Il est donc tout naturellement, dès la naissance, bien plus à l'aise dans vos bras, à retrouver ces sensations familières, rassurantes et apaisantes. Ainsi, dans les 3 premiers mois de leur vie, les nourrissons ont besoin de se retrouver dans des bras familiers, d'être câlinés et portés.
Il entend des sons réguliers, familiers, ainsi que les battements du cœur de sa mère. Tous ses besoins sont alors satisfaits (oxygénation, alimentation). C'est donc tout à fait normal et naturel que votre bébé apprécie de dormir dans vos bras. Il s'agit simplement d'un besoin de continuité après sa vie intra-utérine.
À court terme, la solution de faire dormir son enfant avec soi peut avoir pour effet positif de calmer tout le monde et, surtout, de permettre à tout le monde de dormir une nuit complète. Toutefois, à long terme, la présence d'un enfant dans le lit conjugal peut devenir gênante pour la santé du couple.
Si bébé ne veut pas dormir, le mettre dans le lit avec ses parents peut être une solution facile pour ne pas avoir à se lever en permanence. Cependant, si bébé dort avec vous, vous devez prendre certaines précautions afin de le protéger, surtout pendant la première année.
Risque d'étouffement
Appelé « co-dodo accidentel » ou « co-sommeil réactif » une sage-femme confirme les dangers : « si un parent pique du nez avec son bébé sur sa poitrine, le bébé risque de tomber, de suffoquer ou d'être piégé : des risques mortels ».
D'une proximité avec sa mère qui, par ses bras, sa tendresse, et surtout ses mots, lui donne une sécurité différente mais aussi grande que celle qu'il trouvait en elle dans l'abri utérin. Mais c'est la parole qui est essentielle.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Les avantages du cododo
Les tétées seraient ainsi plus fréquentes pendant la nuit. Selon d'autres pro-cododo, la proximité avec les parents durant la nuit renforcerait le lien avec le bébé et diminuerait ses angoisses. Et le sommeil du bébé serait de meilleure qualité avec cette pratique2.
C'est une phase normale du développement qui disparaît petit à petit, à mesure que l'enfant grandit. Durant cette période, votre enfant désire en permanence être avec sa maman et il ressent une angoisse si vous vous éloignez : il se sent incertain, apeuré, triste et parfois même il se fâche.
Outre le fait que dormir avec un enfant devient vite inconfortable, que lui-même peut-être gêné par nos ronflements, avoir trop chaud, bref, que le sommeil de chacun s'en trouve altéré, cela peut aussi avoir des conséquences plus graves sur le long terme.
Remplacez ce contact physique par un autre : un massage par exemple, ou simplement un gros câlin avec bercements. Ça peut paraître simple mais le câlin (ou le massage !) a aussi des propriétés magiques :-). C'est un shoot d'hormones qui fait du bien. - Proposez des doudous à votre bébé !
Il est recommandé d'arrêter d'utiliser le lit cododo vers l'âge de 6 mois.
La stabilisation et l'équilibration des sensations (1-2 mois) : vers la fin du premier mois, votre bébé commencera à s'habituer au contact avec vos bras et réagira positivement lorsque vous le prenez.
Certains bébés ont plus besoin d'être « contenus », pris dans les bras que d'autres. Ils peuvent manifester une angoisse en pleurant, notamment au moment du coucher, lorsque leur mère les dépose dans le lit. Normalement, cette nature s'exprime très rapidement, dès les premiers jours de vie.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Les pleurs d'un bébé avant de dormir sont un aspect normal de son développement et de sa communication. Vous pouvez essayer différentes méthodes pour apaiser votre enfant et faciliter son endormissement les nuits suivantes.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
En tout état de cause, il serait bon qu'à 6 mois, le bébé dorme dans sa chambre. Au-delà (entre 6 et 9 mois), on entre dans la période dite de d'angoisse de séparation. Une phase moins propice à la mise en place d'un éloignement.
La méthode du "dodo" progressif
Par exemple, commencez par rester dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme, puis réduisez votre présence à quelques minutes seulement. Enfin, quittez la pièce avant que votre bébé ne s'endorme afin qu'il apprenne à le faire sans vous.
Dans un premier temps, vous pouvez envisager le portage dans les bras ou en porte-bébé comme alternative au sein. Cela permettra à votre bébé de s'endormir sans avoir besoin de téter. Pour les familles où le père est présent, une approche consiste à déléguer le rituel du coucher au père.
Là encore, il s'agit d'une étape normale du développement. Cette "passion" peut aller jusqu'à l'exclusion du second parent. Concrètement, le petit garçon met à l'écart son papa car il est amoureux de sa maman et donc le papa devient un "rival" et réciproquement pour les filles.
Il peut arriver que votre bébé pleure de fatigue mais ne veuille pas dormir pendant la journée, ou qu'il continue à pleurer une fois dans son lit. Plus il grandit, plus son rythme de sommeil évolue : il peut donc rencontrer plus de difficultés pour s'endormir, ou dormir moins que la normale.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Certains enfants crient et ont des crises de colère, refusent de quitter le giron de leurs parents et/ou se réveillent la nuit. La peur de la séparation est une étape normale du développement et débute typiquement vers 8 mois, elle atteint une intensité maximale entre 10 et 18 mois et disparaît généralement à 24 mois.