Le billet de 2 dollars est un billet de banque d'une valeur de deux dollars en circulation aux États-Unis depuis 1928. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Thomas Jefferson.
Ils avaient en partie raison seulement. La très grande majorité de ces billets de 1 $ et de 2 $ ne valent que 1 et 2 dollars. 30 ans n'y ont rien changé! Mais certains billets valent effectivement beaucoup plus que la valeur inscrite sur le billet!
Le portrait est celui réalisé par Joseph Siffrein Duplessis, peintre de Carpentras. Sur le verso du billet de banque figure une image de l'Independence Hall, bâtiment de Philadelphie où fut signé la Déclaration d'indépendance des États-Unis et promulgué la Constitution américaine.
Les billets de banque d'un million de dollars ont été émis aux Etats-Unis en 1988, mais n'ont jamais été adoptés comme unité monétaire officielle du pays. Ce billet est vendu comme souvenir pour quelques dollars. La vente du billet est légale et sa détention l'est aussi.
Le plus gros billet en circulation est le billet de 100 dollars (depuis 1969). Le Sceau Américain : la face et le revers du Sceau américain apparurent pour la première fois sur le billet de 1 dollar en 1935.
Ce billet et celui de 500 $ ont cessé d'être imprimés peu après leur émission en 1935. Le billet de 1 000 $ n'est plus émis depuis 2000.
Le billet de 2 dollars est un billet de banque d'une valeur de deux dollars en circulation aux États-Unis depuis 1928. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Thomas Jefferson.
Ce mot trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal (aujourd'hui Jáchymov, en République tchèque), de thal (« vallée »). Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper, vers 1486 ou 1518, une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler.
Le 4 avril 1792, une loi fait du dollar la monnaie officielle des États-Unis à l'initiative d'Alexander Hamilton, secrétaire du Trésor sous la présidence de George Washington. Son nom vient d'une déformation phonétique de thaler, nom d'une monnaie encore très populaire à cette époque dans le Nouveau Monde...
Mis en circulation aux Etats-Unis de 1890 à 1893, le billet de 1.000 dollars Grand Watermelon («grande pastèque»), qui a été surnommé ainsi en raison de la forme des gros zéros au verso de l'exemplaire, est le plus cher de l'histoire. En janvier 2014, il a été adjugé 3.290.000 dollars, soit environ 2.721.000 euros.
Contrairement à la croyance populaire, brûler un billet de banque n'est pas illégal. La loi punissant la destruction d'un billet datait de 1810, mais a été abrogée complètement en 1994. Il n'est donc pas illégal de détruire un titre monétaire en le brûlant ou en le laissant dans la machine à laver.
La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ». Tous les billets ont cours légal dans l'ensemble de la zone euro.
Les banques acceptent-elles des dépôts de pièces de un cent? Oui, les institutions financières permettent à leurs clients d'échanger ou de déposer les pièces de un cent à condition qu'elles soient adéquatement roulées.
Plusieurs facteurs permettent d'identifier un billet de valeur. Le numéro de série précédemment évoqué, en est un. Il est composé de 11 chiffres, toujours précédé de la lettre majuscule indiquant son pays d'impression. Cet élément apparaît systématiquement au recto du billet, informe Le Lynx sur son site.
Shekel et fractions de Shekel pendant la Grande révolte juive (66-71).
Namibie, le dollar namibien (NAD)
À noter que le symbole du dollar ($) est redondant lorsqu'on emploie le code international USD . On écrit donc : 800 000 USD (et non : USD $, USD $, $ USD ou $ USD )
Chaque billet en dollar comporte le visage d'un personnage américain important : 1 dollar : George Washington. 2 dollars : Thomas Jefferson.
Le billet de 1 dollar américain est le billet de banque de plus faible valeur émis par les États-Unis. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain George Washington. Surnommé le « billet vert », il est le symbole de la monnaie américaine.
La monnaie se présente en billets et pièces de monnaie, avec : des billets de $1, $2, $5, $10, $20, $50 et $100, tous de la même taille et de la même couleur ! des pièces de 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime), 25 cents (Quarter) et 50 cents.
Le billet de 1 000 dollars canadiens, surnommés pinkies était un billet de banque canadien issu par la banque du Canada de 1935 à 2000. Il était la plus haute dénomination de billet de banque canadien, mais est retiré en 2000 pour prévenir le blanchiment d'argent. Il n'a plus cours légal depuis 2021.
Vous pouvez échanger un billet de banque contre un autre auprès de votre banque habituelle. La Banque de France pratique aussi certains échanges : grosses coupures contre petites, billets endommagés contre billets en bon état.