La thérapie cognitive-comportementale (TCC) a commencé essentiellement dans les années 1950 et 1960 par deux éminents psychologues : Aaron Beck et Albert Ellis. À ce moment, la psychologie était dominée par la psychanalyse de Sigmund Freud, la thérapie psychodynamique et le béhaviorisme.
Il a été démontré que la tcc est efficace pour tous les groupes d'âge, de la petite enfance à l'âge d'or, peu importe le niveau d'instruction, le revenu et l'origine ethnique des clients. Elle s'est également avérée efficace lors de séances individuelles et de groupe.
La thérapie comportementale et cognitive utilise différents techniques et outils permettant une personnalisation sur mesure de la prise en charge du patient. Le rôle du thérapeute est d'aider le patient à trouver des stratégies cognitives plus adaptées à la situation problème.
Les TCC ont connu trois générations successives : une première comportementale (1950-1980), une deuxième qui correspond à la révolution cognitive (1980-1990), enfin la vague « émotionnelle » des années 1990 à nos jours, caractérisée par l'acceptation plutôt que l'évitement des pensées pénibles, et qui s'inspire aussi ...
Suivre une TCC est bénéfique pour soigner des troubles tels que l'anxiété, la dépression ou encore les phobies. En créant une relation thérapeutique avec votre psychologue, vous apprendrez à modifier vos comportements automatiques et vos pensées irrationnelles pour faire face à une situation problématique.
Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles mettent l'accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.
L'EMDR n'est pas dans la recherche du « sens » des choses et se veut pragmatique. Sur un plan théorique, elle est proche de la technique d'exposition en imagination utilisée en thérapie cognitive et comportementale (TCC).
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie traumatisantes, perturbantes.
Vous devez sentir soit: une amélioration sur le problème qui vous a amené à consulter. une amélioration sur un autre domaine de votre vie: en effet, ce n'est pas parce que vous apportez un problème que c'est par là qu'il faut commencer! Un bon psychiatre ne répond pas à une demande, il cherche à soigner.
Vous êtes affilié aux mutuelles partenaires de Carte Blanche Partenaires. Vous allez consulter un thérapeute praticien en TCC agréé par l'AFTCC. Si votre carte de mutuelle présente le logo Carte Blanche, cela signifie qu'il vous est possible de vous faire rembourser de vos séances de TCC.
La formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) comporte deux niveaux indépendants, chacun donnant lieu à une certification de formation : une Attestation d'études Universitaires (A.E.U), et un Diplôme d'Université (DU).
Pour faire une bonne analyse fonctionnelle on s'appuie en général sur des modèles ou grilles d'analyse fonctionnelle qui ont fait leur preuve. Note : quelle que soit la grille, il faut qu'elle nous permette de répondre à la fois au côté synchronique et diachronique.
La formation du thérapeute TCC
Vous pouvez trouver un thérapeute grâce à l'annuaire de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), qui regroupe plus de 2.000 professionnels en activité.
L'approche cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
L'activation comportementale a pour but d'augmenter l'engagement de l'individu dans des activités associées à un sentiment de plaisir et/ou de maîtrise et de diminuer l'engagement dans des comportements qui maintiennent les affects négatifs ou qui en augmentent les risques.
Entre l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l'EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. Recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à "ranger" leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
L'EMDR s'adresse à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux suite à une situation traumatisante, comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture...
A la suite d'une séance d'EMDR, il se peut que vous vous sentiez fatigué et légèrement déstabilisé car il faut du temps pour que votre cerveau intègre les informations.
Les tarifs du Plateforme Thérapeutique
En général une séance EMDR dure 45 – 60 minutes. Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour une consultation individuelle s'élève entre 55 € à 70 € par séance.
Le dispositif "Mon Psy"
Annoncé en septembre dernier, le dispositif « Mon Psy » est disponible depuis le 5 avril 2022 et permet aux patients, de plus de 3 ans et atteints de troubles psychiques légers à modérés, de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.
Qui consulter pour faire une TCC ? On peut s'adresser à un psychiatre ou à un psychologue formé en TCC.
La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).