L'eau du baptême lave des pêchés et représente une mort allégorique pour une renaissance dans une nouvelle vie. Le vêtement blanc porté par les baptisés, enfants ou adultes, devient alors le symbole de la pureté de l'âme et du renouveau de la vie.
L'eau bénite est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction. On peut y ajouter du sel, également béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Ce mélange est considéré comme l'emblème de la douceur et de la bonne odeur des vertus chrétiennes d'un disciple de Jésus-Christ (cf.
Pour les églises pentecôtistes, le baptême du Saint-Esprit est une deuxième expérience qui doit être recherchée après la nouvelle naissance, précédant ou suivant le baptême d'eau. Il a lieu par la prière ou l'imposition des mains. Il s'accompagne de la glossolalie et permet une expérimentation des dons du Saint-Esprit.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
Signification du Baptême : « Plongée » dans la vie de Dieu
On appelle donc ce sacrement par son rite central : la plongée dans l'eau, signe d'un changement de vie radical. Comme Jésus à Pâques, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.
Il existe d'autres symboles laïcs comme la colombe ou l'agneau. Symbole du Saint-Esprit, la médaille colombe représente la tendresse, l'amour et la pureté. La colombe est l'oiseau le plus souvent mentionné au sein de la Bible. Au-delà de la religion chrétienne, la colombe est un symbole de paix et d'espoir.
La Sainte-Ampoule est brisée en 1793 pendant la Révolution, mais un peu de baume aurait été sauvé et placé dans une nouvelle ampoule. Aujourd'hui encore, le baume du sacre est conservé à l'archevêché de Reims.
Dans la tradition juive, l'huile d'olive symbolise la présence divine. Dans le texte biblique, l'huile d'olive est l'élément principal de l'onction. Elle sera utilisée dans les sacres royaux et dans le sacrement du baptême.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Effets du baptême
Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l'Esprit Saint (Ac 2, 38 ; Jn 3, 5).
Le baptême a le plus souvent lieu dans les premiers mois de la vie, mais ce n'est pas obligatoire.
Il arrive que l'on mette un peu d'eau bénite sur les lèvres. Mais, en principe, elle ne se boit pas, contrairement à l'eau des sources ou des fontaines bénites. Un rituel qui n'est pas sans danger, mettent en garde les chercheurs, surtout pour les personnes dont le système immunitaire est déjà fragilisé.
Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.
L'eau bénite pour s'imprégner sur seigneur
Vous l'avez peut-être, sans doute, remarqué en entrant dans les églises : depuis un an, il n'y a plus une goutte d'eau dans les bénitiers. A cause de la crise sanitaire il est interdit d'y tremper ses doigts pour ensuite faire le signe de croix.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Elle comprend quatre parties: la proclamation du souverain par le peuple et le serment fait par le souverain de maintenir l'Église anglicane ; l'onction sur les paumes, la poitrine et le sommet de la tête ; la remise des habits et des insignes royaux ; l'intronisation sur le trône d'Édouard Ier.
Lors du sacre d'un roi de France, c'était le rôle des chevaliers, ou des barons, de la sainte Ampoule que de porter dans la cathédrale le dais d'argent au-dessus du prieur de l'abbaye de Reims, porteur de la sainte Ampoule.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
Ce baptême des bébés marque la croyance que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l'on puisse lui répondre, Il invite à partager sa vie. En demandant le sacrement de baptême pour leur enfant, les parents s'engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.
Pour les couleurs, on mise sur du rose poudré, du jaune pâle, du bleu layette ou encore du mauve. En outre, des couleurs faisant écho à la douceur et la pureté. On peut également s'habiller en blanc, une couleur recommandée pour les marraines et parrains.
Les chrétiens n'ont pas inventé le baptême. Des rites similaires existaient déjà dans le judaïsme. Le mikvé était un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté. L'immersion totale du corps dans l'eau du mikvé faisait partie du processus de conversion au judaïsme.
Il donna l'ordre d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe le baptisa. Lorsqu'ils remontèrent de l'eau... » (Act 8, 36-39).