Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne. Hypoallergénique et antibactérien, le bicarbonate est un puissant allié naturel pour nettoyer votre matelas.
Pour éliminer les mauvaises odeurs du matelas, le procédé est le même que celui pour le nettoyer : saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface et laissez agir plusieurs heures avant d'aspirer.
Saupoudrer le bicarbonate le plus uniformément possible, faire pénétrer dans les fibres en brossant légèrement. Laisser agir de 4 à 12 heures. Aspirer.
Le bicarbonate de sodium a comme propriété de faciliter la digestion et de procurer un soulagement des maux d'estomac dû à l'acidité gastrique car il agit en tant qu'agent alcalinisant et anti acide.
Le bicarbonate de soude a la fonction de réduire la teneur en calcium de l'eau et donc de lutter contre le calcaire. Appliqué à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon mouillé, il permet de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison (murs, sols, plafonds, plans de travail, etc.).
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit incontournable pour lutter contre le calcaire. En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte que l'on peut appliquer sur la robinetterie. On laisse sécher, on frotte, puis on rince. Pour un résultat optimal, on peut l'associer à du vinaigre blanc.
? Le bicarbonate de soude peut vous servir à désodoriser et nettoyer une poubelle ou un frigo qui dégage de mauvaises odeurs. Il vous suffit de déposer quelques cuillères de bicarbonate de soude au fond de votre poubelle ou dans un récipient que vous placez au frigo.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Il l'hydrate et calme les irritations. Son utilisation permet par exemple de rendre nos mains propres et douces ou encore de soulager nos pieds. Il peut aussi s'utiliser comme déodorant car il neutralise les mauvaises odeurs et est recommandé pour les femmes enceintes.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Pour composer votre produit ménager « anti-pipi » maison, munissez-vous d'un bol et mélangez du bicarbonate à un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez sur la zone tachée et frottez doucement avec une brosse à dents à poils souples, puis laissez sécher – profitez-en pour procéder au lavage des draps.
Nettoyer un matelas naturellement avec du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez une bassine et mélangez un verre de vinaigre blanc avec trois verres d'eau chaude (mais pas bouillante !). Mélangez un peu et nettoyez votre matelas avec ce liquide, à l'aide d'un linge propre, de notre éponge réutilisable ou d'une brosse.
Laver un matelas d'une tache d'urine : quelques astuces
Pour enlever une tache d'urine ancienne, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour former une pâte. Appliquez la pâte sur la tache et laissez-la agir pendant plusieurs heures avant de la retirer avec un aspirateur.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Pour utiliser le bicarbonate de soude contre le tartre, saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents humidifiée et frottez en douceur vos dents pendant 3 à 5 minutes. Rincez-vous la bouche et passez à votre brossage de dents avec votre dentifrice habituel, en brossant toujours avec douceur.
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est très réputé pour son efficacité sur les surface grasses ou avec des taches. En effet, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer la plaque du four, votre gazinière, un poêle, un plat ou même votre friteuse !
C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber. Inutile d'arroser, laissez plutôt faire la rosée qui se chargera de dissoudre les grains de bicarbonate. Recommencez l'opération en cas de pluie trop forte. Réitérez une ou deux fois dans l'année.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Eau de Javel : diluez de l'eau de Javel dans un peu d'eau claire, imbibez le mélange sur une éponge ou gant de toilette et frottez le matelas fermement. Rincez ensuite avec une éponge ou un gant humidifié puis laissez sécher.