La nature des réactifs influence la vitesse d'une réaction. La phase dans laquelle se trouvent les réactifs, ainsi que le nombre et la force des liaisons qu'ils contiennent seront les facteurs qui influenceront la vitesse.
Une réaction chimique peut appartenir à trois grandes catégories : les réactions d'élimination, les réactions d'addition et les réactions de substitution. Ces différentes catégories sont caractérisées par les ruptures et les formations de liaisons lors des réactions.
Un réactif est dit limitant s'il est entièrement consommé lors d'une réaction chimique. Il s'agit donc du réactif dont la disparition totale empêche la poursuite de la réaction chimique. Un réactif est en excès s'il n'est pas entièrement consommé lorsque la réaction s'arrête et que l'autre réactif a totalement disparu.
Donc, en SVT, les réactifs sont considérés comme des outils permettant de révéler la présence d'éléments chimiques qui sans cela seraient difficilement perceptibles. L'acception du terme de « réactif » dans cette discipline renvoie donc à celle d'un moyen et non d'un objet d'étude.
Pour identifier le réactif limitant, il faut comparer les quantités de matière de chacun des réactifs. Cela permet ensuite de calculer les quantités de produits formés et celles des réactifs restants.
Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre. Si l'on peut observer l'apparition d'une couleur bleue on peut conclure que le liquide testé contient de l'eau et si cette couleur n'est pas visible alors il n'en contient pas ou trop peu pour être détectée.
dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O. Une molécule de glucose C6H12O6 réagit avec six molécules de dioxygène O2 pour former du six molécules de dioxyde de carbone CO2 et six molécules H2O.
La réactivité chimique dépend aussi de la force des liaisons entre les atomes qui forment la molécule. Pour qu'il y ait formation de nouvelles molécules, il faut que les liaisons à l'intérieur des molécules des réactifs se brisent. Plus l'énergie requise est grande et moins la molécule est réactive.
On appelle réactif titré, une espèce chimique dont on souhaite déterminer expérimentalement la quantité de matière. On appelle réactif titrant, une espèce chimique dont on connaît la quantité de matière et qui réagit avec le réactif titré. Cette réaction doit être rapide et totale.
Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).
Définition : On appelle réactif une substance qui disparaît au cours d'une réaction chimique. On appelle produit une substance qui apparaît au cours d'une réaction chimique. Dans l'exemple précédent, le sucre disparaît, il s'agit donc d'un réactif.
Pour identifier le type de transformation, il faut regarder les réactifs et les produits. S'il y a conservation de l'espèce chimique alors il s'agit d'une transformation physique. Par exemple, lorsque l'eau se vaporise, l'espèce eau (H2O) se conserve. On pourra écrire : H2O(l) → H2O(g).
Une transformation physique correspond à un changement d'état (solide, liquide ou gazeux) de la matière. Une transformation chimique est un « réarrangement » des éléments chimiques : il y a conservation des éléments chimiques, de la masse et des charges électriques.
Une transformation peut être soit de nature physique, soit de nature chimique. Une transformation physique modifie des paramètre physiques telles que la forme, le volume, ma la pression, la température etc.
L'eau iodée met en évidence la présence d'amidon par une coloration bleu nuit. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau iodée pour révéler la présence d'amidon.
Les sucres réducteurs sont mis en évidence par un réactif appelé la Liqueur de Fehling.
Types de glucides
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
réactif. 1. Substance qui peut réagir avec une ou plusieurs espèces chimiques appelées substrats. (Un réactif permet de classer les réactions dans lesquelles il intervient [électrophile, nucléophile, radicalaire, etc.]
Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
Cette réactivité croît avec leur numéro atomique, c'est-à-dire en descendant le long de la colonne : 5e métal alcalin, le césium est le plus réactif de tous les métaux.
Le dioxygène est thermodynamiquement très réactif, et la plupart de ses réactions sont fortement exothermiques. Cette grande réactivité n'a généralement pas lieu à température ambiante.
Un produit de réaction est une substance résultant d'une réaction chimique. Par exemple, lors de la combustion d'un composé comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction : C6H12O6 + 6 O2.
Transformation totale : une transformation chimique est totale si au moins l'un des réactifs a été entièrement consommé. Transformation non totale : une transformation chimique est non totale si tous les réactifs sont encore présents à la fin de la réaction.