étranger : il doit être légalisé dans son pays d'origine pour être reconnu.
Une simple photocopie lisible du document original doit être acceptée. En cas de doute sur la validité de la copie, l'administration concernée peut vous demander la production de l'original. L'administration doit justifier cette demande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Le SDO peut authentifier des documents notariés ou exécutés par un commissaire, à savoir : copie certifiée conforme d'un enregistrement de naissance (aussi appelé version intégrale du certificat de naissance)
En principe, il est parfaitement possible de rédiger une procuration soi-même pour réaliser une vente immobilière. Il s'agit alors d'un acte sous seing privé. Dans ce cas de figure, il conviendra de faire certifier la signature du mandant devant un officier d'état civil (en mairie) ou un notaire.
Cette définition nous révèle 3 obligations afin d'assurer la validité de la signature : Identification du signataire. Manifestation du consentement du signataire. Authenticité de l'acte et intégrité des données.
En principe, une signature suffit à engager son auteur, mais dans certains cas, la loi la fait précéder de formules précises destinées à en renforcer la valeur. La loi n'impose pas la mention « lu et approuvé » et la justice ne lui reconnaît aucune valeur.
Cas général. Adressez votre demande à la cour d'appel dont dépend le signataire du document (service Apostille) ou à l'autorité ayant apposé une mention d'enregistrement ou de certification. La demande peut être faite sur formulaire ou sur papier libre.
Pour l'identification que vous devrez présenter, il peut s'agir de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une pièce d'identité, vous devez être accompagné de deux témoins avec votre pièce d'identité et votre preuve de résidence.
Sur le sol français, la validité d'une pièce d'identité est soumise à l'appréciation du contrôleur. En d'autres termes, vous pouvez présenter une photocopie de qualité (lisible et, si possible, en couleur) pour justifier de votre identité par tout moyen.
L'ambassade ou le consulat français établi dans le pays émetteur de l'acte peut légaliser un acte public d'origine étrangère. L'acte doit en général être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur.
Le service de l'administration des Français peut certifier conforme à l'original les copies des documents français exigées par une administration étrangère.
Elle doit impérativement mentionner la date, le nom et la signature du mandant, le nom du mandataire, le prix du bien et les modalités de paiement, mais aussi l'acte pour lequel est donnée la procuration et sa fin.
(Madame ou Monsieur prénom, nom) né(e) le (date de naissance) et résidant au (adresse) agissant en tant que mandataire afin de me représenter en mon nom et conformément à mes intérêts auprès de (nom de la personne, de l'institution, du service, etc. à laquelle est destinée la procuration.)
En haut du document PDF, un bandeau bleu apparaît, mentionnant que le document est “signé au moyen de signatures valables”. En cliquant sur Panneau de signature à droite du bandeau, il est alors possible de voir tous les détails du certificat : validité, authenticité, intégrité, etc.
L'apostille est un cachet qui est apposé au dos de la pièce d'état civil par l'autorité étrangère qui l'a délivrée. Elle est obligatoire pour les pays qui ont signé la Convention de la Haye de 1961. L'apostille ou la légalisation sont exigées pour certains actes par les conventions internationales.
Cas général. Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est demandée par une administration étrangère.
Un service de notarisation électronique vous met en relation avec le secrétariat d'un notaire professionnel certifié par visioconférence. Au cours de la session, vous devez prouver votre identité et authentifier le document avant de le signer et de le certifier numériquement.
Pour la Cour de cassation, une seule signature suffit lorsqu'une personne signe avec une double qualité un acte ou un contrat.