Une personne qui souhaite apprendre et développer de nouvelles compétences pour les mettre au service de son équipe est un plus pour toute entreprise. Plusieurs employeurs choisissent d'accorder une augmentation salariale en fonction des succès et des bons coups réalisés par l'ensemble de l'entreprise.
Vos chiffres de vente sont excellents
Si vous avez contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires de l'entreprise, ou si vous lui avez apporté des clients qui lui assureront un bénéfice pour quelques années, vous disposez sans conteste d'un excellent argument pour justifier cette augmentation.
La rémunération n'est qu'une des variables dans l'équation idéale de chaque salarié, envers son travail. Au-delà du salaire, ce qui est important, ce sont les valorisations financières, matérielle et immatérielle, qu'apportera le travail.
Le gouvernement insiste particulièrement sur l'augmentation des salaires auprès des branches professionnelles des salariés de deuxième ligne pendant le confinement comme la sécurité, la propreté ou l'aide à la personne par exemple, secteurs où les salaires sont plutôt bas et les conditions de travail difficiles.
L'avocate Marijke Granier-Guillemarre rappelle en préambule que « l'employeur n'a aucune obligation d'augmenter les salaires, tant qu'ils sont au-dessus du SMIC et des minimas de la convention collective nationale applicable ».
Pour ne pas perdre de pouvoir d'achat, une bonne augmentation s'aligne au taux d'inflation, voire même est supérieure. Pour information, le taux d'inflation s'est établi à 2,8 % en 2021. En 2022, les projections le portent à 3,7 %.
Outre l'effet psychologique (la motivation), cette hausse de la productivité pourrait être du à plusieurs facteurs divers : un meilleur salaire est souvent associé à une meilleure santé, une meilleure alimentation, une meilleure capacité à pratiquer un sport… Tout cela contribue à la productivité générale des salariés.
Les profits augmentent, alors que la croissance reste incertaine. En cause : la stagnation de la masse salariale . Lorsque les salaires progressent moins vite que la production des entreprises, chacun comprend qu'il y a un problème.
Une rémunération est plus particulièrement motivante si elle est construite sous forme d'un package, avec une base fixe (même éventuellement légèrement inférieure au marché) individuelle et collective (avantages collectifs fixes), et des éléments variables individuels et / ou collectifs.
Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.343 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.033 euros net par mois.
La rémunération : un levier managérial
Selon l'appréhension subjective de chacun de vos collaborateurs, la grille salariale de votre entreprise peut être perçue comme : avantageuse et juste au regard des missions allouées. ou au contraire sous-évaluée par rapport au travail demandé
Le salaire doit être justifié par vos compétences, votre savoir-faire, vos atouts. En clair, vous devez persuader votre interlocuteur que vous méritez le salaire demandé.
Des études récentes montrent généralement qu'une augmentation du salaire minimum a des effets presque nuls sur l'emploi, bien que les groupes les plus vulnérables, notamment les jeunes travailleurs et les employés les moins qualifiés, puissent faire les frais de cette augmentation.
Des études récentes montrent que le salaire minimum participe à la réduction de la dispersion salariale et à l'augmentation des salaires ‒ reflétant ainsi les gains de productivité ‒ mais qu'il peut aussi contribuer à l'amélioration de la productivité, au niveau de l'entreprise comme dans l'économie globale.
Une personne qui souhaite apprendre et développer de nouvelles compétences pour les mettre au service de son équipe est un plus pour toute entreprise. Plusieurs employeurs choisissent d'accorder une augmentation salariale en fonction des succès et des bons coups réalisés par l'ensemble de l'entreprise.
A quel moment négocier son salaire ? Un salaire peut être négocié à plusieurs moments. Dès l'entretien d'embauche, un candidat peut négocier son salaire en mettant en avant son expertise, ses compétences, ses diplômes. Un salarié peut également négocier son salaire lors de son entretien annuel d'évaluation.
Pour cela, l'augmentation de salaire n'est pas le seul recours. Des tickets restaurants aux voitures de fonction, en passant par les chèques cadeaux et l'intéressement, plusieurs alternatives existent, et seront généralement plus faciles à obtenir, car souvent moins gourmandes en charges pour votre employeur...
Payer les employés avec exactitude et ponctualité est donc plus qu'une obligation légale, c'est aussi un engagement fondamental des entreprises à l'égard de leurs collaborateurs. De fait, la paye exprime la rétribution d'une entreprise pour la contribution de ses employés.
L'étude est éloquente : le montant du salaire d'un employé n'a aucun impact sur sa motivation ou sa satisfaction au travail.