« Fermer serait un abandon, considéré comme une faillite préméditée, donnant lieu à des expropriations. Ce serait faire un cadeau de l'entreprise et de ses actifs au régime russe, et renforcerait la guerre », détaille Philippe Zimmermann.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé ce dimanche 27 mars 2022 à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé vouloir maintenir ses activités en Russie. L'enseigne se justifie en arguant notamment de la nécessité de soutenir le pouvoir d'achat des Russes.
Auchan, Leroy Merlin, Decathlon : les magasins Mulliez restent ouverts en Russie. Contenu réservé aux abonnés. Alors que de nombreuses marques occidentales suspendent leur activité en Russie, les enseignes du groupe nordiste poursuivent la leur.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Les enseignes du groupe Mulliez :
ROUGEGORGE Lingerie, la lingerie. Cultura, une enseigne de biens culturels. Kiabi, une enseigne de vêtements pour toute la famille. Kiloutou, enseigne de location de matériel de bricolage.
Carrefour avait tenté l´aventure russe en 2008. Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Certains mettent notamment en avant la nécessité de leur activité, alors que le gouvernement n'a pas formulé aux entreprises d'obligation de quitter la Russie. Le groupe Leroy Merlin a décidé de maintenir son activité en Russie, où il réalise 18% de son chiffre d'affaires.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
Thales, dont plus de la moitié des revenus sont issus du militaire, a ainsi bondi de 5,15% mardi après avoir vu son action s'envoler de plus de 20% au total lors des trois séances précédentes. Dassault Aviation et Dassault Systèmes affichent également de fortes hausses depuis jeudi.
Partir de Russie serait alors une décision purement stratégique, fondée sur les risques qu'il y a à y rester : risque de réputation, risques physiques, risques financiers… Deuxième argument qui plaide en faveur d'un choix échappant à la RSE : celui du droit.
Le groupe automobile Renault, qui a confirmé lundi la cession de sa participation dans le constructeur russe Avtovaz, fabricant des Lada, a précisé qu'il garderait l'option de racheter ses parts pendant six ans.
Il devient un des trois dirigeants de ce parti en 2001 et 2002 qui appuiera la candidature de Vladimir Poutine. Il est depuis cette date membre du haut conseil de Russie unie. Sergueï Choïgou est gouverneur de l'oblast de Moscou depuis 2012.
Il se situe boulevard de Cambrai, à Roubaix (Nord), et abrite le siège de l'Association familiale Mulliez (AFM), l'une des familles les plus fortunées de France. L'une des plus secrètes, aussi.
Gérard Mulliez, lui aussi originaire de Roubaix, est le fondateur du groupe de distribution Auchan. Sa fortune est estimée à 22 milliards d'euros et le patriarche de la famille peut compter sur des marques de la galaxie Mulliez qui se portent très bien, comme Decathlon, Kiabi ou Leroy Merlin.
Decathlon annonce la «suspension» de ses activités en Russie en raison de problèmes d'approvisionnement. Le groupe français constate que «les conditions d'approvisionnement ne sont plus réunies» pour que l'enseigne continue ses activités en Russie.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé mercredi à un "boycott" mondial du constructeur automobile français Renault en raison de "son refus de quitter la Russie", à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Le groupe Carrefour a tenté par deux fois de conquérir le marché suisse. La première fois, jusqu'en 1991, Carrefour finit par revendre ses deux uniques surfaces de Romanel-sur-Lausanne et Brügg à Migros faute d'avoir pu reproduire son concept en Suisse (grandes surfaces, beaucoup de places de stationnement).
Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l'univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s'émancipe d'Auchan, l'entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d'une grande surface où le sport occuperait tout le terrain.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
Sécuriser les approvisionnements des usines locales
En cas de sanctions durcies, la principale inquiétude réside dans la fourniture de composants pour les sites industriels russes. A l'usine Avtovaz de Togliatti, 20% des pièces sont importées, un taux qui monte à 40% pour l'usine Renault de Moscou.