Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Pas de problème, vous pouvez faire sécher votre doudoune sur un étendoir, mais vous aurez besoin de la secouer et de la retourner régulièrement pour éviter les boules de plumes ! Faites-la sécher dans un endroit sec à température ambiante (pas sur un radiateur… on vous voit ! ).
Bien entretenir sa doudoune : le lavage en machine
Pour son entretien général, la température ne doit pas excéder 30° (idem d'ailleurs à la main). Privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Il suffit de remplir une bassine d'eau tiède avec un peu de lessive. Et avec une éponge ou un gant de toilette trempé dans l'eau savonneuse, frottez délicatement la partie sale. Attention à ne pas mouiller le reste de la veste. Rincez et faites sécher.
Dans certains cas, vous pouvez essayer de « remettre » la plume à l'intérieur simplement en la repoussant. En frottant légèrement l'endroit où les plumes s'échappent, les fibres se rapprocheront et refermeront le trou qui s'était formé. À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Utilisez le programme synthétique. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge jusqu'à ce que la plume soit bien sèche (2/3 cycles nécessaires).
Nettoyage à sec de la doudoune
Le nettoyage à sec d'une doudoune n'est pas conseillé. D'ailleurs certains pressings hésitent à les traiter ou refusent ce travail. Ne confiez votre doudoune qu'à un pressing expérimenté.
Optez pour un lavage à 30° maximum
Pour ne pas abîmer le garnissage de votre oreiller, et ainsi maintenir toutes ses propriétés, lavez votre oreiller en plumes et duvet à maximum 30°C. Faites attention à sélectionner un programme avec un essorage doux : 400 tours par minute suffisent.
Lavez dans de l'eau chaude avec une poudre détergente douce (sans produit javellisé) et utilisez un cycle doux. Vous pouvez répéter le cycle de rinçage pour vous assurer que tous les résidus de savon sont bien rincés. Un cycle d'essorage supplémentaire aidera à évacuer l'excès d'eau.
Si ce dernier a pour rôle de venir taper le linge qui se trouve à l'intérieur de la machine à laver, cela permet de pétrir et de défroisser les vêtements et donc de rendre le lavage plus efficace. La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.
Lavage à la main :
Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la. Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement.
Un lave-linge qui n'essore plus peut être dû à une vidange défectueuse. S'il reste de l'eau après le lavage, c'est peut-être que la pompe ou le filtre sont bouchés. Dans ce cas l'appareil n'effectuera pas l'essorage. Il sera recommandé de les nettoyer.
Désinfectez les plumes avec une solution d'alcool et de peroxyde d'hydrogène (eau iodée). Pour enlever les crasses et la saleté des plumes, essuyez-les délicatement avec une solution de savon doux. Servez-vous d'un sèche-cheveu à une plus basse température et séchez-les complètement ou laissez-les sécher à l'air.
Ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le sèche-linge et attendez que le programme se termine. Mettez sur pause de temps à autre pour secouer la veste et vous assurer que le duvet est également réparti.
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Il suffit de glisser la doudoune dans la machine avec deux ou trois balles de tennis ou d'autres vêtements (pour que le duvet soit bien aéré). Utilisez le programme pour les vêtements synthétiques et une température de 30° (pas plus). Ajoutez votre lessive habituelle et lancez le cycle de lavage.