La cause la plus fréquente de pleurs durant le bain est la température de l'eau. On recommande que l'eau soit à la température du corps pour que bébé se sente bien, donc relativement chaude, et qu'on prend toujours le temps de vérifier à l'avance pour éviter les brûlures.
Bébé a peur du bain : prévenez ses angoisses...
Utilisez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire et n'hésitez pas à revenir au transat de bain ou à la petite baignoire s'il était plus détendu avec ces accessoires. Allez aussi acheter ensemble quelques jouets de bain, pour en faire un moment ludique.
Un trouble sensoriel qui fait que l'enfant ne supporte pas le contact de l'eau. Le souvenir d'une mauvaise expérience : une eau trop chaude ou trop froide, une glissade dans le bain, la tête sous l'eau… Une peur, comme par exemple craindre que la bonde l'aspire.
Bébé a peur du bain : respecter son ressenti corporel
La bonne température se situe entre 22 °C et 24 °C en évitant tout courant d'air. Si bébé laisse paraître une appréhension, n'hésitez pas à le distraire en lui chantant des comptines ou en lui présentant son jouet préféré pour le calmer.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Après avoir sorti bébé de l'eau, il faut imédiatement l'emmitoufler dans une sortie ou cape de bain (grande serviette avec une capuche) qui va le sécher et le réchauffer de la tête aux pieds. Sécher bébé est un travail minutieux et se fait en douceur. Ce n'est pas la peine de frotter, il faut plutôt tapoter.
Quelle est la température idéale de l'eau ? La température idéale de la salle de bain est de 22 °C (en fermant les fenêtres pour éviter les courants d'air) et celle de l'eau pour donner le bain à bébé est entre 35 et 37 °C. Trempez votre main dans l'eau pour vérifier qu'elle n'est pas trop chaude.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Le transat de bain pour bébé peut s'utiliser dès la naissance. Bien fixé sur le fond de la baignoire familiale, grâce aux ventouses notamment, il peut accueillir votre bébé de moins de 6 mois en position semi-allongée avec la tête surélevée, position la plus adaptée à cet âge là.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment. Les petits plis nécessitent une attention toute particulière !
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.
Les savons naturels pour laver bébé.
Pour nettoyer la peau de la petite marmaille, rien de mieux qu'un pain de savon naturel doux comme le savon d'Alep ou le savon au lait d'ânesse. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille, cependant, son Ph n'est pas neutre, il se trouve un peu plus acide.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
La star des soins de bébé : le macérât huileux de Calendula
Véritable soin à tout faire, il est obtenu par macération pendant plusieurs semaines de fleurs de Calendula dans une huile végétale, généralement de Tournesol ou Olive. Résultat : il en combine les vertus !