Cependant, il est souvent recommandé d'avoir au moins deux bacs à compost pour faciliter le processus de compostage. L'un des bacs peut être utilisé pour stocker les déchets organiques en phase de maturation, tandis que le second bac peut être utilisé pour stocker les déchets quotidiens.
L'action de mélanger le compost expose aux éléments de nouvelles particules de déchet organique. Cela fait gonfler le tout et permet au processus de décomposition de se poursuivre grâce au mélange d'air, d'humidité et de chaleur.
un couple aura besoin d'un modèle de 400 à 500 litres, une famille de 3 ou 4 personnes choisira un bac de 800 litres, au-delà, un composteur de 1000 l sera nécessaire.
Où placer le composteur? Idéalement près de la maison ou dans un endroit facile d'accès en toute saison. Choisir un endroit semi-ombragé et bien aéré. Si possible, éviter le plein soleil et les sites trop exposés aux vents.
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.
#1 Des mauvaises odeurs dans le bac composteur
Inutile de rappeler que les mauvaises odeurs se dégageant d'un compost ne sont ni agréables, ni normales. En cas de senteur de soufre, il est fort possible que le substrat ne reçoive pas suffisamment d'air, ce qui a pour effet de faire pourrir les déchets organiques.
En l'occurrence, la mise à disposition de « bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif ». Pour rappel, il n'est pas obligatoire de posséder un bac à compost chez soi. La responsabilité relève avant tout de celle des collectivités.
Pour un compostage en extérieur, l'idéal est un bac sans fond qui se posera à même la terre. Si vous deviez installer votre bac sur une terrasse, un balcon un composteur muni d'un fond sera bien sûr le meilleur choix.
« Je mets dedans : les déchets du balcon (feuilles, terre, branchages), les coquilles d'œufs, tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l'ail et l'oignon), sauf la rhubarbe.
Il existe plusieurs façons de se fournir un composteur gratuitement. Auprès de votre mairie. Cette initiative est mise en place pour encourager les personnes à trier leurs déchets. Il vous suffit d'aller en mairie et de demander le bon service pour remplir un formulaire de demande de composteur.
Mélanger des déchets humides (déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc) et des déchets secs (branches, paille, papiers, sciure, etc). Mélanger des déchets grossiers (tailles et déchets fibreux broyés) et des déchets fins (déchets de cuisine, sciure, tontes de gazon, etc.).
Bien sur qu'il faut remuer son compost, il a besoin d'oxygène pour sa décomposition sinon il se decomposera mal, aura de l'ammoniac et sentira mauvais, l'été cela va plus vite, mais l'hiver c'est beaucoup plus lent.
Ils sont tous des biodéchets, c'est-à-dire des « déchets organiques putrescibles », selon les termes du gouvernement. Ils peuvent donc tous être compostés. Or, à compter du 1er janvier 2024, nous serons tous censés avoir la possibilité de trier à la source ces déchets organiques.
Le mieux, pour ceux qui en disposent, c'est de prendre du compost fait maison. Il n'a pas besoin d'être complètement décomposé. En effet, la tomate est un légume-fruit qui accepte le compost demi-mûr. Pour ceux qui n'ont pas (encore) de composteur personnel, vous pouvez utiliser du compost vendu en sacs.
Le service public chargé d'organiser le compostage pour tous
Ce sont les collectivités territoriales (communes ou communauté des communes) qui sont chargées de la mise en œuvre de cette disposition. Elles devront offrir aux ménages des moyens de tri à la source.
Certaines mairies ou collectivités locales peuvent fournir des bacs à compost gratuitement. Sinon plusieurs équipements peuvent être utilisés pour cette collecte. Dans tous les cas il faudra prendre un bac fermé en plastique, en métal ou en bois. En extérieur, il peut être plus grand.
5/12 Compost obligatoire : quelles sanctions en cas de non-tri ? Le montant de l'amende peut aller de 35€ à 75 €.
Le retournement
Le premier retournement se fera environ après 1 mois, le deuxième environ après 3 mois, le dernier (normalement le dernier…) après six mois. Si vous avez du temps à consacrer à votre compost, retournez-le tous 1 ou 2 mois. Il sera toujours bien aéré et sera plus vite décomposé.
Le grillage anti nuisible doit également être résistant. Les dents des rongeurs sont tranchantes, donc le grillage à poules n'est pas assez épais ! Privilégiez une grille anti-rongeur en acier galvanisé à petites mailles de diamètre 13mm x 13 mm max à disposer sous votre composteur.
Dans le cas où l'odeur qui se dégage du compost ressemble à de l'œuf périmé, il convient de répandre du purin d'orties. Ce dernier permet non seulement d'atténuer les mauvaises odeurs, mais également d'activer la fermentation.
Tu peux alors mettre dans le bac de collecte des déchets alimentaires : Les préparations de repas : épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'œuf, coques de fruits secs, découpes de viande et de poisson.
Comment entretenir le compost ? À chaque apport de nouvelles matières organiques, aérez la surface de votre compost à l'aide d'une fourche. Pour cela, il suffit de soulever la trappe du haut, que vous pouvez trouver chez les composteurs Jardipolys. Restez vigilant sur l'humidité.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.