Fait-il poncer entre 2 couches d'enduit ?

Interrogée par: Nathalie Gautier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.

Pourquoi poncer après enduit ?

En rénovation comme en neuf, vous devez préparer le support avant de le peindre. Le ponçage est une étape indispensable pour que la peinture adhère correctement et que les finitions soient nickel.

Quand poncer après enduit ?

Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche.

Comment enduire un mur sans poncer ?

Il existe effectivement de l'enduit de lissage que l'on applique au rouleau puis à la raclette. Son application demande simplement de plonger le rouleau dans l'enduit, puis de l'étaler sur tout le mur. Une raclette (fournie avec l'enduit) permet d'égaliser et de lisser la couche appliquée.

Comment réussir son enduit de lissage ?

Poncez légèrement l'enduit avec une cale à poncer et du papier abrasif fin, il faut que votre support soit parfaitement lisse ; Effectuez des mouvements circulaires de plus en plus amples ; Dépoussiérez ensuite la surface avec un chiffon légèrement humide.

Comment Enduire et Lisser les Murs en deux couches - Finition Mat 2/2

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire un bon enduit de lissage ?

Commencez par l'angle du mur. Travaillez de haut en bas par petites surfaces d'environ 50 cm de côté. Le lissage se fait par bandes parallèles qui se chevauchent sur la largeur d'une demi-lame. Chargez l'enduit sur la face biseautée du couteau à l'aide de la spatule.

Comment savoir si les bandes sont bien poncer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel grain pour poncer entre 2 couches de peinture ?

Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus).

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

Poncer pour repartir sur une base saine

C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d'imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d'une sous-couche qui servira de base à l'application d'une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.

Quel grain pour poncer un enduit de lissage ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Pourquoi poncer entre chaque couche de peinture ?

Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.

Quand peindre après enduit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir un mur parfait ?

Avant d'être mis en peinture, les murs intérieurs doivent préalablement faire l'objet d'une préparation. Une fois le nettoyage effectué, chaque mur doit être réparé. Les trous et fissures doivent être rebouchés et le support doit être ensuite uniformisé et lissé, de façon à offrir une planéité parfaite.

Quand passer enduit de lissage ?

Ainsi, si les murs que vous souhaitez (re)peindre présentent des imperfections, et notamment de petites fissures de moins de 2 mm d'épaisseur, l'enduit de lissage vous permettra d'obtenir une meilleure finition. Pour les trous plus importants, il faudra alors d'abord utiliser un enduit de rebouchage ou de garnissage.

Comment poncer efficacement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Quel papier de verre pour poncer enduit de lissage ?

Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.

Pourquoi égrener entre 2 couches de peinture ?

Un égrenage fin entre les deux couches de vernis ou de peinture est préconisé pour le travail du bois. Le but est de supprimer les fibres qui se relèvent à la surface du support. En effet, elles ont toujours tendance à ressortir lors du séchage du matériau.

Quel est le grain le plus abrasif ?

Diamant. Ce type d'abrasif est souvent composé de carbure de silicium et d'oxyde de zirconium. Il s'agit de l'abrasif le plus résistant.

Pourquoi on voit les bandes après peinture ?

Le crépi d'intérieur ou l'enduit

En plus de cela, le grain est très important et le rendu doit être irréprochable afin de rattraper les bandes de placo. S'il s'agit de l'enduit, le grain sera plus fin et il sera facile à cirer et à peindre.

Quand poncer les bandes ?

Le ponçage d'une bande de placo se réalise une fois que le support est parfaitement sec. Il est recommandé d'utiliser des grains de plus en plus fins afin d'éviter que la surface se déchire et pour un meilleur rendu final.

Pourquoi les bandes de placo se décolle ?

Le décollement généralisé des bandes s'explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d'air n'était pas totalement assurée.

Pourquoi mon enduit s'arrache ?

Cela peut se traduire par un décollement de l'enduit, par un cloquage de la peinture ou simplement une mauvaise accroche. Il faudra donc limiter les marques différentes.

Comment savoir si l'enduit est sec ?

Pour un support BRUT : utiliser un morceau de ruban adhésif. L'appliquer sur le support, s'il adhère parfaitement, alors votre support est sec. Dans le cas contraire, votre support présente des problèmes d'humidité (votre mur suinte).

Comment enduire sans trace ?

Lisser le mur au rouleau

C'est le meilleur moyen d'obtenir un mur sans aucune trace. Pour cette étape, il y a des produits spécifiques sur le marché. Une fois l'enduit appliqué avec une raclette, lissez avec le rouleau pour un résultat homogène. Finalement, attendez que cela sèche et dépoussiérez votre mur.