L'agitation pendant les biberons peut être du à un réflexe gastro-colique exagéré, d'autant plus que votre bébé semble glouton. Il s'agit d'une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l'estomac.
Les bébés aiment que le flux de lait soit abondant mais pas trop non plus… donc s'il s'agite, cela veut peut-être dire que le lait ne vient pas assez vite ou bien au contraire que le flux est trop puissant.
Coliques du bébé allaité : que faire ? Pleurs inexpliqués, cris stridents, visage rouge : même s'il est allaité, bébé peut souffrir de coliques du nourrisson.
Cela étonne certaines mères, qui ne pensaient pas que les bébés allaités puissent eux aussi avoir des coliques. En effet, parmi les causes possibles des coliques, la plus souvent évoquée est la cause alimentaire, et il est sûr que l'allaitement évite bien des problèmes intestinaux.
Les positions d'allaitement pour éviter les coliques
Le menton de votre bébé doit être près de votre sein, et son corps doit être aligné avec le vôtre. Cette position permet un bon positionnement de la bouche du bébé sur le sein et favorise une bonne succion, réduisant ainsi le risque de coliques.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après. Après plusieurs semaines, il est normal d'avoir des seins souples, tout en ayant beaucoup de lait.
Savoir si la succion de bébé est efficace
Vous voyez et entendez votre bébé avaler. Si la respiration de votre bébé est bruyante pendant la tétée, il faut dégager son nez en serrant ses fesses contre vous pour rapprocher son menton de votre sein.
Il est apaisé et ne réclame plus. Le bébé ne cherche plus le doigt ou le mamelon. Il ne manifeste plus de besoin de téter. Le bébé urine régulièrement.
Est-ce grave si bébé prend beaucoup de poids ? Un bébé exclusivement allaité qui prend bien du poids est un signe de bonne santé. Il n'y a donc aucune crainte à avoir si sa courbe de poids dépasse toutes les autres sur son carnet de santé, il ne s'agit pas de le mettre au régime !
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Ses selles seront jaunes ou vertes, s'il est nourri au lait maternel, ou beige verdâtre, s'il est nourri avec des préparations commerciales pour nourrissons. Si votre bébé boit assez, il aura des selles liquides ou très molles. La fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour au cours des 4 à 6 premières semaines.
La durée de la tétée est variable d'un enfant à l'autre, et même d'une tétée sur l'autre. Si l'on considère uniquement le temps que le bébé passe à boire : une tétée dure en moyenne 15 à 20 minutes.
Quelques signes peuvent vous permettre de savoir si votre bébé n'a pas assez mangé. vos seins restent fermes après les tétées et votre petit semble manquer de tonus ; lorsqu'il tête, vous entendez sa langue claquer : ceci est le signe qu'il ne prend pas bien le sein.
Les bébés doivent se nourrir fréquemment pour initier et mettre en place votre production de lait pendant ce premier mois. Cette situation instaure les bases d'une bonne production de lait pour le futur 3.
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Votre bébé est en pleine poussée de croissance.
Il est donc absolument nécessaire d'écouter les besoins de votre tout-petit qui requiert davantage d'énergie. Si bébé réclame le sein ou le biberon, c'est qu'il a besoin de plus de lait pour se satisfaire ses besoins.
le foie ; le soja et les produits à base de soja ; les produits enrichis en phytostérols (des produits que vous consommez peut-être, si vous avez trop de cholestérol). Durant l'allaitement, comme c'était le cas pendant votre grossesse, il vaut mieux s'abstenir de consommer de l'alcool.
Les coliques commencent habituellement au cours du premier mois de vie, empirent à l'âge d'environ 6 semaines, et finissent, souvent assez soudainement, vers l'âge de 3 à 4 mois.
S'endormir pendant la tétée, c'est tout à fait normal
En matière d'allaitement, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises habitudes, seulement des enfants aux besoins différents : ne culpabilisez donc pas que votre petit bout tète pour s'endormir, surtout si c'est le seul moyen pour lui de s'apaiser.