Cette signalisation doit être apposée sur les côtés et à l'arrière du véhicule afin d'être visible des cyclistes, des piétons et des utilisateurs d'engins de déplacement personnels circulant sur la voie publique.
Ces zones sont particulièrement dangereuses pour les usagers vulnérables : piétons, cyclistes, scooter ou trotinettes qui se faufilent dans la circulation. L'objectif de ces autocollants est donc de les alerter sur les dangers des angles morts.
A partir du 1er janvier 2021, tout conducteur d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes a l'obligation de mettre en place un dispositif de matérialisation des angles morts.
Arrière : sur la cabine, face arrière. Sur chaque côté latéral : dans le 1er mètre avant du véhicule, hors surfaces vitrées, à une hauteur entre 0,90 et 1,50 m du sol. Arrière : à droite du plan médian longitudinal et à une hauteur entre 0,90 et 1,50 m du sol.
L'angle mort est une notion primordiale dans l'apprentissage de la conduite, puis tout au long de la vie d'un conducteur. Et pour cause ! Il s'agit d'une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule.
Les principaux angles morts se trouvent à l'avant, à l'arrière, sur les côtés et derrière les piliers de pare-brise du véhicule.
Les véhicules lourds sont plus hauts que les autres, cette élévation crée quatre angles morts pour le conducteur, des zones situées hors du champ de vision du conducteur d'un véhicule : à l'avant, en-dessous du pare-brise ; sur les côtés du véhicule ; à l'arrière (sous la lunette arrière pour les autobus et autocars).
Qu'est-ce que l'angle mort en voiture ? L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. En effet, en vue directe, le conducteur d'un véhicule voit principalement devant lui et partiellement sur les deux côtés en tournant la tête.
Comment se placer pour éviter de se trouver dans un angle mort ? Ne dépassez jamais par la droite, même si le véhicule semble immobile. N'entamez pas de dépassement d'un camion ou d'un bus qui manœuvre, même par la gauche, en particulier à l'approche d'une intersection.
Comment effectuer le contrôle d'un angle mort
L'angle mort va consister en un contrôle bref du côté immédiat de votre véhicule afin de vous assurer qu'un véhicule n'est pas déjà à votre hauteur. Vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d'un autre véhicule à côté du vôtre.
Qu'est-ce qu'un angle mort? Un angle mort est la partie de la route qui se trouve en dehors du champ visuel d'un conducteur puisqu'on ne peut la voir ni en regardant dans les rétroviseurs ni par les vitres.
S'il souhaite continuer en ligne droite, l'usager ne doit mettre aucun clignotant en entrant sur le giratoire. Il doit vérifier son angle mort à gauche et va ensuite activer son clignotant droit lors de son passage devant la sortie précédente.
Du point de vue de leur forme, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques. La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire réside dans le régime de priorité. Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau.
Avant un freinage
Il est impératif pour un conducteur de regarder dans le rétroviseur arrière avant et durant le freinage. Ce contrôle visuel permet de vérifier que les distances de sécurité sont bien respectées par les véhicules à proximité.
Rond-point ou carrefour à sens giratoire : définitions
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
respecter les distances de sécurité afin de pouvoir s'arrêter avant de causer un accident. être suffisamment attentif aux autres usagers afin d'anticiper leur comportement et de limiter le risque d'accident. communiquer ses intentions aux autres conducteurs afin de ne pas les surprendre.
Si l'un des capteurs est occulté, le message « Angle mort nettoyer capteur » s'affiche au tableau de bord. nettoyez les capteurs. Vous pouvez acceder directement au menu « Aides à la conduite » depuis la touche 3 . L'indicateur 4 se situe sur chacun des rétroviseurs 5.
Avant de freiner
Le conducteur doit impérativement regarder dans son rétroviseur intérieur avant et durant le freinage. Ce contrôle permettra de vérifier le respect des distances de sécurité imposé par le code de la route.
Lorsqu'il est sur le point d'être dépassé, le conducteur doit serrer immédiatement sur sa droite sans accélérer l'allure. Tout conducteur qui dépasse un véhicule par la gauche ne doit utiliser entièrement la voie de gauche que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse.
Distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et l'arrêt complet du véhicule. Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage)
Il convient également de rappeler que, lorsque l'autoroute comporte plus de deux voies, l'article R. 4-1 du code de la route interdit l'accès de la voie la plus à gauche à la totalité des véhicules dont le PATC excède 3,5 tonnes et aux ensembles de véhicules dont la longueur dépasse sept mètres.