Le pin traité autoclave classe 4 est sans conteste le choix le plus courant. Teinté vert ou brun, il est facile à travailler et comblera les budgets contraints. Côté inconvénients, citons sa durée de vie limitée (une dizaine d'années) et la présence de nœuds, parfois saillants.
Le Red Cedar est une autre possibilité pour la construction d'une terrasse à usage intensif. Tout comme le Mélèze, il bénéficie naturellement d'une classe III face à l'humidité. Avec une durée de vie moyenne pouvant atteindre les 25 ans, c'est une essence dotée d'une résistance honorable et d'une solidité sans faille.
Le bois européen est à privilégier pour sa haute durabilité. On pense ici au châtaignier, chêne ou épicéa pour revêtir le sol de la terrasse. Le pin Douglas est également un bois qui trouve sa place dans vos espaces extérieurs. Il nécessitera toutefois un traitement autoclave.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Installez un revêtement de terrasse anti-chaleur
Parmi les matériaux les plus efficaces, on retrouve : Les carreaux de céramique : le grès cérame et la terre cuite. Les pierres naturelles : le travertin et l'ardoise. Les carreaux de porcelaine.
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Des bois exotiques comme l'Itauba ou le Massaranduba sont naturellement classe 5 et sont donc résistants à l'eau de mer.
Si l'on veut que l'espace entre les lames n'excède pas 6 mm l'hiver, il faudra alors les poser à environ 4 mm les unes des autres en arrondissant. Si la terrasse est posée l'hiver, mettre un espace de 6 mm suffira amplement, le bois n'allant se gonfler que de 1,45 mm.
Les inconvénients
Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.
Les lames doivent être fixées à l'aide de 2 vis alignées à chaque jonction de lambourde. Vous devez donc pré-percer les lames de terrasse à environ 2 cm des bords.
Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché. Outre sa robustesse, cette essence asiatique bénéficie d'une esthétique exceptionnelle.
Cumaru : le cumaru est un autre bois exotique d'Amérique du Sud, apprécié pour sa résistance à la pourriture, aux insectes et aux intempéries. Il offre une belle couleur brun doré et une durabilité remarquable, en faisant un choix idéal pour les aménagements extérieurs.
Comment vieillissent les bois sans traitement ? Le mélèzeIl a une couleur jaune lorsqu'il est neuf, ensuite il devient argenté. Le pin et l'épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s'estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu. Le Douglas rougeIl perd sa teinte rosée au profit du gris.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
Les bois exotiques ou tropicaux sont particulièrement adaptés à un usage extérieur. Naturellement imputrescibles et très denses, ils ne nécessitent pas de traitements particuliers pour confectionner une terrasse en bois. D'autres bois résineux, come le pin, nécessitent un traitement autoclave.
Le bois comme le tilleul ou le pin est excellent pour produire un travail de qualité avec peu d'effort. Ils sont faciles à sculpter et causeront des dommages limités aux outils de sculpture.
Classe B - Bois mi-dur : bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, teck, sycomore. Classe C - Bois dur : afromosia, chêne, érable, hêtre, moabi, movingui, padouk, orne, charme, eucalyptus. Classe D - Bois très dur : ipé, wengé, cumaru, doussié, ébène, lignum vitae.
La terrasse en résine, le choix idéal ? De plus en plus répandue en France et très contemporaine, la terrasse en résine appelé Hydrostar, est très appréciée pour sa durabilité et sa solidité. Elle permet plusieurs coloris en fonction du choix du gravier.
Les dalles en bois ou en composite (un mélange de farine de bois recyclé et de résine plastique), à partir de 12,50 € du m², sont la solution la moins coûteuse et la plus simple pour créer soi-même une terrasse rapidement.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.