Souvent, bébé fait pipi dès qu'on lui enlève sa couche. Le Dr Edwige Antier explique que cette miction est provoquée par la sensation de fraîcheur et de nudité.
La réponse de Véronique Desvigne, pédiatre et membre de la commission scientifique de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) : "Si votre fille essaie d'enlever sa couche, il est fort probable que celle-ci la gêne ou qu'elle veuille essayer de s'en passer.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle. Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend.
L'âge de la propreté varie beaucoup d'un enfant à l'autre. L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
En général, c'est entre 2 ans et 4 ans qu'un enfant apprend à être propre. Cette étape suscite souvent des questions de la part des parents et des commentaires de la part de l'entourage. Il est d'ailleurs important de respecter le rythme de l'enfant lorsqu'il commence à apprendre à être propre.
Les premières nuits sans couche surviennent aux alentours de 3 ans (en moyenne, bien sûr), en général quelques mois après la propreté de jour. Il est en effet plus difficile de contrôler totalement ses sphincters quand on dort profondément !
Acquisition de la propreté : la démarche à suivre
Dans un premier temps, votre enfant ne réclamera pas forcément le pot. Ce sera à vous de le solliciter. L'enfant continue de porter des couches, et après chaque repas et sieste vous lui proposez d'aller au pot. Il fait ou pas, puis vous lui remettez sa couche.
Différents facteurs liés à l'environnement peuvent gêner votre enfant. Il peut avoir froid à cause de la température de la pièce ou de l'eau avec laquelle vous le nettoyez. Il peut être gêné par une lumière trop forte, une odeur désagréable, un objet qui lui fait peur… les possibilités sont multiples !
Pendant trois jours, l'enfant doit être nu de la taille aux pieds toute la journée. Dans chaque pièce de la maison, vous devez placer un urinoir. Pendant ces trois jours, il faut essayer de faire boire plus d'eau à l'enfant ou de manger des aliments à haute teneur en liquide, afin qu'il ait plus envie de faire pipi.
Il arrive souvent que bébé fasse un nouveau pipi pendant que vous le changez. Pour éviter les petites surprises inattendues, retirez la couche, couvrez son pénis d'une débarbouillette ou d'une couche propre et patientez quelques secondes avant de le changer.
Ils veulent juste s'entraîner à se déshabiller. Par ailleurs, se déshabiller et laisser ses vêtements partout les aide à affirmer leur contrôle ainsi qu'à tester leurs limites. C'est-à-dire qu'en se déshabillant, l'enfant envoie un message et teste jusqu'où il peut aller.
Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c'est qu'il n'y a pas de pipi. Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c'est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
S'il a des grands frères et soeurs, montrez-lui l'exemple : "Tu vois, Adrien va aux toilettes, toi aussi tu seras un grand lorsque tu feras pipi sur le pot !". Votre enfant pourra alors se projeter et lorsqu'il sera en âge de penser qu'il n'est plus un bébé, il finira par quitter ses couches de lui-même.
Pour aider l'enfant lors de l'acquisition de la propreté, l'adulte (parent ou AM) doit respecter trois impératifs (tableau 9.1). Ces impératifs sont d'ordre physique, intellectuel et affectif.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Pour un petit garçon, on va placer son zizi vers le bas. Cela permettra à l'urine de mieux se répartir dans la couche. Si son zizi est orienté vers le haut, vous risquez de remplir uniquement et surtout très vite la partie haute de la couche.
Évitez le froid pour changer bébé !
Si besoin, lavez-les ou réchauffez-les en les frottant l'une contre l'autre. Attention également à la température de la couche et des habits. Tout comme vos mains, la couche et les vêtements que vous allez mettre à votre enfant ne doivent pas être trop froids.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
La technique Fellom promet de rendre votre enfant propre en 3 jours. La marche à suivre ! Parmi les grandes étapes de la vie de votre enfant, l'apprentissage de la propreté en est une cruciale. Quand il fera pipi aux toilettes ou au pot comme un grand, votre enfant sera fier de lui… et votre porte-monnaie sera ravi.
Laisser une couche pleine à son bébé trop longtemps peut provoquer des irritations car sa peau est particulièrement sensible et fragile. Une couche trop serrée peut aussi être à l'origine de cris car votre bout'chou se sentira trop étriqué.