Nos confrères d'Actu rappellent que l'explosion des trottinettes électriques est souvent causée par la surchauffe de leur batterie en Lithium-ion.
Les batteries Lithium-ion
Les vapeurs générées et mélangées avec l'air peuvent alors former une atmosphère explosive, quel que soit l'état de charge électrique de la batterie. Et donc une explosion potentielle. A noter cependant qu'une batterie, même non branchée peu prendre feu.
Cela dépend du type de batterie. La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Plusieurs indices vous permettront de faire un premier diagnostic de l'état de la batterie : ► La trottinette manque de puissance et peine quand vous accélérez ? ► L'autonomie de la batterie est très réduite quand vous roulez alors que vous la rechargez régulièrement ?
Quel type de batterie sont utilisées pour les trottinettes électriques ? Les cellules les plus répandues et haut-de-gammes sont les batteries de chez Samsung ou LG. Ces marques proposent des cellules avec des performances de très bonne qualité et de longévité.
La plupart des fabricants indiquent qu'après environ 500 cycles, votre batterie perdra de sa qualité et ne sera plus aussi puissante qu'avant, mais ne vous inquiétez pas, il existe quelques moyens de prendre soin de votre trottinette pour qu'elle soit la plus performante possible !
N'attendez pas que la batterie soit complètement vide pour la recharger, faites-le après chaque utilisation pour limiter les risques de décharge profonde et de perte d'autonomie. Pensez également à recharger la batterie tous les 3 ou 4 mois à hauteur de 70% quand vous ne vous servez pas de la trottinette.
L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation. Il faut ensuite l'utiliser sans la "fatiguer". Cela signifie simplement que vous devez l'utiliser en fonction de votre besoin, puis la recharger dès que vous le pouvez sans forcément attendre qu'elle soit en réserve (soit 20% d'autonomie).
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.
Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre trottinette électrique pendant une période prolongée, envisagez de retirer la batterie. Stockez-la dans un endroit sec et à température modérée pour prolonger sa durée de vie. Avant de reprendre la route après une période de stockage, vérifiez la pression des pneus.
L'autonomie dépend de la marque et du modèle, mais en moyenne, une trottinette électrique a une autonomie d'une heure.
Un « Thermal Runaway » ou « emballement thermique » est un processus qui fait bruler ou exploser une batterie Lithium. Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également.
Certains incendies peuvent être provoqués par une mauvaise utilisation du chargeur de votre trottinette électrique. En effet, il n'est pas rare que certains utilisateurs ne rechargent leur trottinettes sur des multiprises ce qui provoque un court-circuit et de ce fait un incendie.
La vitesse élevée des trottinettes électriques contribue aussi à les rendre dangereuses. Elle est certes limitée par la loi à 25 km/h et donc bridée par construction. Mais «pour libérer la puissance», de nombreux sites Internet expliquent comment parvenir à la débrider.
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
La batterie se déchargera pendant votre absence, et une charge trop basse pourrait l'endommager. Dans l'idée, veillez à toujours avoir une charge comprise entre 30% et 100% quand vous utilisez fréquemment votre trottinette. Si vous devez la remiser quelques temps, charger la à 70%.
Pour éviter toute surchauffe des batteries lors du stockage, celles-ci doivent être entreposées à des températures comprises entre 6 et 15 degrés Celsius. Les caves, les chambres froides ou les réfrigérateurs entrent donc également en ligne de compte, mais uniquement s'ils sont secs.
Il faut savoir que le froid est l'ennemi de la batterie, donc pour optimiser vos déplacements en hiver avec votre trottinette voici quelques conseils d'utilisation : Le stockage : Évitez de laisser votre trottinette dans un endroit très froid, préférez un lieu tempéré si vous en avez la possibilité.
Avec des conditions de conduite normales (vitesse moyenne, utilisateur de 65 kg, températures chaudes), on estime que la Dualtron Victor puisse atteindre une autonomie de 40 km dans sa version LITE et de 70 km dans sa version PRO. La durée de vie des cellules LG 21700 est évaluée jusqu'à quatre ans.
Pour charger une trottinette électrique sans chargeur, l'unique solution est d'utiliser un câble de démarrage pour voiture. Cependant, cette manipulation demande certaines précautions. La tension de la batterie de la voiture doit être supérieure à celle de la batterie de la trottinette.