En parallèle, les équipes ont conçu un outil pour les community managers : SumoRank. Il permet d'analyser n'importe quel page Facebook (pas besoin d'être admin) pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Pour commencer, il suffit de se rendre sur SumoRank.com et d'inscrire l'URL de la page Facebook à analyser.
Pour analyser leurs performances, cliquez sur le lien « Publications » dans l'écran de vos statistiques. Comme vous le voyez ci-dessus, Facebook vous donne les heures auxquelles vos fans (ceux qui ont aimé votre page) consultent leur compte. Ce graphique donne heure par heure le nombre de fans présents sur Facebook.
Sur Facebook Ads, ce KPI apparaît plutôt sous le terme de taux d'impressions. On peut l'utiliser pour un autre KPI, le Coût pour 1 000 impressions (CPM). Il s'agit alors simplement de diviser le coût d'une campagne par le nombre d'impressions, puis de multiplier par mille.
La performance ne peut être appréciée sans définir au préalable les indicateurs qui permettront de la mesurer, appelés KPI (Key Performance Indicator, ou Indicateurs Clé de Performance). Ces indicateurs permettent principalement d'évaluer : La performance globale du site.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.
Rendez-vous dans vos Statistiques, puis dans la rubrique « Personnes ». Par défaut, Facebook vous propose les données socio-démographiques de vos fans. Cliquez sur l'onglet « Personnes Engagées ». Ces renseignements vous permettront de définir la tranche d'âge, ainsi que le sexe, des utilisateurs à cibler.
De manière générale, on peut considérer que 5% est un objectif à atteindre et au delà de 7% c'est un très bon taux d'engagement. On constate que plus le nombre de fans est élevé, plus le taux d'engagement diminue.
Appuyez sur en haut à droite de Facebook. Appuyez sur Pages, puis accédez à votre Page. Appuyez sur Plus en haut de votre Page, puis sur Statistiques.
Ainsi, la meilleure heure pour publier sur Facebook se situait entre 13h et 16h, le mardi et le jeudi. C'était sans compter sur des utilisateurs très présents le week-end ! En effet, ce sont bien les derniers jours de la semaine où le niveau d'engagement sur Facebook est le plus élevé, notamment le dimanche à 15h.
Misez sur les stories et surtout les reels. Les reels et les stories échappent à l'algorithme du Fil principal. Ils apparaissent dans des onglets en haut du Fil, au-dessus de tous les autres contenus, et vous permettent donc de contourner l'algorithme.
En parallèle, les équipes ont conçu un outil pour les community managers : SumoRank. Il permet d'analyser n'importe quel page Facebook (pas besoin d'être admin) pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Pour commencer, il suffit de se rendre sur SumoRank.com et d'inscrire l'URL de la page Facebook à analyser.
Il suffit, pour ce faire, de se rendre sur la page Facebook en question, puis dans « Paramètres », en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur « Modifier la page » dans la colonne de gauche puis « Ajouter un onglet ». Sélectionnez l'onglet Avis pour activer les avis Facebook.
SocialBakers vous permet d'analyser vos pages et celles de vos concurrents sur Facebook, Twitter et YouTube. En d'autres termes, vos rapports peuvent traiter uniquement de votre propre page, ou comparer vos indicateurs Facebook avec ceux de vos concurrents.
Il faut préciser que le taux d'engagement n'est pas une mesure élevée. On considère que le taux d'engagement moyen se situe en 0,5 et 0,9 %. Si ce dernier est supérieur à 1%, il est bon. Cependant, plus l'audience est grande, plus il est difficile d'avoir un taux élevé.
Le taux d'engagement Facebook se définit comme étant le rapport entre la portée organique et le nombre de personnes ayant aimé, commenté, cliqué ou partagé votre publication. C'est une métrique très intéressante pour mesurer l'efficacité de vos pages Facebook et la gestion de communauté qui a été mise en place.
Pour calculer le taux d'engagement, il suffit de diviser le nombre total d'interactions relatives à une publication, par le nombre d'individus exposés à celle-ci. Une fois fait, on multiplie le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Accédez à l'onglet Connexions surveillées. Cliquez sur les trois points en regard de votre profil Facebook associé (étape obligatoire) et sélectionnez Gérer les pages surveillées. Ajoutez l'URL de la page publique à surveiller.
Comment accéder à Facebook Insight ? Rassurez-vous, c'est très simple et cela ne nécessite aucune installation particulière. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'onglet statistiques présents en haut à gauche de votre page Facebook. Notez que l'accès aux statistiques n'est rendu possible qu'à partir de 30 fans !
Appuyez sur Statistiques en haut de votre Page. Faites défiler la page vers le bas jusqu'à la section Stories. Appuyez sur n'importe quelle story pour voir plus de statistiques, ou appuyez sur Voir le récapitulatif des 28 jours. Si vous accédez à cette section pour la première fois, appuyez sur Activer.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Rendez ces objectifs mesurables et réalisables avec des délais précis. Il faut que vous encouragiez votre employé à indiquer ses propres objectifs ainsi qu'à approuver quelques une de vos suggestions. Ils/elles auront plus tendance à les accomplir si ce sont des actions qu'ils/elles ont identifiées eux-mêmes.