Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius produisent une substance huileuse, le meibum, corps gras qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui limite ainsi son évaporation au contact de l'air.
En général, le chalazion se développe d'abord lentement et sans douleur. Le plus souvent, il disparaît tout seul. Le délai est variable de quelques jours à deux mois. Parfois, il s'ouvre et se vide de lui-même.
Les personnes qui ont tendance à avoir un chalazion récurrent doivent appliquer des compresses chaudes tous les jours pour liquéfier le contenu des glandes. De plus, une hygiène stricte est obligatoire.
Chalazion : causes, traitement, opération
Dans certains cas c'est une petite boule bien définie, qui grossit dans la paupière, et peut persister plusieurs semaines ou mois… Ce n'est pas un orgelet, mais un chalazion : une affection très fréquente et bénigne, qui nécessite une prise en charge appropriée.
En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.
L'évolution d'un chalazion peut se faire également vers un « enkystement » : le chalazion ne régresse plus malgré le traitement, persistant dans l'épaisseur de la paupière, sous la forme d'une induration localisée, arrondie (petite boule dure) et indolore.
Le chalazion n'est pas contagieux car il s'agit d'une inflammation et non pas d'une infection.
Il faut réchauffer régulièrement la compresse ou le gant à l'eau chaude pour que ce traitement naturel soit efficace contre le chalazion. Après avoir réchauffé l'œil, vous pouvez effectuer un massage de votre paupière atteinte par le chalazion. Ce geste aide à vider un chalazion mais il se révèle parfois douloureux.
Application d'une compresse chaude sur la paupière (c'est le traitement par excellence du chalazion). Application d'une compresse humidifiée d'une infusion de feuilles d'acacia ou de goyave. Tamponner la paupière avec un coton-tige imbibé d'huile de ricin. Mettre un sachet de thé vert tiède sur la paupière (5minutes).
Qui consulter en cas de chalazion? Si vous présentez un chalazion pour la première fois, il est préférable de faire confirmer le diagnostic par un médecin généraliste ou par un ophtalmologiste. En outre, seul un médecin est habilité à prescrire le traitement adéquat.
Si le chalazion persiste plusieurs jours et vous cause une gêne importante, votre médecin pourra vous prescrire une pommade ou un collyre antibiotique ou à base de cortisone. Attention à bien respecter les indications et la durée du traitement.
Exemple : STERDEX® pom, 1 application 2 fois par jour pendant 7 jours en massant du coin interne vers le coin externe de l'oeil. Le patient n'a pas besoin d'être vu par un ophtalmologue si l'évolution est favorable. En cas d'enkystement résistant au traitement médical, adresser à l'ophtalmologue pour incision.
Qu'est-ce qui provoque un chalazion ? Le chalazion résulte de l'inflammation d'une ou de plusieurs glande(s) de Meibomius. Pour rappel, ces glandes sont localisées dans l'épiderme de la paupière. On compte entre 30 et 40 glandes dans chaque paupière.
Mode d'emploi et posologie du médicament STERDEX
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l'équivalent d'un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival) en appuyant doucement sur le récipient unidose.
Le chalazion, qui n'a pas de cause infectieuse, peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. L'orgelet a une cause infectieuse. Il est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière.
Il ne faut surtout pas percer un chalazion. Si le chalazion dure, vous devez consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Votre médecin pourra éventuellement vous prescrire un traitement local sous forme de pommade contenant corticoïdes et antibiotiques, appelé Sterdex°, pour traiter le chalazion.
Les paupières inférieures sont facilement pincées et roulées entre le pouce et l'index, en imprimant des mouvements de pression réguliers. Ce geste doit être réalisé de proche en proche, à plusieurs endroits de la paupière, afin de pouvoir presser toutes les glandes de Meibomius.
Cette pommade est présentée en capsule à usage unique.La capsule doit être jetée immédiatement après usage et ne doit pas être conservée en vue d'une réutilisation. La durée du traitement est en moyenne de 7 jours. Conformez-vous strictement à l'ordonnance de votre médecin.
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil (collyre et pommade ophtalmique) et de ses annexes (pommade ophtalmique), des infections oculaires avec composante inflammatoire due à des germes sensibles à l' ...
Dans quel cas le médicament TOBRADEX est-il prescrit ? Ce collyre contient un anti-inflammatoire (corticoïde) et un antibiotique de la famille des aminosides.
Pour limiter le risque de récidive, il est conseillé de poursuivre les soins de paupières régulièrement, d'éviter de se frotter les paupières ou de se maquiller le long du bord libre palpébral.
La solution ophtalmique de diclofénac appartient à la classe de médicaments appelés médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). On l'utilise pour atténuer l'inflammation et la douleur oculaires après une opération de la cataracte ou une blessure oculaire.
TODEXAL (dexaméthasone/ tobramycine)
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.