Pour augmenter sa durée de vie, vous pouvez la lubrifier régulièrement, ou la dégripper. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras.
Utiliser des bombes à air comprimé pour nettoyer la serrure
Pratiques, elles sont les meilleures alliées pour un entretien rapide et efficace de la serrure à cylindre. Une seule pression suffit pour éliminer la poussière et les autres saletés incrustées dans le cylindre sans l'endommager.
Il existe d'autres produits pour lubrifier une serrure comme l'huile de paraffine ou minérale que l'on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l'encrassage.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Lubrifier la serrure en appliquant de l'huile minérale ou de paraffine, Frotter la clé avec du savon et l'insérer pour tenter de débloquer le système, Déposer de la mine de plomb sur la clé, Appliquer un dégrippant spécifique.
Utiliser un lubrifiant une à deux fois par an suffit généralement à empêcher un problème de clé qui accroche dans la serrure. Préférez toujours l'utilisation d'un produit lubrifiant ou dégrippant aux conseils et astuces de grand-mère.
Entretenir sa serrure régulièrement
Pour cela, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou mieux, le Lubrifiant Serrures WD-40 Specialist, conçu spécifiquement pour l'entretien de tous types de serrures.
À l'aide d'un compresseur ou d'un spray d'air comprimé, chassez les impuretés et la crasse du cylindre. Une pulvérisation directement dans l'emplacement de la clé permet de se débarrasser des salissures. Il faudra ensuite pulvériser un lubrifiant non gras dans le cylindre afin d'assurer sa protection.
La vaseline propre ou sous forme d'huile est aussi une option. Elle permet de lubrifier la porte tout en la protégeant de la corrosion ainsi que l'oxydation. La cire d'abeille en boite ou en flacon peut aussi enduire une porte d'entrée tout en garantissant son bon fonctionnement au quotidien.
Avant d'utiliser le produit, pensez à protéger votre mur sur les côtés. Puis, agitez le produit et pulvérisez-le sur les gonds de la porte à l'aide du tube prolongateur. Une fois pulvérisé, actionnez le mouvement d'ouverture de la porte pour que le produit s'imprègne correctement dans tous les espaces.
Lubrifier les gonds de la porte qui grince
Pour cela, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40® à l'intérieur des gonds supérieurs à l'aide du tube prolongateur. Essuyez les excédents de produit avec un chiffon. Puis faites de même sur la tige du gond inférieur et essuyez avec un chiffon.
Appliquez du décapant chimique sur le boîtier de la serrure avec un pinceau plat et laissez agir quelques minutes. Le revêtement endommagé de la serrure commencera à cloquer et à devenir mou. Vous pouvez alors gratter les résidus avec une petite spatule métallique.
Si vous possédez une porte d'entrée en aluminium ou en acier comme une porte blindée par exemple, vous n'aurez pas à opérer un nettoyage fréquent car ces matières sont très résistantes aux aléas thermiques et au temps. Habituellement, un seul coup d'éponge trempé dans de l'eau savonneuse fait parfaitement l'affaire.
Mettez le barillet dans l'acétone que vous avez préparé au préalable, laissez-y le barillet pendant au moins cinq minutes, cela va dissoudre la colle, utilisez du décapeur thermique sur le barillet et si vous voyez que la clé se bloque toujours, vous pouvez utiliser la seringue pour "injecter" de l'acétone dans les ...
Si c'est le cas, aspergez-les de WD-40 pour les dégager, et actionnez la portière plusieurs fois pour répartir le lubrifiant. Une fois les charnières en état de fonctionner, aspergez-les simplement de graisse blanche au lithium ou d'huile moteur, actionnez la portière plusieurs fois puis essuyez tout excédent.
Pourquoi cette utilisation WD 40 fonctionne-t-elle aussi bien ? Les solvants contenus dans l'huile synthétique aident à dissoudre la saleté et les traces à l'intérieur des toilettes. Pour cela, il suffirait de vaporiser la cuvette pendant quelques secondes. Servez-vous d'une brosse pour enlever la saleté ensuite.
Pour vos guides de portes de garage et vos systèmes coulissants ou d'ouverture de fenêtres en PVC, utilisez plutôt le WD-40 Specialist Lubrifiant au silicone Formule Propre. Il repousse la poussière et la saleté, et il possède d'excellentes propriétés lubrifiantes qui assurent un mouvement parfait des pièces.
Afin de prolonger la durée de vie de vos serrures, il est important de lubrifier leur mécanisme une à deux fois par an ! En effet, vous préviendrez ainsi qu'elles ne se grippent ou s'abiment.
Dégrippant multifonction WD-40 100 ml : Norauto.fr.
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure du cylindre: le cylindre est une pièce centrale de la serrure, mais il est également très fragile.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Vous le trouverez souvent sous forme de bombe, il est alors très facile de l'utiliser puisqu'il vous suffit de le pulvériser sur la pièce que vous souhaitez nettoyer ou dégripper.