Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Le processus de développement d'une stratégie PAC se déroule en trois étapes : l'analyse de la situation, la formulation des résultats et la planification des activités (Figure 1).
Ensemble d'étapes conduisant une entreprise à définir son identité, ses valeurs, ses objectifs et la manière dont ceux-ci seront réalisés.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces); une description des objectifs de votre entreprise et de ses projets pour les atteindre; un plan d'action sur 12 mois qui énumère les initiatives précises, qui les réalisera, un échéancier et des indicateurs de rendement clé pour suivre les progrès.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Pour définir les axes stratégiques, appuyez-vous sur vos forces et tenez compte des faiblesses que vous avez identifiées. Dans chaque axe stratégique, définissez les actions que vous mettez en place. Disposez-les chronologiquement sur 12 mois.
La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.
Identification d'un problème : la première étape du processus de décision consiste à avoir détecté qu'il existe une différence entre l'état actuel de la situation et l'état souhaité.
Le déploiement d'une stratégie d'entreprise s'articule autour de trois éléments : le diagnostic, les choix et le déploiement stratégiques.
Deux stratégies de croissance ou voies de développement :la spécialisation ;la diversification stratégique.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Sommaire : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
« Une compétence stratégique » est une compétence individuelle ou collective qui permet à une organisation de se démarquer de la concurrence et d'obtenir une situation favorable sur un marché.
1- Qu'appelle t'on Projet Stratégique d'Entreprise ? pertinence et de l'intérêt des orientations prises par l'entreprise. Il exprime une vision d'avenir élaborée par les dirigeants de l'entreprise et doit traduire une volonté d'anticipation.
Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).