Certains avancent en zigzag jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de batterie et s'arrêtent là où ils se trouvent. C'est à son propriétaire d'aller le remettre sur sa base. D'autres sont dotés d'une caméra qui permet à l'aspirateur de définir la pièce pour éviter de repasser deux fois au même endroit.
La base de la base est que l'aspirateur robot se déplace soit de façon aléatoire soit de façon dite intelligente dans une pièce et aspire partout où il passe.
Tous les robots aspirateurs actuels ont la capacité de retrouver leur base de chargement une fois leur cycle de nettoyage terminé et cela en toute autonomie. En effet les bases de chargement émettent des signaux infrarouge qui dirigent les robots aspirateurs, il est donc indispensable de ne pas interférer ces signaux.
En général, les aspirateurs robots sont équipés de capteurs de vide pour leur éviter de tomber dans les escaliers, et notamment pour éviter les objets se trouvant sur leur passage. Grâce à ces détecteurs, l'aspirateur peut en effet s'arrêter et distinguer le vide pour changer sa trajectoire.
En spirale Le Roomba utilise un mouvement en spirale pour nettoyer une zone concentrée. Suivi des murs Le Roomba nettoie le périmètre complet de la pièce et circule autour des meubles et des obstacles. Le Roomba nettoie selon le mode de nettoyage que vous sélectionnez.
La raison principale pour laquelle les robots aspirateurs ont tant de succès c'est qu'ils font le ménage de manière totalement autonome. Plus besoin alors d'être présent et de passer des heures à aspirer son intérieur. Le fait d'être programmable est également un avantage certain.
Il suffit de poser un robot dans un coin pour s'apercevoir que sa brossette n'atteint généralement pas l'extrémité de l'angle. Certains fabricants ont donc fait le choix de donner à leur robot la forme d'un D, pour faciliter le nettoyage dans les angles.
Les aspirateurs robots sont capables de nettoyer tout les types de sols. Le nettoyage est réalisée grâce à une aspiration combinée à des brosses rotatives qui vont cherche la poussière en profondeur. Des brosses rotatives latérales ramènent la poussière jusqu'aux brosses principales, qui décollent la poussière du sol.
Selon nos tests, l'appareil idéal à ce jour pour entretenir sa maison ou son appartement, quel que soit le revêtement de sol et qu'on possède un animal ou non, est le Kobold VR100 de Vorwerk.
Le moteur crée une dépression d'air grâce à un ventilateur. Le flux d'air constant produit par le moteur permet de décoller les saletés et la poussière présentent sur les sols. L'air, chargé de poussière, est projeté à l'intérieur d'un réservoir.
Vérifiez que le capteur infrarouge ou la caméra ne soient pas encrassés ce qui gênerait le bon fonctionnement et donc pourrait empêcher votre robot de retrouver sa base. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser une lingette ou un linge légèrement humide.
il aspire la poussière, comme un aspirateur classique ; il nettoie le sol à l'aide d'eau additionnée de détergent ou de vinaigre blanc, le tout versé dans un petit réservoir avant sa mise en route ; il frotte ensuite doucement pour enlever les taches les plus incrustées ; il termine en aspirant l'eau sale.
Laisser une lumière allumée. IRobot Roomba et certains modèles Ecovacs Deebot reposent sur un capteur optique principal pour se déplacer. Cela signifie que s'il n'y a pas assez de lumière ambiante, ils auront de la difficulté à voir les obstacles et à naviguer correctement dans les pièces.
Grâce à son système de navigation intégré et à la possibilité de créer des murs virtuels, il gère seul son déplacement au sein de la maison pour se rendre dans la zone à nettoyer. Ses brosses s'activent automatiquement et l'aspirateur robot se déplace de façon autonome pour nettoyer tous types de sols.
L'espace exact recommandé par chaque fabricant peut varier. Dans le doute, prévoyez une zone dégagée de 45 à 90 cm de chaque côté de la base et au moins 1,5 mètre devant la station d'accueil. Evitez de l'installer à proximité d'escaliers car l'espace restreint risque de perturber votre aspirateur robot.
Le capteur infrarouge est utilisé afin de détecter des obstacles tels que les murs ou les meubles. L'aspirateur est doté d'un pare-chocs mobile. En fonction de son enfoncement, deux capteurs infrarouges détecteront le coté du choc : capteur gauche, choc à gauche, capteur droit, choc à droite.
Les robots domestiques sont utilisés par exemple en vaisselle, en repassage, en nettoyage et en cuisine. Ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la restauration et dans la construction.
Utilisez le dessous de vos meubles
Le dessous des meubles constitue un bon endroit pour ranger certains modèles d'aspirateur comme l'aspirateur balai ou d'autres aspirateurs équipés d'un système automatique (aspirateur robot). Vous pouvez choisir de le mettre sous le canapé ou sous votre lit après le nettoyage.
Les roues de l'aspirateur robot sont bloquées
À force de rouler dans la poussière, les roues de l'aspirateur robot peuvent s'encrasser au niveau de l'axe. Si l'une d'elles est coincée, mais pas la seconde, alors il est possible que l'appareil tourne en rond. Les roues peuvent généralement être retirées et nettoyées.
Les robots aspirateurs ont généralement une hauteur d'environ 10 cm tandis que les modèles plats mesurent entre 5,5 et 7 cm.