Grâce à la présence de Google dans les domaines des smartphones et de la navigation internet, le Chromecast est un outil dont la popularité ne cesse de croître. Et à raison : il permet de regarder ses programmes favoris depuis son smartphone vers la télévision, ou de diffuser le contenu.
Les avantages du Chromecast
Le Chromecast s'avère particulièrement utile si votre Smart TV date un peu et que ses services ne sont plus à jour et donc aussi performants qu'à leurs débuts. La navigation est beaucoup plus simple, intuitive et rapide, surtout.
À la différence des forfaits mensuels dont nous avons maintenant l'habitude avec Netflix, Deezer, Spotify ou autre, le boîtier Chromecast ne nécessite pas d'abonnement. Il suffit d'acheter l'appareil Chromecast pour bénéficier, après installation, de la diffusion de l'écran de l'ordinateur vers celui de la télévision.
Tous les appareils Chromecast requièrent un téléviseur doté de la technologie de protection des contenus numériques haute définition (HDCP) 1.3 ou une version ultérieure. Pour utiliser le contenu 4K, le téléviseur doit prendre en charge le protocole HDCP 2.2.
À l'heure actuelle, YouTube, Netflix, Google Play Films, Google Play Musique et plusieurs autres applications sont compatibles avec le Chromecast.
Branche la clé Chromecast sur ton téléviseur et regarde la télévision par Internet via le lecteur web Zattoo et le navigateur Chrome. Il te suffit d'ouvrir un compte Zattoo et te voilà paré(e) : regarde la télévision en ligne gratuitement sur un PC, un ordinateur portable ou un Mac.
59,90 € livraison incl.
Google Chromecast Ultra : le meilleur Chromecast ergonomique
Il dispose, par ailleurs, d'une sortie vidéo Ultra HD ainsi que d'un port Ethernet pour brancher vos équipements et un traitement très rapide de vos données. Cerise sur le gâteau, ce modèle est très léger et se transporte aisément.
Vérifiez que le Wi-Fi fonctionne et que le réglage de l'heure est correct. Assurez-vous que votre appareil de diffusion (smartphone ou ordinateur) et le téléviseur sont connectés au même réseau Wi-Fi. Redémarrez votre routeur sans fil (débranchez le routeur et patientez environ 30 secondes avant de le rebrancher.)
Le Chromecast doit en effet être branché sur la télévision puis relié en wifi à la box Internet ; en l'occurrence, une Livebox. Les applications compatibles (dont la TV d'Orange) génèrent alors une icône cast pour initier la diffusion de contenus.
La principale différence entre eux est que Chromecast est un périphérique de diffusion en continu basé sur le cloud, tandis que le Fire-stick est un périphérique de streaming autonome basé sur le système d'exploitation FireOS d'Amazon.
Branchez simplement le Chromecast sur le port HDMI de la télé, connectez-le au Wi-Fi et commencez la diffusion. Ou utilisez l'adaptateur Ethernet facultatif pour le brancher sur le routeur. Puisque le Chromecast donne une deuxième vie aux télés existantes, il évite d'envoyer des déchets à la décharge.
Google TV est fourni avec des chaînes de télévision en direct sans frais et sans installation d'application ni inscription ou abonnement. Vous pouvez parcourir les chaînes Google TV dans l'onglet "En direct", dans vos recommandations ou dans le lecteur de chaînes Google TV.
Application TV d'Orange (Android) : regarder vos programmes avec Chromecast sur votre TV. En tant que client internet et TV d'Orange, vous pouvez lancer Chromecast sur votre téléviseur depuis votre mobile ou tablette Android avec l'application TV d'Orange.
Si vous ne possédez pas de Smart TV, vous n'avez pas à désespérer, car vous pouvez installer un décodeur TV Android ou utiliser votre smartphone ou votre tablette pour regarder la télévision via des applications IPTV. Pour plus de confort visuel, vous pouvez connecter votre smartphone au téléviseur.
Pour cela, vous aurez besoin d'un câble HDMI et d'un adaptateur USB-C vers HDMI. Branchez l'extrémité USB-C sur votre téléphone, puis connectez un câble HDMI entre l'adaptateur et votre téléviseur. Il existe aussi des câbles USB-C vers HDMI suffisamment longs et sur lesquels brancher le smartphone.