Le blida, c'est un verre à Champagne tout ce qu'il y a de plus classique, et pourtant, c'est très original. Le blida est le verre traditionnel des champenois : en Champagne, tout le monde boit dans son blida. Petit, empilable, quasiment incassable, il est très modulable, et c'est aussi ça qui fait son charme.
Pratique, le blida présente l'avantage d'être petit, empilable, moins fragile et facile d'entretien. Il contient environ 9cl de liquide et permet de partager une bouteille entre 8 à 10 personnes.
Pour déguster le champagne, les professionnels recommandent plutôt un verre à vin, mais d'un genre un peu particulier. Idéalement, ce verre en forme de tulipe est allongé comme une flûte, mais arrondi au milieu. Un verre ovoïdal en forme de ballon de rugby.
Si vous partez sur des flûtes ou des coupes de champagne, pas de problème, elles contiennent toutes les deux 12,5 litres. En revanche, si vous optez pour des verres à vin à dégustation qui sont très tendances en ce moment, sachez que la contenance est plus importante.
Marie Antoinette d'Autriche (1755 – 1793).
La flûte ou flûte à champagne est un verre destiné au service du champagne, de la bière ou d'un cocktail.
Le service du champagne doit s'effectuer en douceur, de manière verticale, lente et régulière. Il doit être versé au plus près d'un verre penché, pour favoriser au mieux la formation d'un cordon de bulles délicat.
La température idéale de dégustation avoisinant 8°C mettre sur la table une bouteille à 6°C sachant que dans une pièce à 20°C le contenu des verres augmente assez rapidement de 2°C. Comme le froid nuit à l'expression aromatique, il est préférable de servir les champagnes de qualité supérieure à quelques degrés de plus.
La coupe est arrondie, évasée, elle a le pied court : on la compare à un nénuphar. À contrario, la flûte est mince, étroite, elle est toute en longueur : c'est une tulipe. La première, avec sa large surface au contact de l'air, fait vite perdre son effervescence au champagne.
37,90 € livraison incl. 63,32 € livraison incl. En stock.
L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne. Ils évitent les fuites de bulles et permettent notamment de déguster le champagne le lendemain (48h maximum).
Le blida, c'est le parfait compromis entre tradition et efficacité : dans le monde des verres à Champagne, le blida est un bon choix. Plus pratique à utiliser qu'une coupe, plus polyvalent qu'une flûte… et moins cher que tout autre verre !
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C. L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Il faut plonger cette dernière dans un seau rempli de glaçons et d'eau. 15 à 20 minutes suffisent pour rafraîchir le champagne. Sinon, il convient de placer le champagne (bouteille couchée) au réfrigérateur au moins quatre heures avant le service.
Le nom de ce type d'alcool fort est un dérivé de l'"élixir de longue vie", une potion d'immortalité que cherchaient à créer des alchimistes européens à partir du Xe siècle. Fabriqués grâce à la distillation en alambic de fruits ou de vins, ces élixirs n'avaient évidemment pas l'effet escompté.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Comme nous l'avons évoqué plus haut, la température de conservation du champagne idéale est entre 8 et 12 degrés selon le champagne. De ce fait, si vous avez un endroit frais, à l'abri de la lumière pour la conservation du champagne c'est encore mieux.
À CHAQUE CHAMPAGNE SA TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION
La température idéale pour la consommation des champagnes Blanc de Blancs, Rosé et R de Ruinart (cuvées non millésimées) est d'environ 8°C. En dessous de cette température, le vin est trop froid, ce qui limite la perception de son intensité aromatique.
La légende veut que la forme particulière de la coupe à champagne ait la forme du sein gauche de la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, roi de France et de Navarre. D'autres prétendent qu'elle a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI.
Le col de la bouteille doit être très près du verre sans jamais le toucher. Le propre du champagne étant l'effervescence, il faut s'y prendre 2 voir 3 fois pour que la mousse ne déborde pas.
Les verres
On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche. Si le menu demande d'avoir une flûte pour les vins mousseux, la coupe de champagne se dressera en retrait vers la droite.
"Flûte" serait une onomatopée évoquant par la suite vocalique a-u la modulation du son dans un tuyau. Les consonnes initiales fl auraient pour origine les mots dérivés du latin flare, "souffler" (CNRTL).