Où placer une couronne de l'Avent chez soi? La couronne de l'Avent traditionnelle comporte quatre bougies, elle doit donc être placée sur une surface plane. La coutume est de la disposer sur la table. Elle est même au centre de la tablée pour le réveillon de Noël.
La couronne, symbole de royauté et de martyre, évoque le Christ et sa couronne d'épines. Le vert des rameaux nous parle de la naissance attendue de Jésus, l'enfant de la crèche.
A l'approche de Noël, la tradition veut que l'on installe une couronne sur la porte d'entrée. Si la signification de ce geste n'est pas toujours certaine, il permet néanmoins de décorer sa maison pour attendre les fêtes de manière chaleureuse et stylée.
Sur la couronne de l'Avent, on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.
Quand mettre la couronne de Noël
L'Avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre. La couronne de Noël s'accroche sur la porte ou se pose sur une table le premier dimanche qui suit le 26 novembre.
Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).
Règles strictes et méconnues. -- Saviez-vous qu'il faut allumer les bougies dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? -- Que la dernière bougie doit être allumée le dimanche avant Noël… et pas le jour de Noël puisque les bougies symbolisent l'attente du messie et que le 25, il n'y a plus d'attente !
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu. Deuxième bougie, 2e dimanche : la foi des patriarches (cf Ancien testament).
Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie (on la laisse brûler un moment avant de l'éteindre). Le deuxième dimanche, on rallume la première et on allume la deuxième bougie (on les laisse brûler un moment avant de les éteindre).
Une autre solution consiste à fixer la couronne de Noël à la quincaillerie. Vous avez un heurtoir, une poignée ou un judas qui vous permet de fixer le fil ? Si votre couronne est décorée de grands rubans, vous pouvez utiliser ce même ruban comme fixation. Ce sera à la fois beau et fonctionnel !
La première consiste à vous munir d'une petite ventouse. Disposez-la du côté intérieur de la porte. Ensuite, choisissez le ruban, le fil de nylon ou une jolie cordelette qui tiendra et ajoutera une touche décorative à votre porte. Après cela, faîtes passer le fil par-dessus la porte et accrochez-le à la ventouse.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
La coutume de dresser une « couronne de l'Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l'Avent. Cette tradition populaire préchrétienne devint, au XVIe siècle, en Germanie, un symbole chrétien de l'Avent qui se répandit ensuite dans de nombreux pays.
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance, surtout pendant la nuit lorsque vous êtes endormi. Cette précaution simple mais cruciale permet de prévenir les risques d'incendie et assure la sécurité de tous les occupants de la maison.
Il n'y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c'est débuter un instant de bonheur et de relaxation.
Ensemble de 4 bougies de l'Avent d'environ 10 "L chacune, une rose et 3 violettes (anneau de support non inclus) La tradition: Les quatre bougies de l'Avent représentent les quatre semaines de l'Avent et doivent être allumées dans un ordre spécifique.
Allumer une bougie parfumée dans sa maison est l'une des manières les plus simples pour profiter d'une agréable odeur. Tout comme le déodorant corporel, cet objet contribue à notre bien-être et aide à créer une ambiance cosy. Il permet également de personnaliser votre intérieur.
Il s'agit de l'Adventskrans et la légende des 4 bougies de l'avent. Chaque dimanche soir de l'avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l'Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l'Amour.
La bougie de l'Avent, une décoration de Noël antique
Une tradition héritée du folklore allemand veut qu'une bougie de l'Avent soit allumée chaque dimanche précédant le jour de Noël. Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix.
Méthodes d'allumage d'une bougie
Allumette : La méthode la plus courante pour allumer une bougie est d'utiliser une allumette. Il suffit de frotter l'allumette contre la bande abrasive pour créer une étincelle, puis de tenir l'allumette à côté de la mèche de la bougie pour la faire s'enflammer.
La cire de bougie usagée peut tout à fait être recyclée. Faites fondre les bougies au bain-marie. Déposez une mèche au fond du pot en verre: pot de confiture ou pot de yaourt. Versez les bougies fondues dans un pot en verre à confiture ou à yaourt.