Une fois paré de votre tenue de sport, il ne faut pas oublier certains accessoires essentiels. A commencer par une serviette : nécessaire pour protéger les machines de votre transpiration et tout simplement pour vous éponger entre deux exercices, elle est à placer en premier dans votre sac.
En salle de sport, la serviette est souvent imposée par souci d'hygiène. Elle est indispensable pour absorber la sueur au fur et à mesure de l'effort ou pour recouvrir son tapis de sol lors des activités douces.
Cas de figure à nuancer, car souvent, on vous prêtera une serviette à l'entrée de la salle. On vous conseille d'en avoir une à la première séance, puis d'ajuster selon ce que fournit la salle : petite serviette, serviette pour la douche, les deux... ou rien !
La solution est toute trouvée : il faut pratiquer un peu de renforcement musculaire à la fin de chaque séance de cardio. Avec un peu d'effort (pompes, haltères, machines…), votre masse musculaire sera maintenue (voire augmentera) et votre graisse fondra comme neige au soleil (ou presque).
Optez pour des séances sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique qui sont des activités très efficaces pour la combustion de graisses. Complétez votre programme avec un peu de renforcement musculaire mais ne foncez pas tête baissée sur tous les exercices d'abdominaux !
Règles salle de sport - Laissez votre téléphone dans votre casier.
Se caler des moments dédiés à la pratique
C'est important pour ne pas brusquer votre corps, d'autant plus si vous débutez. Ne vous obligez pas à aller à la salle tous les jours mais préférez plutôt une séance tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine pour des séances plus longues.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Le grammage correspond au nombre de grammes par mètre carré (g/m2). Plus le grammage d'un tissu est important, plus la qualité du tissu est meilleure de part son aspect moelleux et absorbant. Il existe des serviettes de bain 450 g/m2, des serviettes 500 g/m2, elles ont un grammage compris entre 420 et 600 g/m2.
Avoir serviette avec soi est obligatoire chez Basic-Fit. Ce lot comprend 2 serviettes, vous en aurez donc toujours une propre à portée de main. De plus, vous économisez presque 2 euros, c'est un joli bonus !
Les dimensions de celles-ci sont souvent de 100×150 cm ou de 70×140 cm. Enfin, avant de chercher où acheter une nouvelle serviette de sport, vous devrez aussi prendre en considération les motifs proposés. La qualité peut être au rendez-vous et le prix abordable, mais assurez-vous que le motif vous convient.
Et après enquête, c'est entre 7h et 8h ainsi qu'entre 21h et 23h que le moins de monde s'y trouve. A l'inverse, se rendre à la salle de gym entre 17h et 19h est déconseillé si l'on n'aime pas la foule.
Commencez par un cours collectif comme le body attack, le cycling, les cours de zumba ou de danse. Vous ne serez pas la seule à avoir du mal et vous apprécierez l'ambiance, ça vous motivera à voir la salle de sports comme un endroit positif et motivant !
Une séance de sport optimisée avec la musculation en 1er
Notre corps emmagasine du glycogène, une forme de glucose, que l'on brûle durant les activités physiques "explosives". Si l'on dépense tout en faisant le cardio, il ne restera plus rien pour le renforcement musculaire.
Le bon réflexe : prendre une pointure voire une pointure et demie au-dessus de sa taille habituelle afin de compenser le déplacement du pied vers l'avant de la chaussure de sport pendant les séances.
2. Casquette. Pourquoi la casquette ? Pour vous éviter d'attraper une insolation ou un coup de chaud.
L'idéal est de porter un vêtement de sport qui absorbe et évacue rapidement l'humidité. Ainsi, vous restez au sec et vous évitez la sensation d'inconfort et de froid. Pensez aux leggings ou aux débardeurs avec empiècements aérés si la pratique est intense. - L'extensibilité : c'est un véritable gage de confort.
On peut toujours se cacher derrière la trousse, un bouquin », ajoute Maël, en terminale. Pas dupes les profs et les surveillants : « Quand ils le voient, ils nous demandent de l'éteindre et de le ranger, pour certains. D'autres savent qu'on regarde l'heure et nous laissent faire », note Mickaël, du lycée Banville.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Et surtout, il n'y a pas QUE les abdos pour travailler le bas du ventre ! Des mouvements globaux comme les squats, les fentes, les pompes, les jumping jack vont aussi vous aider à éliminer votre petite bouée.