L'attestation d'hébergement concerne les personnes hébergées à titre gracieux et vient en lieu et place du justificatif de domicile. Elle sera donc indispensable pour de nombreuses démarches administratives telles que : La demande d'une nouvelle carte grise. L'ouverture d'un compte bancaire.
De quoi s'agit-il ? L'attestation d'accueil est un formulaire rempli et signé par une personne qui s'engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France. Il doit être validé par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
Introduction. Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.
Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.
Ce qu'en dit la loi
Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu'un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou tout autre personne de son entourage.
Il est important de noter que l'attestation d'hébergement rédigée par votre hébergeur ne suffit pas comme document justificatif de domicile. Il faudra aussi présenter d'autres pièces qui accompagneront l'attestation : Une copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge sous son toit.
Si vous êtes locataire d'un logement social, vous êtes également en droit d'héberger de manière gracieuse un ami ou un membre de votre famille par exemple pendant une certaine période.
L'hébergeant doit avant toute chose être majeur pour pouvoir héberger une personne tierce avec attestation sur l'honneur. Aucun mineur ne peut donc émettre une lettre d'attestation d'hébergement. Un deuxième critère est à remplir impérativement : l'hébergeant doit également être propriétaire ou locataire.
Vous habitez chez un proche : parent, ami...
Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). Il faut présenter les documents suivants : Document avec la signature à légaliser. Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.
Comment obtenir une attestation d'accueil en mairie. Pour obtenir une attestation d'accueil (ancien "certificat d'hébergement"), l'hébergeant doit effectuer des démarches dans la mairie de son domicile. Il doit apporter des pièces pour appuyer sa demande qui sera examinée par le maire.
En principe, vous devez vous domicilier là où vous habitez réellement. Cependant, avant tout chose, 1. discutez-en avec votre ami car votre domiciliation à son adresse peut avoir des conséquences, notamment sur le montant du chomage, sur les possibilités de saisie, etc.
Une femme seule enceinte ou avec un enfant peut percevoir le RSA même si elle est hébergée par ses parents. Dans la mesure où elle remplit les conditions, elle touchera le RSA majoré pour parent isolé duquel sera déduit le forfait logement.
Est réputée non écrite toute clause : […] Donc le locataire peut héberger qui il veut, proche ou pas, à condition d'occuper en même temps le logement. Ce qui est potentiellement interdit, et qui prête lieu à confusion, c'est le prêt du logement en l'absence du locataire.
Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.
Un justificatif de domicile est un document permettant de justifier de l'adresse d'une personne physique ou morale. Il peut être demandé par les administrations, les établissements bancaires ou autres organismes privés.
Impôts et occupant à titre gratuit : comment ça se passe ? Si vous êtes hébergé à titre gratuit, par exemple chez vos parents, vous n'aurez qu'une seule et simple action à faire : cocher la case « occupant à titre gratuit » dans votre déclaration d'impôts.
Le bail de location impose des droits et des devoirs tant pour les bailleurs que pour les locataires. En ce qui concerne l'hébergement de tiers, les choses sont claires : toute personne proche et/ou parente peut être hébergée de manière permanente ou non sans aucun justificatif.
Hébergement gratuit pour un locataire
Un locataire peut héberger quelqu'un à son domicile sans autorisation de son propriétaire. Pour des raisons de courtoisie, il peut néanmoins être indiqué de le prévenir. En revanche, en cas de transaction d'argent, on ne parle plus d'hébergement gratuit.
Aussi appelée lettre d'hébergement ou certificat d'hébergement, l'attestation d'hébergement est une attestation sur l'honneur permettant à une personne de prouver qu'elle est hébergée chez un tiers à titre gracieux.