Un ordinateur de bureau est un type de PC conçu pour être utilisé sur un bureau ou une table. Il se compose de composants séparés comme un moniteur, un clavier, une souris et une tour ou un boîtier contenant l'unité centrale de traitement (UC) et d'autres composants matériels.
Le processeur ou CPU ( Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). C'est lui qui fait les calculs permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur et d'afficher le système à l'écran.
Les principales parties d'un ordinateur de bureau sont le boîtier de l'ordinateur, le moniteur, le clavier, la souris et le câble d'alimentation. Chaque partie joue un rôle important chaque fois que vous utilisez un ordinateur.
Le processeur (ou CPU) : C'est le cerveau de l'ordinateur. Il est responsable de l'exécution des instructions et du traitement des données. Plus le processeur est rapide, plus l'ordinateur peut exécuter des tâches rapidement. La mémoire vive (ou RAM) : La RAM est l'espace de stockage temporaire de l'ordinateur.
Le processeur ou microprocesseur (CPU) qui permet à l'ordinateur d'effectué les opérations (calculs) demandés. Le microprocesseur est le cerveau de l'ordinateur où se déroulent ces calculs.
La base de l'informatique, c'est-à-dire : Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur : qu'y a t-il dedans ?
Le hardware fournit la base physique nécessaire au fonctionnement des systèmes informatiques, tandis que le software offre les instructions et les programmes nécessaires à l'exécution de diverses tâches.
Retenez qu'un ordinateur est composé en général au minimum d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier et d'une souris.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
À quoi sert une carte mère? Une carte mère est utilisée pour soutenir le fonctionnement d'un système informatique. Il fournit les connexions, la puissance et les ressources nécessaires pour faire fonctionner les composants matériels du système tels que l'UC, la RAM, les disques durs et la carte graphique.
Le boîtier d'un PC, également appelé unité centrale, renferme les éléments informatiques nécessaires au bon fonctionnement d'un ordinateur.
Une UCT (unité centrale de traitement) ou processeur central est la partie d'un ordinateur qui récupère et exécute les instructions des processus.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Les outils d'organisation
L'utilisation d'un agenda dématérialisé fait partie des bases de l'informatique. C'est souvent Google Agenda qui est cité dans ce domaine, mais il existe de nombreux autres logiciels.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Qu'est-ce que l'informatique ? L'informatique englobe l'usage des ordinateurs ou autres appareils, infrastructures et processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser ou échanger toute forme de données électroniques. Depuis son apparition au milieu du XXème siècle, l'informatique a beaucoup évolué.
Quest-ce que la RAM ? La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) assure un accès rapide et temporaire aux données de l'ordinateur. La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
Ce sont ces composants d'ordinateurs qui sont ici décrits le plus simplement possible pour vous permettre de vous familiariser avec le matériel informatique de votre PC: l'alimentation, la carte mère, le processeur et son ventilateur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur/graveur CD/DVD et enfin la carte ...
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
le micro-processeur lit chaque instruction du programme et l'exécute. le système d'exploitation envoie la page d'accueil de l'application chargée sur l'écran qui la visualise. l'utilisateur utilise sa souris et son clavier pour naviguer sur les différents champs et boutons de la page affichée.