Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Été comme hiver, certaines couleurs se marient toujours aussi bien, malgré les saisons qui passent. C'est le cas avec le bois clair et les couleurs naturelles… Gris, anthracite, marron, taupe, lin… Toutes ces couleurs douces et neutres sont pleines de charme et font vivre ce beau matériau qu'est le bois.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
Les couleurs issues de la nature comme le vert, le gris ou le marron s'associent aussi très bien avec le bois clair. Ce mélange entre les meubles clairs et les couleurs naturelles donnent un côté apaisant. Cette association peut être intéressante dans une chambre.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Très prisé en matière de décoration, le vert céladon s'harmonisera avec des tons naturels comme le crème, l'ocre ou le lin. Les verts les plus sombres se marieront quant à eux à merveille avec le pourpre, le rose brun, les jaunes pâles et les bleus vifs, dans un esprit plus classique et cossu.
Un vert anglais très foncé s'accorde avec le pourpre, le marron ou encore les bleus. On mixe le vert olive avec des couleurs provençales comme le rouge tomette ou un jaune clair.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Repeindre les murs
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé. Rafraîchir son intérieur, c'est aussi moderniser son mobilier, tel qu'une vieille commode ou une bibliothèque par exemple.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.
Un vert kaki élégant
Le vert ayant des vertus apaisantes, il se prête parfaitement pour habiller les pièces à vivre. Couleur foncée tirant légèrement sur le brun, le vert kaki dégage une atmosphère élégante et un sentiment de sérénité.
01 | On choisi un vert doux pour une pièce de vie
Pour ne pas saturer sa déco et ne pas se lasser trop vite, on privilégie les couleurs tendres dans les pièces de vie comme le salon. De plus, le vert de gris ou vert clair est aussi facile à vivre en hiver comme en été…
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !