Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
Si vous sentez des odeurs fortes émanant de la litière, c'est que celle-ci doit être remplacée. En effet, quand une litière est encore propre, elle est inodore. Un autre signe qu'il faut observer est que la litière parait sale ou grumeleuse.
Versez dans le bac à litière sec environ 5 cm de CATSAN™ Agglomérante Plus. Retirez chaque jour les blocs compacts, et comblez la petite quantité qui a été retirée. Renouvelez la totalité de la litière tous les 15 jours (usage normal pour un chat).
3. Comment jeter la litière du chat. La plupart des litières doivent être jetées avec les déchets ménagers ordinaires.
Quelle est la meilleure litière pour les chatons ? Pour les chatons, il est recommandé d'utiliser une litière non agglomérante à gros grains, comme la litière non agglomérante Catsan™ Hygiene Plus. En effet, elle est moins susceptible de coller à leur fourrure et d'être léchée par le chaton lorsqu'il se nettoie.
Meilleure litière Végétale
L'une des marques incontournables de la litière végétae : Cat's Best décline sa gamme en de produits, adaptés à tous les chats jeunes ou vieux, à poils longs ou courts. Gamme très complète, via des litières 100% naturelles et biodégradables, adaptée à tous types de chats.
– La litière agglomérante est la plus connue et est aussi très efficace. Elle n'absorbe pas les liquides mais les agglomère en blocs. Nettoyer quotidiennement, cette litière dure longtemps et est très économique.
Utiliser du bicarbonate de soude
Saupoudrez-en légèrement au fond du bac avant d'y ajouter la quantité habituelle de litière, puis mélangez-le tout à l'aide d'une petite pelle ou d'une cuillère.
Nous venons de voir plus haut que toutes les litières ne peuvent pas être jetées dans les toilettes. Il faudra donc si cela n'est pas possible jeter le tout dans la poubelle des ordures ménagères (poubelle verte).
Chaque jour, retirez les excréments solides du chat. La litière absorbera les liquides. Lorsqu'elle n'absorbe plus correctement, vous pouvez mettre la litière (sans les matières solides de votre chat) dans le bac de compostage* ou dans votre poubelle domestique.
Avoir accès à plusieurs litières leur permet d'éviter les conflits de territoire, en particulier dans un foyer avec plusieurs chats. Chaque chat peut ainsi avoir sa propre litière plus une supplémentaire partagée, ce qui aide à prévenir le stress et les comportements d'évitement ou d'agression.
Nettoyer la litière au vinaigre blanc
Ce produit permet à la fois de désinfecter le bac, mais également de limiter les risques de mauvaises odeurs. Une fois la litière lavée, il suffit de prendre un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc et de le passer sur l'ensemble du bac.
Le bac à litière doit être nettoyé quotidiennement, en retirant toutes les déjections solides et en remplaçant la litière saturée d'urine. La litière doit aussi être changée entièrement toutes les semaines. Si vous ne pouvez pas nettoyer le bac aussi souvent, préparez-en un autre.
#1 Poser la litière du chat dans un endroit calme et discret
Les endroits près des fenêtres et des portes sont, de ce fait, à éviter. Pour s'épanouir, il réclame un emplacement assez discret. Un sellier, des WC ou votre salle de bain par exemple.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Dans ce cas, on verse tout simplement 1 tasse de bicarbonate de soude dans leur litière : c'est complètement inodore ! Vous connaissez d'autres méthodes pour nettoyer la litière d'un chat naturellement ?
À ce titre, il est interdit de la jeter dans la nature ou dans le compost. Pour vous éviter les mauvaises odeurs et la dispersion possible de germes, jetez la litière dans un sac-poubelle dédié et fermé hermétiquement. Placez-la ensuite dans le bac des déchets ménagers non recyclables.
Quelle épaisseur de litière pour son chat ? Quelle que soit la taille du bac à litière de votre compagnon félin, l'épaisseur de la litière doit-être de 3 centimètres environ.
D'ailleurs, la plupart des chats n'utiliseront pas un bac à litière trop rempli. Mettez environ 8 cm de litière fraîche dans le bac de votre chat, juste assez pour qu'il puisse y creuser à sa guise.
Litière végétale
Il s'agit de la litière la plus écologique, car elle est fabriquée à partir de matières premières renouvelables. Il s'agit par exemple de fibres végétales, de bois ou encore de graines de maïs. La litière végétale est biodégradable et la seule pouvant être jetée au compost.
Litière végétale : Biodégradable et écologique, elle est constituée de fibres naturelles comme le bois, le chanvre, le rafle de maïs, le papier recyclé et s'élimine facilement dans vos toilettes ou votre compost. Elle génère peu de poussière et absorbe variablement toutes les odeurs.
Les litières de silice
De plus, elles ne collent pas aux pattes de votre animal de compagnie et vous permettent ainsi de garder l'intérieur de votre maison propre.
Choisir le bon type de litiere
Ainsi, la minérale capture souvent mal les odeurs tandis que la silice, les absorbent parfaitement. Afin d'éviter de retrouver des petits bouts de litiere partout dans votre appartement, optez pour un produit avec des grains pas trop fins, notamment si votre chat à des poils longs.
La litière en silice : composée de cristaux bleutés qui prennent une teinte jaune au contact de l'urine, elle absorbe bien les odeurs. Elle est plus coûteuse, mais elle contient des zéolithes naturelles et elle est généralement appréciée des chats pour son confort.
Comment nettoyer et désinfecter la litière de mon chat en profondeur ? Une fois par semaine, videz la caisse de votre chat et nettoyez-la en profondeur pour la désinfecter complètement. Procédez comme ceci : Videz la litière dans un sac poubelle et refermez-le bien pour bloquer les émanations de poussière.