C'est quoi une solution particulière ?

Interrogée par: Antoine Mace  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

On appelle solution particulière de l'équation différentielle ay′′(x) + by′(x) + cy(x) = d(x) toute fonction y vérifiant cette équation. Dans l'exemple du BTS, on nous demande de montrer que la fonction h est une solution particulière de (E).

Comment trouver une solution particulière d'une équation différentielle ?

Pour rechercher une solution particulière, on utilise souvent la méthode de variation de la constante : on cherche une solution sous la forme λ(x)e−A(x) λ ( x ) e − A ( x ) où λ:I→R λ : I → R est une fonction dérivable et on regarde quelle condition doit vérifier λ pour que cette fonction soit une solution de l' ...

C'est quoi une solution générale ?

On appelle solution générale de l'équation différentielle (1), une fonction (ou relation) contenant n constantes arbitraires essentielles et satisfaisant l'équation différentielle. (n est égal à l'ordre de l'équation différentielle.)

Comment trouver une solution homogene ?

Les solutions de l'équation homogène associée sont A e-x + B e2x. Comme 2 est racine simple du polynome r2 - r - 2, on cherche une solution sous la forme y = (ax + b) e2x. Puisque - b e2x est solution de l'équation homogène, on peut même chercher la solution particulière sous la forme ax e2x.

Quelle est la solution d'une équation différentielle ?

Les solutions de l'équation différentielle y' = ay + b, où a et b sont deux réels et , sont les fonctions de la forme où u(x) est la solution particulière constante de l'équation y' = ay + b et v(x) est une solution quelconque de l'équation y' = ay.

Corée : pourquoi les jeunes fuient le pays ?

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce qu'une solution particulière constante ?

L'équation y' = ay + b, avec a et b deux réels et a ≠ 0, est appelée équation linéaire du premier ordre à coefficients constants. Elle possède une solution simple, appelée solution particulière constante, ainsi qu'un ensemble de solutions.

Comment calculer ax +b ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment trouver une solution particulière ?

Méthode : Pour trouver une solution particulière de y +a(x)y = δ(x), on peut chercher sous la forme x ↦→ C(x)h(x) où h est solution de l'équation homogène. Lorsqu'on a le choix, il est conseillé de préférer les autres méthodes, qui donnent souvent des calculs moins lourds.

Comment savoir si c'est homogène ?

Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne peut distinguer les substances qui le composent. Les mélanges homogènes présentent les caractéristiques suivantes : Ils comportent une seule phase visible. Cette phase est généralement à l'état gazeux, liquide, ou solide.

Comment savoir si une équation différentielle est linéaire ou non ?

Plus formellement, on peut dire qu'une équation différentielle est linéaire si elle peut être exprimée sous la forme montrée sur l'écran. Chaque dérivée d'ordre 𝑛 de 𝑦 et la fonction 𝑦 elle-même est multipliée par un polynôme dans 𝑥 uniquement.

Qui a découvert les équations différentielles ?

Initialement elle est d'une forme plus simple, Bien qu'étudiée par Jacques Bernoulli, cette équation différentielle porte le nom de Jacopo Riccati, un hydraulicien et mathématicien qui s'intéressa à cette équation longtemps avant d'en proposer la résolution à ses collègues, en 1724.

Quels sont les différents types d'équations différentielles ?

Équation différentielle
  • les équations intégro-différentielles qui font intervenir les dérivées de fonction(s) et ses/leurs intégrale(s) ou « primitives » ;
  • les équations différentielles holomorphes (EDH) où la ou les fonctions inconnues dépendent d'une seule variable complexe ;

Comment normaliser une équation ?

Dans un espace affine euclidien de dimension 3, une équation de plan affine ax + by + cz + d = 0 est dite normale si a2 + b2 + c2 = 1. Un plan de l'espace admet exactement deux équations normales qui correspondent aux deux choix possibles de vecteur normal normé.

Comment savoir si une équation différentielle est homogène ?

Équation différentielle homogène
  1. L'équation est homogène lorsque d = 0. ...
  2. Elles sont de la forme. ...
  3. On cherche des solutions sous forme exponentielle, c'est-à-dire telles que f(x) = eλx. ...
  4. Il s'agit du cas où les coefficients sont des réels et où les solutions sont cherchées parmi les fonctions à valeurs réelles.

C'est quoi une équation non linéaire ?

Équation non linéaire,

équation de la forme f (x) = 0 lorsque f (x) n'est pas de la forme ax + b. (Cette notion s'étend aux équations et systèmes d'équations non linéaires à plusieurs inconnues.)

Quelles sont les techniques pour déterminer la solution générale d'une équation homogène du 1er ordre ?

La solution générale de l'équation complète s'obtient en faisant la somme de la solution de l'équation homogène et de la solution particulière. (pour la démonstration, voir " Outils Mathématiques pour la Physique ", équations différentielles du premier ordre à coefficients constants).

C'est quoi une solution homogène ?

Un mélange homogène est un mélange dans lequel les composants se mélangent entre eux et dont la composition est uniforme dans toute la solution. Un mélange hétérogène est un mélange dont la composition n'est pas uniforme dans toute la solution et dans lequel on observe différents composants.

Comment savoir si c'est un corps pur ou un mélange ?

Un corps pur est, en chimie, une substance formée d'un seul et même constituant. C'est le cas du sucre, du sel, du dioxygène. Un mélange est une substance contenant plusieurs constituants différents. C'est le cas de l'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale et du lait.

Est-ce que l'eau est un mélange homogène ?

Un mélange est dit homogène si l'on ne peut pas distinguer ses différents constituants. Le lait, l'eau sucrée, l'eau salée et l'eau avec du sirop sont des mélanges homogènes.

Comment savoir si une équation n'a pas de solution ?

Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre positif |x+3|=5 | x + 3 | = 5 Comme 5 est un nombre positif, cette équation possède 2 solutions. Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre négatif |x−4|=−25 | x − 4 | = − 25 Comme −25 est un nombre négatif, cette équation ne possède aucune solution.

Comment trouver la solution d'une fonction ?

Afin de déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f\left(x\right)=k sur I, on utilise le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires pour chaque intervalle de I sur lequel la fonction est strictement monotone.

Comment vérifier la solution d'une équation ?

Pour déterminer la solution de l'équation, il faut remplacer l'inconnue par chacune des valeurs proposées et voir celle pour laquelle l'égalité est vérifiée.

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.

Comment déterminer a et b dans une fonction affine ?

Pour trouver a et b, il faut résoudre le système. Par addition membre à membre, on obtient 2b = 4, soit b = 2. a + 2 = -3, soit a = -5. f est une fonction affine dont la représentation graphique est une droite d qui passe par les points A(0 ; 6) et B(1 ; 2).

Comment trouver l'abscisse à l'origine ?

L'abscisse et l'ordonnée à l'origine

L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses. L'ordonnée à l'origine est la valeur de l'ordonnée (y) lorsque l'abscisse (x) vaut zéro.

Article précédent
Comment perdre 500 calories par jour ?