« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
Beaucoup avec un nom au pluriel. Le verbe est au pluriel : beaucoup de personnes voudront sans doute venir. Dans certains cas, c'est le groupe beaucoup de (+ nom au pluriel) qui est pris globalement pour sujet du verbe.
Beaucoup employé seul
Lorsque beaucoup est sujet, le verbe s'accorde généralement au masculin pluriel. Plus rarement, le verbe peut être au singulier lorsque beaucoup exprime une grande quantité de choses innombrables et indéterminées.
Parmi mes amies, peu sont mariées. Beaucoup sont fatiguées à la fin de leur grossesse. (ou d'un groupe nominal) introduit par de, le verbe s'accorde avec ce nom : Beaucoup de monde est venu à cette fête.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Exemples: «Va en chercher», «ose y aller». Bref, en l'absence des pronoms adverbiaux «en» ou «y», les verbes du premier groupe ainsi que le verbe «aller» ne prennent jamais de «s».
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Accord de tout
En tant qu'adjectif ou que pronom, tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou l'adjectif auquel il se rapporte. Exceptionnellement, tout s'accorde aussi en tant qu'adverbe s'il est suivi d'un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré.
"beaucoup" est un adverbe et un pronom formé de « beau » et de « coup » (c'est-à-dire une belle quantité) pour signifier un grand nombre de personnes ou de choses.
Comme pour les adjectifs qualificatifs, on forme le féminin des noms en ajoutant un e.
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. Certains noms masculins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée).
Dans le cas de mots invariables, on n'enlève rien. Pour passer du singulier au pluriel, c'est l'opération inverse : on ajoute aux noms un –s ou un -x. Dans le cas de noms en –al, on transforme – al en –aux.
Même chose avec les deux autres : il faut fournir beaucoup d'effort (un gros effort) pour soulever ce sac – nous avons fait beaucoup d'efforts pour mener à bien ce travail (de nombreux efforts) – son refus m'a causé beaucoup de frustration – beaucoup de frustrations sont dues à des refus injustifiés.
On utilise beaucoup après un verbe ou beaucoup de avant un nom. J'aime beaucoup la France. Nous avons beaucoup d'amis en France. Très exprime un grand degré, une grande quantité, et s'utilise avec un adjectif ou un adverbe.
Même si leur sens les rapproche, «plusieurs» s'emploie généralement avec des éléments que l'on peut compter, alors que «beaucoup» s'emploie plutôt avec un nom qui ne désigne pas nécessairement un élément quantifiable.
En langue orale, on s'accorde à les employer indifféremment. Mais en langage soigné, voici et voilà s'usent dans un sens qui leur est propre. C'est également une question de distance. Alors, dit-on «le voilà qui arrive», ou bien «le voici qui arrive»?
En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés. Exception : Tout s'accorde au féminin et au féminin pluriel quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne ou un h aspiré (honteux, handicapé, haineux, etc.)
Plusieurs est un déterminant ou un pronom indéfini. Pluriel et invariable, il prend toujours un s final. Il s'emploie aussi bien avec des noms masculins que féminins.
Pour savoir s'il s'agit d'un participe présent, vous pouvez remplacer « suivant » par le participe d'un autre verbe, par exemple « accompagnant ». Si la phrase conserve son sens, alors il s'agit bien d'un participe. Exemples : C'est en suivant ma fille que j'ai découvert cette maison dans les bois.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif de exceller. Les cuisiniers excellent à faire ce mets excellent.
Et si Coca‑Cola précise « sans sucres » avec un « s », c'est que ces boissons ne contiennent aucune forme de sucres, qu'il s'agisse de saccharose, de fructose, de glucose ou encore de lactose.
Plur. : des arcs-en-ciel.