Par le Christ Ressuscité, nous avons l'espérance de la vie éternelle. Le cimetière et les tombes, lieux où reposent nos morts, sont sacrés aux yeux de l'Eglise. Nous prions à la fois pour ceux qui sont morts dans la paix du Christ et pour ceux dont Dieu seul connaît la foi.
La croix devenue hampe de bannière est appelée croix de la résurrection ; c'est celle que le Christ aurait tenue en main, sortant du tombeau après son ensevelissement. Cette représentation exprime La Résurrection et la victoire de la vie sur la mort. La crosse singularise la sépulture d'un évêque.
L'Église, dans sa grande sagesse, prévoit que, dans bon nombre de circonstances, et en l'absence d'un ministre ordonné, un laïc puisse, en vertu de son baptême, être lui-même le vecteur de la bénédiction de Dieu. L'Église l'y autorise et l'y encourage.
Prions ensemble en disant : Seigneur, écoute-nous. Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare, au tombeau, essuie nos larmes, nous t'en prions. Seigneur, écoute-nous. Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à notre frère/sœur, nous t'en prions.
La visite au cimetière est alors l'occasion de parler des morts. Les personnes âgées représentent le gros des célébrants. Pour quelles raisons? Le fait de se rendre dans les cimetières, ce jour-là, affirme la solidarité du corps social et marque l'appartenance des vivants et des morts à une même communauté.
Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale du proche défunt fait partie du processus de deuil. C'est aussi souvent l'unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l'on pense toujours à lui. Lorsqu'on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d'entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.
Le Recueillement : un hommage au disparu
Après la perte d'une personne chère et surtout après les obsèques, il est important d'avoir des lieux de recueillement pour aller rendre hommage à la personne qu'on a tant aimé, pour penser à elle dans un endroit calme et serein.
En ce jour où nous rappelons devant toi le souvenir de tous nos frères défunts, nous te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne-leur de reposer en paix dans cette tombe jusqu'au jour où tu les réveilleras pour qu'ils voient, de leurs yeux, la lumière de ta face.” Prière de bénédiction des tombes.
Pour envoyer de la lumière à un défunt vous pouvez : Visualisez la personne défunte, souriante, heureuse et entourée d'une belle lumière protectrice. Dites-lui que vous l'aimez. Dites lui comme vous souhaitez qu'il aille bien, qu'il soit heureux.
Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.
Que le Seigneur te bénisse et te garde
C'est-à-dire : Donne-moi quelque chose comme un bien, du pain, un vêtement, etc. Car ce n'est rien d'autre que des dons de Dieu, et c'est par sa bénédiction que nous avons ce que nous avons.
Bénir la croix. Choisissez une croix ou un crucifix. Une croix simple consiste en une forme de croix alors qu'un crucifix porte aussi une image du Christ. Toutes les deux peuvent être bénies, mais seul le crucifix est utilisé lors des cérémonies officielles de l'Église Catholique et Orthodoxe.
Dans la Bible
Ainsi les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, bénissent leurs fils afin de leur transmettre la bénédiction qu'ils ont eux-mêmes reçue de Dieu.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
Un cercueil de bonne qualité peut durer jusqu'à plus de 50 ans. D'un autre côté, les bois tendres comme le pin sont moins résistants et sélectionnés généralement pour une crémation.
Allumer une bougie funéraire, un geste symbolique pour se recueillir. Déposer une bougie cimetière sur la tombe d'un être cher est un geste simple à forte portée symbolique. Il s'agit alors d'honorer la mémoire des défunts qui vous manquent. C'est une manière de perpétuer le souvenir de la personne disparue.
Vous connaissez son dernier domicile
Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile. Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès peut vous être remise. Vous n'avez pas de justificatif à apporter.
La Chambre Mortuaire
Elles sont exclusivement réservées aux personnes décédées sur place. Le séjour en chambre mortuaire est le plus souvent gratuit. Le corps peut donc rester sur place jusqu'au moment de la mise en bière.
Psaume 22 : Le Seigneur est mon berger
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; Il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si je passe un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Lorsqu'on fait la Prière sur le mort, on doit être face à la Qibla. Il est obligatoire que le mort soit allongé sur le dos, de telle manière que sa tête soit en direction du côté droit de celui qui fait la Prière, et ses pieds en direction de son côté gauche.
"Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.
De nombreuses personnes craignent de voir le corps du défunt et d'en garder une image traumatisante et indélébile. Pourtant, des études en psychologie montrent que les visites à cercueil ouvert sont la plupart du temps bénéfiques pour la famille et les plus proches.
On pense parfois bien faire en leur cachant le décès d'un proche, mais ils ne manqueront pas de le sentir, à notre contact. Il est donc essentiel de leur dire la vérité. Tous les spécialistes de l'enfance s'accordent sur la question. Il n'y a pas d'âge minimum pour annoncer à un enfant la mort d'un proche.