La cause la plus fréquente de ce phénomène chez un bébé de quelques semaines n'est pas la constipation. D'ailleurs vous verrez que quand il finira par faire caca, ça ne sera pas dur comme d'habitude. Si jamais la crotte est dure alors il peut s'agir de constipation et vous pouvez boire du lait adapté anti-constipation.
Tant que leurs selles ne sont pas dures et sèches, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si votre bébé a du mal à déféquer et qu'il expulse des boulettes fermes, il est probablement constipé. La constipation et ses manifestations surviennent le plus souvent lorsque bébé commence à prendre des aliments solides.
Augmentez les fibres dans son alimentation. Faites bouger votre enfant. Dès qu'il est capable de se tenir debout, faites-le marcher en lui tenant les deux mains. Vous pouvez aussi lui donner de la purée de pruneaux, qui est efficace contre la constipation.
D'après le pédiatre, une autre astuce consiste à donner à votre enfant 1 à 3 cuillères d'eau plate par jour afin de favoriser l'hydratation. Pour un effet accélérateur du transit, et uniquement si son utilisation ne dure pas plus de quelques jours, vous pouvez choisir une eau riche en magnésium.
Quand consulter? Consultez le médecin si les selles de votre bébé sont rouges ou noires (teintées de sang), ou si elles sont dures et sèches. Il faut aussi voir rapidement un médecin si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige pâle, car une décoloration des selles peut indiquer un problème du foie.
Il se tortille, ramène ses bras contre lui et ses petites jambes sur son abdomen, souvent en geignant. Il devient tout rouge en poussant et pleure. Bébé a le ventre gonflé et dur. Votre bébé est ballonné et a des gaz plus souvent et plus odorants.
Pour lutter contre la constipation, vous pouvez donner à votre bébé quelques cuillerées à café de bouillon de légumes, de jus de pomme ou de jus d'orange, mélangées à une eau minérale riche en magnésium (par exemple Hépar).
Le système digestif du bébé étant encore immature jusqu'à 4 mois environ, celui-ci a du mal à tolérer le lactose. Son alimentation exclusive étant le lait, on imagine bien que des troubles digestifs peuvent subvenir !
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Massage pour bébé constipé ou souffrant de gaz
Pour soulager le bidon d'un bout de chou, et ainsi réguler son transit, vous pouvez réaliser des cercles avec le plat des doigts, dans le sens des aiguilles d'une montre, en ramenant une main vers vous après l'autre.
Chez le bébé nourri au biberon ou avec une alimentation diversifiée, on parle de constipation lorsqu'il y a moins de 3 selles par semaine.
évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
Si votre bébé a des petites remontées de lait juste après la tétée, souvent pendant le rot, et qu'elles sont de quantité faible, il peut s'agir de rejet physiologique. Ce rejet est dû à une immaturité du système digestif du bébé.
Non. En général, aucun aliment ne provoque de constipation. Il n'est pas nécessaire d'arrêter de consommer des produits laitiers. Si vous souhaitez essayer d'éliminer des aliments de votre alimentation, il est préférable de consulter une diététiste afin de ne pas vous priver de nutriments importants.
Tous les bébés pètent, rien de plus normal
Les jeunes parents sont souvent surpris d'entendre un tout petit être émettre autant de gaz en une journée. Saviez-vous qu'un nourrisson peut flatuler entre 15 et 20 fois par jour ? Pas de panique, tous les bébés sont dans le même cas et cela n'a rien d'anormal.
Elles seraient provoquées par une immaturité du système digestif. Les douleurs sont provoquées par des spasmes et des ballonnements. Les coliques sont reconnaissables, car elles se manifestent plutôt le soir. Pendant les épisodes de coliques, bébé se tortille, il pleure, devient rouge et a des gaz.
Attention aussi à ne pas suralimenter son enfant. En fonction des bébés, ils peuvent également être soulagés quand ils ont le ventre reposant sur l'avant-bras ou les jambes repliées allongé sur les genoux. L'emmaillotage, à réaliser dans une position physiologique, peut également le soulager.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Il se tortille, devient rouge et semble souffrir sans raison visible. Il est parfois ballonné, avec le ventre dur. Ces crises de colique ont lieu plus fréquemment en fin d'après-midi ou en début de nuit, et lorsque le bébé est allongé. L'enfant est difficile à calmer.
Découvrez les signes qui ne trompent pas :
Alors que bébé était calme, il pleure désormais en fin d'après-midi et en soirée, semblant inconsolable. Lors de ces pleurs, il a le visage tout rouge. Lors de ces moments de « crise », il replie ses bras et ses jambes. Il se réveille parfois en hurlant.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.