La plus répandue est qu'elle servirait à « faire respirer le fromage ».
Il est composé d'un long bâton souvent en bois avec un crochet assez serré à son bout. Ce bâton aussi appelé houlette (au sens large) permet au berger de saisir à distance la patte arrière d'un animal méfiant, un mouton ou une chèvre le plus souvent, pour le ramener dans le troupeau ou encore l'amener à lui.
Mais pourquoi donc une paille de seigle ? Il s'agit d'une astuce permettant que le fromage ne se casse pas lors du démoulage mais également un moyen habile de retourner le retourner plus facilement pendant l'affinage.
On attribue aux femmes arabes qui restées après la défaite des Sarrazins (Maures) à Poitiers l'origine de ce fromage. Elles auraient appris à fabriquer ce fromage au lait de chèvres aux habitants de la région. D'où son nom « Le Sainte Maure de Touraine ».
Sainte Maure († 850) fut une jeune chrétienne morte à l'âge de vingt-trois ans qui consacra sa jeunesse à secourir toutes les misères. Les pauvres de la région et les fidèles témoignèrent de leur admiration en venant en pèlerinage pour demander son intercession auprès de Dieu.
Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines. Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche.
Caractère. St Môret® est spécialité fromagère au lait de vache dont la recette reste inchangée depuis sa création. Du bon lait enrichi en crème et relevé d'une point de sel pour une texture fondante et un goût frais. La fraîcheur de St Môret® est préservée grâce à une barquette ou des portions individuelles.
Le Livarot est entouré de trois à cinq lanières fabriquées avec une plante aquatique qui le maintiennent et que l'on nomme les laîches.
La baguette de tradition est le support idéal pour le sainte-maure de Touraine : son enveloppe croustillante met en valeur la texture souple du fromage, tandis que la mie, peu acide, révèle la saveur caprine qui s'affirme avec le temps.
Un mode ancestral de protection du fromage
Aujourd'hui, les fromages cendrés sont saupoudrés non pas de cendre mais de charbon de bois réduit en fine poudre. Celui-ci favorise l'égouttage du fromage, la mise en place de la croûte et le développement de la flore, tout en apportant un aspect homogène.
La paille qui traverse le sainte-maure-de-touraine servait autrefois à le rigidifier, « d'autant que nos anciens ajoutaient parfois le lait en plusieurs fois. Les temps de prise étaient donc décalés.
Le Chèvre cendré est un fromage avec une pâte couleur blanche, fabriqué à partir de lait cru de chèvre. Son goût caractéristique du fromage caprin ressortira davantage comparé à d'autres fromages du même animal.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Les roseaux poussaient autrefois au bord des mares dans les fermes. Certains Livarots AOP sont entourés de laîches en papier. Cette particularité lui vaut depuis longtemps le surnom de « colonel » en lien avec les cinq galons du gradé.
Un colonel au coeur onctueux
Au cœur du Pays d'Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d'une histoire exceptionnelle. On le nomme également "le Colonel" en raison des cinq bandelettes qui l'entourent pour l'empêcher de s'affaisser pendant l'affinage.
Le fromage Saint Môret
Le Saint Môret est un fromage à pâte fraîche au lait pasteurisé de vache. Il est produit par le groupe Savencia, autrefois appelé « Groupe Bongrain ». Ce fromage industriel est fabriqué dans les usines de la filiale du groupe Savencia, appelée « Formasac ».
Le Saint-Môret : 207 kcal/100g
Cette spécialité fromagère à base de lait et de crème est bien connue des personnes surveillant leur ligne. Et pour cause, ce fromage à tartiner français est très peu calorique : seulement 207 kcal pour 100 g.
Marque emblématique depuis des générations, c'est le fromage frais nature le plus consommé en France. Du bon lait, de la crème et une pointe de sel, ses ingrédients naturels et sa recette unique, simple, saine et authentique, confèrent au St Môret son goût frais, finement salé et sa texture onctueuse en bouche.
Pour les fromages en pointe (le Brie de Meaux, le Brie de Melun…), on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier…!
On veillera donc à couper le fromage en petites tranches parallèles aux côtés du fromage et partant depuis le talon ou bien alors on commencera par couper des petites tranches sur la largeur du fromage (mais en biseau) sur la pointe.
Le sainte-maure-de-touraine se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Pouilly-Fuissé la maréchaude, un Crozes-Hermitage blanc, un Jurançon sec, un Bourgogne Vézelay ou encore un Pacherenc du Vic-Bilh sec.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol.
Des moisissures indésirables, mais pas dangereuses
Néanmoins, ces moisissures ne sont pas nocives, pour autant elles ne sont pas comestibles. Retirez les parties moisies en laissant une marge de 1 cm et vérifiez que le cœur du fromage est intact. Si tel est le cas, vous pouvez le déguster.