Nous avons besoin d'être aimés parce que nous ne sommes pas des monades autosuffisantes : nous sommes des êtres de relations qui trouvons notre vérité dans le regard des autres, dans leur attention ou dans leur amour.
Un muscle de l'estime de soi
Lorsque tu choisis dans ta vie des personnes affectueuses, tu t'entoures avec soin. Ça fait gagner des points d'estime de soi. En plus, lorsque tu combles ton besoin d'affection, tu es fidèle à tes besoins. Ça fait aussi gagner des points d'estime de soi.
Ce besoin d'être en couple, le plus souvent dans le but de fonder une famille, correspond au besoin de reconnaissance au regard de la pyramide de Maslow, qui est un sociologue américain très reconnu. Selon lui, l'être humain a besoin de reconnaissance et de l'estime de ses pairs pour accéder au bonheur.
On éprouve le besoin de se centrer un peu sur soi, sur ce qu'on aime et sur ce qu'on déteste, ce qui fait peur ou au contraire envie … pour mieux se comprendre et trouver sa place dans le monde. Même entouré(e) de sa famille et d'un groupe de copains, on peut se sentir très seul.
Le besoin d'être aimé peut être issu d'un manque de confiance en soi et/ou d'une dévalorisation de sa propre personne. Dans ces conditions, il est nécessaire de vous affirmer en tant qu'individu. Pour cela, vous devez mettre en avant vos envies et vos propres choix.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
L'envie d'aimer, c'est l'envie de se donner, de donner de l'Amour. C'est l'envie de voir la personne que l'on aime être heureuse. Le besoin d'Amour, à l'inverse, peut nuire à la relation. Le besoin empiète sur le respect que l'on a de l'autre car on veut se l'approprier.
Vide que l'on ressent au fond de soi et qu'il est bien-sûr, pour vous sentir mieux, impératif de remplir. La solution la plus simple consisterait à combler ce vide en allant chercher à l'extérieur de soi, donc chez l'autre. Chez des amis, dans la famille mais le plus souvent on part à la recherche d'un amoureux(se).
Beaucoup de personnes sont convaincues qu'on ne peut aimer si on ne ressent pas au moins un peu ce manque. Pour elles, il est impensable de dissocier cette notion de manque du sentiment amoureux, c'est même souvent un signe qui leur indique qu'elles aiment.
Pour sortir de la dépendance émotionnelle et vivre une relation saine et durable, tu dois d'abord faire un travail de confiance en soi pour apprendre à t'aimer. On ne peut pas aimer l'autre de manière saine si on ne s'aime pas soi-même. S'aimer suffisamment et se concentrer sur soi.
Cependant, il existe des signes communs qui ne trompent pas sur le sentiment amoureux : le plaisir d'être avec l'autre, de penser à lui ou de parler de lui ; les autres qui constatent votre bonheur ; l'envie de le ou la surprendre avec des petites attentions ou des surprises ; l'envie de prendre soin de soi ; l'intérêt ...
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
Un homme qui a un intérêt pour vous va être dans la progression. Puis il va vouloir vous voir de plus en plus souvent. Vous parler même pour ne rien dire parce qu'il veut votre attention et tester votre intérêt à vous. Il est important que vous assimiliez bien tout ça et que vous n'oubliez pas votre valeur.
Si l'amour est complexe, il en est de même pour les raisons d'aimer ou non une personne. Un homme ou une femme peuvent, effectivement, s'interdire de vivre une histoire pour de multiples raisons. Par peur tout d'abord de se voir rejeté, par crainte de voir l'autre rejeté par les siens, par peur de souffrir également.
Mais, si vous avez besoin d'une personne tout le temps, cela devient un problème. À ce stade-là, c'est de la co-dépendance, pure et simple. Cela signifie que vous n'êtes pas capable de vivre sans l'autre ou de prendre des décisions (même si elles ne concernent que vous) sans l'approbation de votre partenaire.
Locution verbale - français
(Avec de) (avoir envie de quelqu'un) Souhaiter faire l'amour avec quelqu'un.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
La peur d'être seul, la mauvaise estime de soi, les interprétations déformées et un ego surdimensionné sont les symptômes caractéristiques de mener à cette dépendance de l'autre. "L'autre n'est pas perçu comme une individu mais juste comme un objet d'assouvissement de ces angoisses.
Si vous ressentez un vide lorsque vous êtes seul, c'est un signe que vous perdez votre individualité et que vous dépendez des autres pour faire et ressentir. Cela peut nuire à votre estime de soi et à votre sécurité personnelle.
Conseils à l'entourage. La personne qui se plaint de ne pas être aimée attend de son entourage qu'il la rassure, l'entoure et lui exprime sans cesse son attachement. Celui qui veut garder une place auprès d'elle doit prendre en compte cette demande d'affection, sans pour autant se mettre à son seul service.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.