L'environnement. De par sa dimension réduite, une minimaison est d'ores et déjà écologique : elle utilise moins de matériaux, est souvent construite en bois, et ses larges fenêtres permettent d'optimiser l'apport en luminosité et ainsi de limiter les besoins en chauffage.
UNE PETITE MAISON permet d'avoir une vie plus simple
Moins d'encombrement – moins de ménage – moins d'achat inutile ; tout cela contribue à vivre plus simplement. Le fait d'avoir moins de surperflu permet d'être davantage dans l'instant.
Si une Tiny House sait se faire pleine d'astuces pour accommoder vos petits plaisirs et votre style de vie, elle ne saura pas se faire pour autant plus grande qu'elle ne l'est. Son but est de pouvoir fournir un abri fonctionnel, intelligent, pensé pour offrir un confort maximal à ses occupants sans fioritures.
L'avantage d'une tiny, c'est quelle ne nécessite pas un gros budget. Le prix d'une tiny house varie entre 10 000€ pour une tiny house en auto construction, à 100 000 environ pour une “tiny de luxe”. Un achat de tiny vous permet donc d'être propriétaire plus facilement qu'avec une maison ou un appartement standards.
Parmi les municipalités qui permettent le développement de minimisons sur leur territoire il y a Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. La ville a développé un projet de micro habitations et de maisons modulaires unifamiliales en plein cœur des Laurentides.
En moyenne, une mini-maison coûte entre 60 000$ et 150 000$, ce prix incluant la construction et la main-d'œuvre requise lors de la construction. Pour les mini-maisons sur roues, par exemple, vous pouvez envisager de payer aussi peu que 35 000$ si vous prenez en charge la construction.
Leur dimension tourne autour de 4,15 m de hauteur, 2,43 m de longueur et 2,6 m de largeur, pour une superficie habitable d'environ 28 mètres carrés (voir texte de la SCHL). Cependant, dans la littérature, on y retrouve certaines ambiguïtés concernant l'appellation des mini-maisons.
Premier obstacle : une tiny house, ça coûte cher. Moins qu'une maison classique, certes, mais si on compare le prix au mètre carré, l'addition est salée. Le plus coûteux, c'est la remorque, comptez au moins 6000 euros. Et puis il y a la main d'œuvre.
S'agissant d'une maison en ossature bois, la Tiny House est constituée de matériaux plus résistants que pour un simple mobil-home. De plus, il est possible de la rafraîchir ou de la rénover comme toute maison ossature bois. Sa durée de vie est donc indéfinissable.
La grande différence avec la caravane ou le camping-car sont les matériaux. En effet, la Tiny House est fabriquée et isolée comme une maison en bois. De cette façon, il est possible d'y vivre à l'année sans souffrir de la chaleur ou de l'humidité. Aucun hivernage est nécessaire.
Les seniors (personnes de plus de 50 ans) sont, de loin, les principaux acheteurs de Tiny House.
En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d'entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros. Le prix moyen d'une Tiny house équipé est de 55 000 euros.
Faible impact sur l'environnement
Ce micro habitat écologique privilégie les bois issus de filières locales, les isolants végétaux etc. Les tiny houses sont équipées de larges fenêtres sur toute la longueur afin de limiter la consommation d'électricité et profiter de la lumière naturelle.
Il est largement prouvé que pour être heureux, il est indispensable que tout soit en ordre chez soi. Sans pour autant partir dans des extrêmes, sauf si vous êtes de nature maniaque, vivre dans un espace ordonné et rangé, permet d'être heureux et de mieux s'organiser au quotidien.
Les avantages d'une maison
Il en est de même pour vos animaux domestiques qui pourront sortir plus facilement et profiter d'un terrain étendu. Les possibilités d'aménagement sont également plus vastes dans les maisons : vous pouvez aménager une terrasse ou même une piscine afin de profiter du beau temps.
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
Tiny house comme résidence secondaire
Dans ce cas, la tiny house est considérée comme une habitation légère de loisir et ne nécessite aucune autorisation pour son installation sur un terrain. Si vous souhaitez loger plus longtemps sur un terrain, vous devrez alors obtenir une autorisation auprès de la mairie.
Les mini chaudières murales à condensation peuvent être une bonne solution pour votre tiny. Elles sont compactes et leur puissance est adaptée à un petit volume. De plus, elles servent à la fois de chauffage pour la tiny, mais aussi de chauffe eau, un 2 en 1 bien utile.
Pour installer votre tiny house, vous pouvez le faire sur une propriété privée c'est à dire votre terrain ou celui d'une connaissance. Il faudra cependant ne pas dépasser les trois mois sans déclaration. Si vous souhaitez rester plus longtemps vous devrez effectuer une demande d'autorisation auprès de votre mairie.
C'est quoi une mini-maison? Ce sont des maisons qui, la plupart du temps, possèdent moins de 400 pieds carrés. Selon les écoles de pensée, la mini-maison peut prendre différentes formes et peut posséder jusqu'à 500 pieds carrés de superficie habitable. Ces critères sont plus ou moins flexibles depuis quelques années.
Les maisons mobiles doivent s'installer dans une ou des zones spécifiquement prévues à cette fin ou dans les terrains de camping. Nonobstant toute disposition contraire au règlement, les normes suivantes s'appliquent aux maisons mobiles.
Les Tiny-house, ou micro-maisons en français sont de petites maisons habitables à l'année construites en ossature bois. Leur particularité est qu'elles peuvent être posées sur une remorque et donc déplaçables sous certaines conditions.
Sauf exception, une Tiny est montée sur remorque pour en permettre le déplacement. Cependant, vu le poids que représente une mini maison, il faut un véhicule adapté pour en assurer le transport : pick up, 4x4, fourgons, etc. Si vous déplacez fréquemment la micro maison, l'achat du véhicule adapté sera indispensable.
CABANE est une jeune entreprise de la région de Québec qui se spécialise dans la construction de mini-maisons et dans le développement de ce marché. Les Maisons Bonneville est une entreprise oeuvrant dans la construction de maisons usinées, plus ou moins grandes.