1 – Qu'est-ce que le TAC ? Le TAC, ou encore Titre Alcalimétrique Complet est une mesure permettant d'indiquer la quantité de sels minéraux présents dans l'eau de votre bassin. Il représente donc l'alcalinité de votre eau, soit sa teneur en bicarbonate et carbonates.
Pour être correctement équilibré, la valeur du TAC doit être comprise entre 80 ppm ou 8°f et 120 ppm ou 12°f, dans l'idéal plus proche de 120 ppm. S'il est : Trop bas : votre pH sera instable et variera à la moindre occasion (pluie, baignade, traitement, …).
Plus le TAC est élevé, plus le pH est stable (pouvoir tampon important), c'est-à-dire que l'ajout d'un liquide acide dans le bassin n'entraînera pas de variation du taux de pH.
Comment le rectifier ? Si le TAC est trop élevé on peut utiliser de l'acide chlorhydrique. La baisse du TAC s'accompagnera alors d'une baisse du pH. Si le TAC est trop faible, on peut utiliser des rehausseurs de TAC à base de bicarbonate et de carbonate de sodium.
L'alcalinité agit comme un stabilisateur pour le pH: plus le tac est élevé, plus le pH sera stable.
L'eau est alors très irritante pour la peau ou les yeux. Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement. Le mieux étant de faire un traitement au chlore choc le soir pour laisser au moins 12h avant la baignade.
La raison est simple et naturelle : l'évaporation et l'agitation de votre eau entraine la chute du TAC. Si l'on regarde en détail la composition du TAC, il représente la teneur en carbonate et bicarbonate de l'eau. Donc il est constitué d'une partie du gaz carbonique dissout (CO2).
Le TAC et le pH vont souvent varier de pair. Les produits permettant de faire baisser le pH vont également faire baisser le TAC, si ces produits sont introduits sans respecter les doses/m3 ou de manière trop rapide. Il en va de même pour les produits rehausseurs de pH. Ainsi ces produits feront augmenter votre TAC.
Vous pouvez utiliser correcteur de pH ou un produit anti-calcaire, vous réduirez sans problème l'alcalinité de l'eau. Pour diminuer le taux d'alcalinité de votre piscine vous pouvez également opter pour le « brassage » de l'eau. C'est la méthode la plus naturelle pour faire baisser le TAC.
Pour diminuer le taux d'alcalinité de votre piscine vous avez une solution simple : le brassage de l'eau. La façon la plus naturelle de faire baisse le TAC est de permettre la libération des gazes carboniques.
L'alcalinité des eaux naturelles résulte de l'altération des minéraux des roches. Ainsi l'altération des feldspaths des granites libère les cations inactifs Na+, K+, Ca2+ alors que les anions (aluminate et silicate) sont des bases faibles et surtout sont incorporés dans des minéraux argileux.
La mesure du TAC se fait par dosage par une solution titrée d'acide en présence d'hélianthine. Si le pH d'une eau est inférieure à 8,2, le TA est nul et le TAC mesure la concentration en ions bicarbonate HCO3 –. – ; CO2 + CO3 2– + H2O → 2 HCO3 – et HCO3 – + OH– → CO3 2– + H2O.
L'alcalinité c'est quoi ? L'alcalinité assure la stabilité de votre pH. Elle permet d'éviter les variations de votre pH, et donc de gérer l'acidité ou la basicité de l'eau. Si le taux d'alcalinité est trop bas, votre pH peut se mettre à faire n'importe quoi et être complètement instable.
Comment faire baisser le TAC ? Verser une quantité importante d'acide chlorhydrique de façon brutale (en une seule fois), le TAC va chuter de façon permanente. 1.5 litre d'acide chlorhydrique va faire baisser le TAC de 1°F. Si vous utilisez du bisulfate de sodium, il en faudra 2.2kg pour faire baisser le TAC de 1°F.
Le bicarbonate de soude permet d'augmenter l'alcalinité de l'eau de la piscine sans utiliser de produits chimiques et polluants. Une façon écologique de profiter d'une eau de qualité.
La dureté de l'eau est aussi appelée TH et doit idéalement être comprise entre 10 et 20 °F. Plus le TH est élevé, plus l'eau est dure et donc calcaire. À l'inverse, plus le TH est faible, plus l'eau est douce.
Les acidifiants les plus utilisés pour réduire l'alcalinité de l'eau sont l'acide sulfurique, l'acide nitrique, l'acide phosphorique et l'acide citrique.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Comment corriger l'alcalinité ? Pour augmenter le TAC, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium. Pour le baisser, il faut un produit acide ou un réducteur de pH. Il existe des produits correcteurs pour l'alcalinité de l'eau.
Pourquoi le pH augmente ? Un pH de piscine qui augmente peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits alcalins (basiques) type javel, hypochlorite de calcium (chlore sans stabilisant) Utilisation d'un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium)
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.