L'actuel recteur du Sanctuaire de Lourdes est Olivier Ribadeau Dumas, depuis le 1er octobre 2019. Le 6 juin 2019 , le pape François nomme Antoine Hérouard « délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes », de façon temporaire ; il reste évêque auxiliaire de Lille.
Le père Michel Daubanes, prêtre du diocèse d'Évreux, devient recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a annoncé mercredi 11 mai la Conférence des Évêques de France. Il succède à Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, qui achève son mandat de trois ans dans le sanctuaire marial.
Environ 130 millions de pèlerins devraient converger vers la ville sacrée d'Allahabad pour quarante-neuf jours, du 15 janvier au 4 mars. Une ville gigantesque et éphémère a été érigée pour l'occasion.
Quant au cierge, elle l'invita à le brûler elle-même à la grotte où à l'église en l'honneur de la Vierge. Ce message s'adresse à chacun de nous. Chacun doit faire une démarche personnelle de prière accompagnée d'un cierge allumé en signe de lumière.
2) Tenue vestimentaire . Un pèlerinage est un signe de dévotion et, à ce titre, les pèlerins doivent s'habiller de manière appropriée. Les dames portent généralement des jupes et des chemisiers, tandis que les hommes portent généralement des cravates.
Le noir et le blanc sont deux teintes parfaites pour la garde-robe d'une femme de 70 ans, mais une touche de couleur vous apportera du style. Veillez à ne porter que deux couleurs maximum. Les couleurs froides sont un très bon choix comme une chemise ou un pull bleu marine, vert bouteille ou encore bordeaux.
La grotte de Lourdes enfin ouverte aux pèlerins, après deux ans de fermeture. La grotte de Lourdes est à nouveau ouverte, vendredi 11 février 2022, aux pèlerins du monde entier. Les pèlerins peuvent toucher le rocher et s'approcher de la source. C'est un moment émouvant pour les pèlerins du Sanctuaire de Lourdes.
Allumer un cierge est un acte de foi, de prière ou de gratitude adressé au Seigneur. Notre prière qui monte vers le Ciel se voit symbolisée et s'associe à la prière de tous ceux qui à travers ce geste, participent à cet effort de prière pour les familles !
- La combustion d'une bougie de cire d'abeille libère des ions négatifs qui purifient l'air. - De plus, la flamme d'une bougie naturelle en cire d'abeille est plus tranquille et plus agréable à regarder. - La combustion de bougies organiques ne dégage presque pas de suie.
Un cierge est une bougie que l'on allume à l'église pour manifester sa gratitude envers une divinité. Brûler un cierge est donc à l'origine un acte religieux. L'expression est utilisée ici de manière métaphorique.
Centre de pèlerinage catholique depuis les supposées apparitions de la Vierge Marie en 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général du sanctuaire marial de Lourdes, dont environ 60 000 malades et invalides.
Des dizaines de milliers de pèlerins tamouls, originaires d'Inde ou du Sri Lanka, se rendent chaque année en pèlerinage à Lourdes. Un signe de la vivacité du culte marial auprès des catholiques d'Asie du Sud, mais aussi des hindous. Et une aubaine pour le sanctuaire, durement touché par la crise sanitaire.
L'entrée dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes peut se faire par une des sept portes (accès gratuit / horaires d'ouverture : 7h45-19h ; 7h-22h30 en hiver). Les deux principales sont la Porte Saint-Michel (Est) et la Porte Saint-Joseph (Sud), ouvrant sur le centre historique de la ville.
Pour la rhumatologue nord-américaine Esther Sternberg, "l'atmosphère de compassion" qui règne à Lourdes peut "avoir un effet sur les émotions, et donc sur le cerveau". Cet effet peut produire "un changement dans le cerveau qui permet au corps et au système immunitaire de guérir".
A bientôt 81 ans, la religieuse Bernadette Moriau, dont la guérison inexpliquée est le 70e, et le dernier en date, miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise, participe aux cérémonies de l'Assomption dans la cité mariale.
Mgr Jean-Marc Micas sera officiellement ordonné évêque dimanche 29 mai, en la basilique Saint Pie X de Lourdes. Il sera installé le jour suivant à la cathédrale de Tarbes.
Souffler sur une bougie pour l'éteindre reviendrait à chasser ses bienfaits, la connexion avec la divinité contactée serait alors coupée de manière très brutale et les énergies brusquement interrompues.
La bougie verte apporte l'argent et la réussite. “On utilise cette couleur principalement dans les affaires financières car elle représente la couleur du Dollar. Si vous utilisez une bougie de cette couleur, vous visez en priorité une rentrée d'argent.” La bougie grise stoppe et neutralise le mal.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.
Les bougies ont un effet reposant pour le corps et l'esprit. Les flammes dansantes d'une bougie diffusent une lumière tamisée qui procure une sensation d'apaisement. Une ambiance cocooning, propice à une séance de méditation en rentrant du boulot.
On brûle des cierges dans les églises, les sanctuaires ou même les petites chapelles depuis très longtemps. Cela fait partie de ce qu'on appelle la piété populaire, ce qui veut simplement dire la piété du peuple.
Un cierge désigne une bougie dont l'usage est exclusivement réservé à un culte, spécifiquement dans le christianisme. Le cierge, qui peut être plus ou moins gros, long ou effilé selon sa destination, est, quand il n'est pas transporté lors d'une procession, par exemple, fixé sur un chandelier ou un pique-cierge.
L'eau est symbole de Lourdes par excellence. Le rituel du bain à Lourdes est donc indiscutablement lié à ce qui se vit quotidiennement au sanctuaire. Le pèlerin est invité, croyant, non croyant, ou encore d'autres confessions, à boire, se laver (s'asperger le visage) ou encore se baigner dans les piscines (bains).
Les guérisons de Lourdes qui sont considérées comme miraculeuses par l'Église catholique, depuis les premières en 1858 jusqu'à 2020, sont au nombre de 70 reconnues et une guérison déclarée remarquable mais non miraculeuse sur près de 7 200 jugées inexpliquées.
Bernadette Soubirous est béatifiée le 14 juin 1925 , puis canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI. Sa fête est commémorée le 18 février (jour de la 3e apparition, une semaine après Notre-Dame de Lourdes), et le 16 avril selon le Martyrologe romain.