Une bonne hydratation permet de réguler la chaleur corporelle et de compenser les pertes dues à la sudation pendant un effort sportif. Quand vous transpirez, vous perdez de l'eau, mais aussi du sodium et, dans une moindre mesure, d'autres minéraux comme du potassium, du magnésium ou encore du zinc.
Le sportif a besoin, selon l'intensité de l'effort et le climat de un à trois litres d'eau par heure. Il est donc conseillé de boire pendant l'effort, toutes les 20 minutes, un à deux verres d'eau, soit 200 ml, ce qui correspondra dans la plupart des cas à un bon équilibre hydrique.
S'hydrater après l'effort pour favoriser la récupération
Tout au long de la phase de récupération, continuez à boire, par des gorgées plus importantes, afin de compenser les pertes d'eau liées à la transpiration. Rester bien hydraté permet aussi de limiter l'apparition de crampes et de courbatures.
En outre, l'eau contribue à l'hydratation de la peau et au renouvellement de vos cellules. S'hydrater régulièrement pour compenser les pertes va aider vos muscles en phase de récupération musculaire. Cela diminuera les douleurs et les courbatures provoquées par les exercices de musculation.
Si l'on ne boit pas correctement pendant l'effort, la déshydratation va avoir des répercussions sur les performances : "la déshydratation diminue la concentration, les réflexes, la vigilance. Elle a un impact négatif sur les performances.
Ne mangez pas d'aliments transformés et salés après avoir fait du sport. Après un effort physique qui nous fait perdre de l'eau et donc du potassium par le phénomène de transpiration, nous avons généralement envie de manger de la nourriture salée.
Quels avantages à faire du sport à jeun ? Le sport à jeun favorise l'utilisation du gras. L'organisme cherche directement dans le gras qui est stocké pour avoir assez d'énergie afin d'alimenter le métabolisme durant la pratique sportive.
La course à pied serait plus naturelle pour le corps que la musculation.
Boire de l'eau permet de chasser les toxines et d'accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges dans l'organisme. De mauvais échanges et une mauvaise circulation du sang sont vecteurs de maladies et favorisent l'apparition de la cellulite.
Pour les efforts moins longs, une eau normalement minéralisée (eau du robinet incluse) s'avère suffisante. Les eaux en bouteille adaptées aux activités de plusieurs heures ou aux séances engendrant une forte sudation (fortes chaleurs ou sessions de sport en salle) sont l'Hépar, la Contrex, la Rozanna et la Courmayeur.
« L'importance de la douche juste après un match ou une séance d'entraînement est quelque chose d'essentiel pour l'hygiène, et donc la bonne santé des joueurs. Au delà du simple fait de se sentir propre, sain et donc bien dans sa peau et dans sa tête, la douche est aussi une prévention sur les blessures.
Après une séance d'entraînement intense, comme l'entraînement en résistance, l'excès de sang est pompé dans les cellules musculaires que vous venez de perturber. Cela apporte de l'oxygène et des nutriments pour éliminer les toxines et l'acide lactique et crée un gonflement temporaire qui dure environ deux heures.
Que tu fasses de la musculation ou de la course à pied, la meilleure façon de terminer ton entraînement est de faire de la récupération. La récupération est tout aussi importante pour la forme physique que l'échauffement.
Que choisir comme collation après le sport ? Parmi les produits susceptibles de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques, misez surtout sur ceux qui contiennent des sucres rapides, utiles juste après l'effort : les bananes, les fruits secs, le miel, les barres de céréales, les jus de fruits…
Évitez les boissons trop acides et préférez des boissons dont le pH dépasse 5,5 ; 10 à 20 grammes de protéines selon l'intensité de votre effort et vos sensations. Certaines vitamines particulièrement intéressantes comme les vitamines B1 et B6. De l'eau, riche en bicarbonates comme l'eau pétillante.
Vous devez faire anticiper et faire le plein d'énergie et de carburant avant le départ ! Pour les efforts inférieurs à 1h/1 h 30, boire de l'eau du thé ou encore un jus de fruits les quelques heures précédant la compétition favorisera votre hydratation.
Non ! Les diététiciens sont nombreux à affirmer que l'eau est un allié, mais absolument pas un élément déterminant. Pour maigrir, une alimentation saine, équilibrée et associée à une activité physique sont les seuls remèdes réellement efficaces.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
La boxe demande énormément de résistance physique, d'endurance, de puissance et de force, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi en effet avoir du courage pour se pointer devant un adversaire qui va tenter de nous en mettre plein la gueule. En étant aussi exigeant, le sport s'est hissé sur la première marche du podium.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Elle permet notamment de réduire les courbatures après les séances sportives et de limiter les crampes. Elle aide aussi à récupérer plus vite (moins de deux heures en moyenne pour une banne bien mure). La banane est, par ailleurs, très riche en potassium.
Consommée une à deux heures avant l'effort, ce délai permet d'entamer la digestion et d'éviter les lourdeurs digestives pendant sa séance sportive.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.