L'âge d'apparition des dents correspond à une période où votre bébé va souffrir de nombreux épisodes de rhume, de toux ou de diarrhée. C'est pour cette raison que l'on rend l'éruption des dents responsable de nombreux maux provoqués en fait par de banales infections virales concomitantes.
Les douleurs de la poussée dentaire
Les signes évoquant les poussées dentaires sont variables d'un enfant à l'autre, et même d'une dent à l'autre. Mais si la poussée dentaire provoque des désagréments pour votre enfant, elle ne le rend pas malade.
Il est courant que la poussée dentaire entraîne de la toux et le nez qui coule. Pour cause, la pousse des dents rend votre bébé plus fragile à ce type d'infections ORL. Il peut donc avoir une otite, une rhinopharyngite ou encore, une bronchite. Enfin, la poussée dentaire peut entraîner un peu de fièvre.
La poussée dentaire est appréhendée par tous les jeunes parents qui savent que cet épisode incontournable de la vie de bébé peut être parfois un cap difficile à passer. Douleurs, fièvre, érythèmes, rhume… Une poussée dentaire rend la vie compliquée à bébé.
Une bronchite dentaire, qu'est-ce que c'est ? Il arrive souvent que l'éruption des dents de lait soit suivie d'épisodes de bronchites aiguës chez les bébés. Pour désigner ces infections des bronches (souvent d'origine virale), les parents ont pour habitude de parler de bronchite dentaire.
Une fièvre modérée
Toutefois, la température de certains bébés peut grimper jusqu'à 39 °C, en raison de l'état inflammatoire des muqueuses. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de consulter votre pédiatre, afin qu'il vérifie qu'il s'agit d'une poussée dentaire, et non d'une infection.
Utiliser un expectorant. Pour soulager la douleur dentaire associée à l'infection des sinus, il est primordial d'évacuer le mucus afin de réduire la pression exercée sur les sinus. Pour ce faire, des décongestionnants et expectorants sont disponibles en vente libre et peuvent soulager rapidement.
Bébé ne doit pas avoir plus de 38 °C de température (vous verrez pourquoi ci-après). Une salivation abondante est normale, dans la mesure où les gencives produisent plus de salive pour aider les dents à percer.
On entend souvent dire qu'une forte poussée dentaire peut être la cause de vomissements chez certains enfants. Pourtant, ce serait en pratique rarement le cas. « Les poussées dentaires sont peu voire pas responsables de vomissements.
Les dernières dents à venir sont les molaires, qui peuvent être plus douloureuses que les autres.
Poussées dentaires de bébé et Doliprane
Il est conseillé de donner une dose poids toutes les 6 heures pendant la poussée dentaire pour bien prendre en charge la douleur.
frotter la gencive avec de l'alcool ou un gel contenant un anesthésique local (le bébé risque de l'avaler) ; chercher à percer la gencive pour aider la dent à sortir.
En période de poussée dentaire votre enfant est très fatigué, ce qui le rend plus sensible aux infections.
Les poussées dentaires ne provoquent pas de fièvres mais il peut arriver que l'on remarque une légère élévation de la température. Si votre bébé fait ses dents et qu'il a de la fièvre, cela est probablement dû à une maladie ou à un virus et vous devez contacter votre professionnel de santé.
Ces poussées dentaires se manifestent en règle général par des petits pleurs intermittents, les fesses sont souvent rouges, ils mettent les mains / doigts dans la bouche et bavent beaucoup. L'éruption dentaire est accusée d'être la source de fièvre et de beaucoup de maux et maladies.
Une fièvre modérée
La poussée des dents de lait peut s'accompagner d'une fièvre, qui reste en général modérée. Toutefois, la température de certains bébés peut grimper jusqu'à 39 °C, en raison de l'état inflammatoire des muqueuses.
Votre fille peut avoir des selles liquides en raison d'une infection par un virus intestinal. Les poussées dentaires sont souvent invoquées comme cause de diarrhée, mais cela n'est pas vraiment démontré… Si votre bébé pleure c'est peut-être davantage dû à des douleurs abdominales qu'à la poussée dentaire.
La cause de la fièvre est le plus souvent infectieuse, mais dans certains cas peu fréquents, une température du corps élevée peut être influencée par des maladies, des drogues ou encore des médicaments. Elle peut être isolée, et apparaître sans autres signes de gravité.
si votre enfant semble se sentir mal et s'il est fiévreux, vous pouvez lui donner du paracétamol. Ce médicament soulage votre enfant, mais ne guérit pas son rhume.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
La première dent de lait perce en général entre 4 et 7 mois. Il se peut qu'elle apparaisse plus tôt, dès l'âge de 3 mois ou plus tard. Certains enfants ont une à deux dents à la naissance. Les dates d'apparition des dents de lait varient d'un nourrisson à l'autre.
Une urgence dentaire est définie par une situation où le patient ressent une douleur aiguë ou une gêne insupportable d'origine dentaire.
Utiliser des matières naturelles et respirantes : Les fibres synthétiques peuvent retenir l'humidité et provoquer une sensation d'inconfort pour le bébé fiévreux. Privilégiez les vêtements en coton ou en bambou qui sont plus absorbants et permettent à la peau de mieux respirer.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.