Une tétine inadaptée à l'âge de l'enfant De la même manière qu'un bébé peut boire trop vite à cause d'une tétine inadaptée, il peut boire lentement à cause d'un débit devenu trop lent pour son âge !
Stimulez votre bébé pendant le boire en lui frottant les pieds, en lui chatouillant le dos ou les côtes. Passez votre doigt sous son menton ou sur ses joues pour le stimuler. Changez sa couche ou changez-le de position quelques instants.
Il existe des tétines micro-perforées à base large et arrondie qui reproduisent le débit du lait maternel. Ces tétines à débit lent peuvent également être conseillées en cas de régurgitations fréquentes ou de problèmes de digestion.
Une digestion rapide du lait
Certains bébés digèrent rapidement le lait qu'ils consomment, ce qui explique qu'ils puissent avoir faim quelques heures seulement après leur repas. Cela peut être dû à la qualité du lait que vous utilisez ou à la manière dont le biberon est préparé.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ. Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ.
Il existe 2 tailles de différents débits Taille 1 pour les bébés de 0 à 6 mois avec débit lent et moyen, et taille 2 pour les bébés de plus de 6 mois, avec débit moyen et épais, elle est très pratique pour nouveaux nés car elle prend la forme du mamelon maternel et elle lui permet de s'adapter au biberon au fur et à ...
De 0 à 1 mois : 50 à 60 ml de lait jusqu'à 10 fois par jour les 2 premières semaines puis 90 ml en 6 à 8 prises. De 1 à 2 mois : 5 à 6 biberons de 120 à 160 ml. De 2 à 3 mois : 5 biberons de 150 à 180 ml. De 3 à 4 mois : 4 biberons de 180 à 210 ml ou 5 biberons de 150 à 180 ml.
La tétine à débit lent (le chiffre 2 figure sur la tétine) est recommandée pour les bébés de 1 mois et plus qui sont nourris au sein et au biberon. La tétine à débit moyen (le chiffre 3 figure sur la tétine) est recommandée pour les bébés de 3 mois et plus.
Si votre bébé semble mal à l'aise ou agité lorsqu'il utilise la sucette, cela peut être un signe qu'elle ne lui convient pas correctement, au niveau de sa forme ou de sa taille. Il peut y avoir un manque de confort ou une sensation d'inadaptation en raison de la taille inappropriée.
Si vous avez commencé à introduire des aliments solides, votre bébé pourrait également être moins enclin à boire du lait. Si le lait est trop chaud ou trop froid, cela pourrait dissuader votre bébé de le consommer. La présence d'un reflux gastro-œsophagien (RGO) provoquera de l'inconfort à chaque tétée.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre bébé peut avoir du mal à finir son biberon : Trop de lait dans le biberon : préparer un biberon avec une quantité excessive de lait peut être contre-productif. Tout comme les adultes, les bébés ont des besoins spécifiques en fonction de leur âge et de leur poids.
Cependant, si la boîte est ouverte, il est conseillé de la garder pendant un mois. Quand le biberon a été chauffé, le temps de conservation est de 30 minutes. Lorsqu'il est laissé à température ambiante, proposez-le au bébé dans l'heure.
Lorsque votre petit bout cherche à faire des mouvements de succion, c'est probablement qu'il a faim ! C'est d'autant plus probable s'il porte ses mains près du visage ou ses doigts à la bouche pour les téter. Il peut également lui arriver de sortir la langue ou de faire des petits mouvements avec sa bouche.
Les premiers mois
Le premier mois, la prise de poids est estimée à 20 g par jour, en même temps que son estomac grandit au fur et à mesure que la production de lait maternel augmente (si vous allaitez). Le deuxième, bébé enregistre un gain de poids hebdomadaire de 130 g, soit environ 600 g par mois.
Il existe quatre débits de tétine : Le débit 1 convient dès la naissance, le débit 2 dès 2 mois, le débit 3 dès 4 mois et le débit X, concernant le liquide épais, s'utilise dès 6 mois. L'ouverture de ces tétines a été parfaitement élaborée dans le but de s'adapter au type d'aliment consommé par le bébé.
Il faut remplacer la tétine de l'enfant régulièrement. En moyenne tous les deux mois. Elle peut en effet se ramollir (si elle est caoutchouc), voire s'effriter avec le temps. Et dites bien aux parents que c'est vraiment nécessaire, même si elle leur semble en bon état !
Taille x: à partir de 6 mois. Convient particulièrement aux liquides épais. Tétines antifuite: à partir de 4 mois.
La température du lait : C'est un détail facile à vérifier mais qui peut souvent expliquer l'énervement ou les pleurs brutaux de bébé pendant qu'il prend son biberon. Le débit de la tétine : Une tétine qui laisse passer trop peu ou trop de lait peut rendre la prise du biberon difficile pour votre bébé.
Moins souples, elles sont plus difficiles à téter. Au niveau du débit, les marques proposent des tétines à vitesse lente, moyenne ou rapide. Avant six mois, privilégie le débit lent ou moyen. Le choix de la tétine se fait alors selon l'appétit de bébé : s'il est glouton, la vitesse intermédiaire sera adaptée.
Celles en silicone sont particulièrement bien adaptées aux « bébés gloutons » car elles sont plus difficiles à téter, et leur permettront de réduire le débit. Tandis que les tétines en caoutchouc, grâce à leur texture souple, le seront pour les bébés qui ont du mal à téter.