La puissance d'une perceuse visseuse sans fil est déterminée par la tension de la batterie. Celle-ci est mesurée en volts (V), et les modèles peuvent osciller entre quatre mesures : 12, 14,4, 18 et 36 V. Logiquement, plus elle est élevée, plus votre outil pourra fonctionner sur des matériaux solides et vissera vite.
Elle correspond à la quantité d'énergie électrique dont le moteur a besoin pour pouvoir fonctionner. Il existe trois échelles : les perceuses visseuses à moins de 600 W, celles entre 600 et 1000 W et celles de plus de 1000 W. Généralement, elles possèdent une puissance qui varie entre 500 W à 1300 W.
La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l'aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton.
Les visseuses filaires affichent une puissance moteur de 500 à 705 watts. La puissance des visseuses sans fil est déterminée par la tension de la batterie : 3,6 à 18 volts.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
De l'efficacité dans tous les domaines, voilà ce qu'offre la perceuse visseuse à percussion Bosch Professional GSB 18V-55. Le moteur brushless de cet outil sans-fil fournit dans l'ensemble un excellent travail et lui offre de la polyvalence. Une meilleure autonomie lui aurait permis d'atteindre la perfection.
Bosch Professional GSB 18V-21
Ainsi, ce modèle jouit d'un variateur de vitesse, d'un éclairage LED de la zone de travail et d'un mandrin à serrage automatique. Cette perceuse visseuse de moins de 1 kg est ultra-légère et très compacte.
Assez logiquement, la batterie de 2 Ah est à la fois moins volumineuse et moins lourde que le modèle de 4 Ah (349 g contre 539 g). Une différence de poids qui peut jouer sur de longues sessions d'utilisation. Cependant, la batterie ProCore 18 V 4 Ah reste l'une des mieux optimisées pour cette capacité.
Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
Un calcul simple est de multiplier les ampères/heure (Ah) par les volts pour avoir la puissance de l'outil en watts par heure. Plus le voltage et l'ampérage de la perceuse sans fil sont importants, plus la machine est puissante et vous assure une autonomie suffisante pour travailler sur la durée.
Tension de la batterie (uniquement perceuse sans fil)
Cependant, les perceuses sans fil les plus utilisées se situent entre 10,8 et 18V. Pour les petits travaux et travaux lourds occasionnels, nous vous recommandons de prendre une perceuse entre 10,8 et 14,4 V.
L'intensité d'une perceuse varie entre 1,5 à 5 Ah (ampères/heure), le voltage, lui, est compris entre 10,8 et 36 volts, plus le voltage sera élevé, plus la batterie sera lourde.
La meilleure vente de notre sélection est cette perceuse visseuse à percussion sans fil Einhell TE-CD 18/50. Elle est vendue avec 2 batteries 2,0 Ah li-ion Power X-Change ainsi qu'un chargeur rapide. Cet outil multifonctions vous permet de percer et visser sans effort.
Quel couple de serrage pour une visseuse ou perceuse-visseuse. Le couple se mesure en newton mètre (Nm) et détermine la force de serrage lors d'un vissage. Plus la valeur est élevée, plus la visseuse ou perceuse-visseuse à de la force.
Le couple est la force produite par la perceuse pour faire tourner un objet et non la vitesse à laquelle l'objet tournera.
Le béton, matériau dur peut être percé avec une perceuse à percussion mais la tâche sera plus aisée avec un perforateur. Si vous n'avez à disposition qu'une perceuse, assurez-vous qu'elle soit munie d'un mode à percussion et que sa puissance soit suffisante. En d'autres termes, il s'agira d'une perceuse haut de gamme.
Les batteries au lithium-Ion sont le must ! La batterie est légère, se recharge rapidement (une heure et demie en moyenne) et n'a pas d'effet mémoire.
Une perceuse-visseuse doit être légère et compacte pour une utilisation agréable. Nous vous conseillons de choisir une perceuse-visseuse avec un poids de moins de 2kg. En effet, plus votre appareil est léger, plus il vous sera facile de percer et visser en hauteur, à bout de bras.
La majorité des tournevis électriques a une tension de 3.6 volts. Les modèles professionnels peuvent bénéficier d'une tension de 7.2 volts. Pour visser efficacement dans les matériaux tendres et le bois, nous vous conseillons au minimum 3.6V.
En effet, les modèles de 18v sont de petits modèles légers et maniables, parfaits pour les travaux de finition nécessitant une grande précision. De leur côté, les perforateurs de 36v sont dotés d'un moteur plus puissant, et offre donc de meilleures performances.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
La perceuse à percussion la plus professionnelle
En première position de ce comparatif: la perceuse GSB 21-2 RCT Professional de Bosch. Elle a, lors des tests, été optimisée pour des exigences maximales.
Quelle est la meilleure perceuse DeWalt ? La perceuse DeWalt DCD795D2-QW est la meilleure de la marque. Avec un mandrin auto-bloquant de 13 mm, elle est efficace pour percer dans le béton, la brique et autre matériau dur. Elle est munie d'un moteur de 18V robuste accentuant ses performances de perçage et de vissage.