Ainsi, une applique murale extérieure est idéale pour éclairer l'entrée de votre maison ou votre terrasse alors qu'une lampe à poser au sol procure une ambiance douce et cosy. Vous pouvez aussi opter pour un lampadaire de jardin, plus puissant que la lampe à poser.
Les spots LED sont de parfaits luminaires d'extérieur. On les utilisera en encastrement sur une terrasse, aux abords d'une piscine ou sur un escalier. Les spots LED existent en plusieurs puissances et se vendent la plupart du temps en lot. Ces luminaires encastrables sont tout aussi bien originaux qu'efficaces.
Mieux que les spots, les bornes sont des lampes qui permettent d'illuminer élégamment et efficacement la terrasse. Fixes ou à poser, elles fonctionnement à l'électricité ou à l'énergie solaire. Alternative intéressante aux spots, les bornes permettent d'éclairer le sol de la terrasse de manière plus importante.
Pour un éclairage optimal en terrasse, une quantité de lumière de 1 000 lm à 1 500 lm est recommandée.
Pour votre terrasse, l'applique extérieure peut être une solution puisqu'elle s'installe sur votre mur et surplombe cette terrasse pour un éclairage performant. Idéalement, optez pour applique de 12 watts (environ 700 Lumens) pour une terrasse de 10 m².
En général, les ampoules de 4 watts conviennent bien aux petites lumières d'accentuation, tandis que les ampoules de 15 watts peuvent éclairer une allée ou des marches.
Donc une ampoule LED de 1.5 watt suffit pour illuminer 1 m². Attention, cette valeur peut changer en fonction de la terrasse, ouverte ou fermée.
Types d'éclairage éconergétique pour l'extérieur: Les ampoules DEL: le meilleur choix pour l'éclairage extérieur. Elles sont très économes, résistent bien au froid, ont une très longue durée de vie et conviennent parfaitement pour créer une ambiance. Certaines lampes viennent même avec des cellules photosensibles.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
Un éclairage confortable dans le salon, la chambre à coucher ou la salle à manger est d'environ 300 Lux. Il est souvent atteint grâce à l'éclairage du plafonnier ou de la suspension.
Pour sécuriser vos déplacements une fois la nuit tombée, il est conseillé d'installer des lampes extérieures dans le jardin ou des projecteurs LED. Ces derniers doivent éclairer vers le bas pour pouvoir voir où vous mettez les pieds et la direction que vous empruntez.
Éclairer avec une lampe à énergie solaire
C'est une méthode d'éclairage autonome : un panneau solaire (inclus sur la lampe, ou non) récupère l'énergie créée par les rayons du soleil afin de recharger la batterie de la lampe qui éclairera une fois la nuit tombée.
C'est important de choisir vos ampoules en fonction des luminaires mais aussi du rendu souhaité. La température de couleur, l'IRC et les lumens sont les 3 critères essentiels : un éclairage trop jaune est insatisfaisant dans une salle de bains. A l'inverse, un éclairage trop blanc dans un salon peut s'avérer glacial.
Le blanc neutre ou blanc naturel
Pour les usages extérieurs (projecteurs LED), nous conseillons d'utiliser cette teinte qui produit un éclairage proche de la lumière naturelle.
3 – Obligation de température de couleur maximale
Pour les espaces extérieurs et les sites d'observation astronomique : la part belle est faite à la lumière blanc chaud inférieure ou égale à 3000 K.
Ainsi, un éclairage adéquat au-dessus de la table de travail et la cuisinière. Au-dessus de la table un point lumineux est également évident. En dessous des armoires enfin, il est également conseillé de créer une lumière supplémentaire. 5000 à 10 000 lumens sont nécessaires pour bien éclairer une cuisine.
Ce qui différencie principalement le watt et le lumen, c'est donc que le premier indique l'énergie consommée par le produit, ce qui suggère un certain rendement lumineux, tandis que le second établit précisément le flux de lumière fourni en fonction de la qualité des composants de l'ampoule.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.
Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
En bref, les lampes LED sont la meilleure option pour un éclairage lumineux et plus économique. Leur design discret et leur instantanéité d'éclairage vous permettra de sublimer vos pièces tout en effectuant des économies d'énergie sur vos factures d'électricité !
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.