Si vous souhaitez découper des matériaux de grosse épaisseur (jusqu'à 100 mm pour le bois, et 10 mm pour le métal), équipez-vous d'une scie sauteuse dont la puissance fait au minimum 650 W, comme le modèle BOSCH 780 W, le modèle DEXTER POWER 750 W, le modèle METABO 750 W, ou le modèle MAKITA 720 W.
Fonction d'une scie pendulaire
La scie pendulaire s'utilise comme une scie sauteuse, à quelques différences près. Ce type de scie a en effet la particularité de posséder un mouvement pendulaire qui consiste à : diriger la lame vers l'arrière dans la phase descendante ; faire revenir la lame dans sa position verticale.
Qu'est-ce que le mouvement pendulaire d'une scie sauteuse
Le mouvement pendulaire permet une meilleure évacuation de la sciure, une plus grande précision de coupe et une plus faible usure des lames.
La lame d'une scie sauteuse standard va généralement couper grâce à un mouvement du bas vers le haut, en prenant le sens inverse des dents de la lame. Avec le système pendulaire, la lame va, en plus du mouvement standard, effectuer un mouvement d'avant vers l'arrière.
La scie sauteuse HYCHIKA est en première position dans de nombreux comparatifs pour son excellent rapport qualité/prix. Elle permet de réaliser des coupes précises tout en présentant un prix vraiment abordable. Elle propose une profondeur de coupe de 110 mm pour le bois et de 10 mm pour le métal.
La lame que vous utilisez n'est pas adaptée au matériau que vous souhaitez découper. La lame n'est pas en bon état. Elle a trop surchauffé, ou est peut-être simplement abîmée. La lame est mal fixée à votre scie sauteuse.
Voici les caractéristiques à prendre en compte lorsque l'on cherche une lame de scie sauteuse pour couper spécifiquement un plan de travail : Une lame en acier HCS (High Carbon Steel) est suffisante pour couper un plan de travail.
Sa principale fonction est de réaliser rapidement des coupes droites très précises. Mais la scie sauteuse permet aussi de faire des coupes arrondies. Elle a l'avantage de s'utiliser avec de nombreux matériaux comme le bois, la céramique, l'aluminium, le métal ou le contreplaqué.
Il est recommandé de choisir une scie à vitesse variable dotée d'un variateur électronique proposant un choix de 500 à 3000 courses par minute.
Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d'ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !
Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe – c'est-à-dire l'épaisseur maximale que l'appareil peut découper – suffisante. Elle varie de 45 à 100 mm selon les modèles.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
Le prix d'une scie circulaire se situe entre 35 et 700 € en moyenne. Le coût des modèles les plus perfectionnés peut cependant aller jusqu'à 2 500 €.
La scie égoïne, scie la plus répondue sur le marché, est constituée d'une lame flexible en acier et d'une poignée. Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois.
Pour les plus grandes épaisseurs, on utilisera de préférence une scie sabre à lame dentelée, une scie circulaire (transversale), une table de sciage, ou un panneau spécialement développé pour la tronçonneuse (L-Ments). La ISC240 de Festool est également une scie pratique pour découper les panneaux d'isolation.
La palette se découpe à la scie égoïne, scie sauteuse, tronçonneuse (ou les dents) ... On obtient des morceaux de bois plus petits mais il y a moins de travail à la fin.
Bien positionner le plan de travail
Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut. Le risque d'éclat se passe donc en haut et non en bas. Tâchez également de prendre la bonne position pour la découpe.
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
Combler le trou dans un plan de travail en béton
Si le trou est très petit, agrandissez-le de quelques centimètres, puis poncez. Aspirez la poussière, puis comblez le trou avec du ciment en égalisant bien la surface. Laissez sécher et poncez légèrement. Vernissez pour redonner de l'éclat à votre plan de travail.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.