Armstrong, Kotler, Le Nagard-Assayag et Lardinoit (2013) « Dans le contexte plus étroit de l'entreprise, le marketing [management] suppose l'établissement de relations d'échanges rentables avec les clients, fondées sur la notion de valeur à long terme. », p.
Pour Philip KOTLER, auteur d'un ouvrage intitulé Marketing Management, le marketing est « une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l'échange ».
Kotler : « Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appa- reil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »
C'est pourquoi, les gens sont souvent surpris d'apprendre que l'aspect le plus important du marketing n'est pas la vente. Comme l'explique Peter Drucker, « le but du marketing consiste suffisamment à connaître et comprendre le client pour que le produit ou le service lui convienne parfaitement et se vende de lui-même.
C'est une science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
Cet article est aussi diffusé sous le titre : « Edward Bernays, l'inventeur du marketing ».
Le marketing, ou la mercatique, est le processus d'identification des clients et de « création, communication, livraison et échange » de biens et services pour la satisfaction et la fidélisation de ces clients. C'est l'un des principaux composants de business management et du commerce.
Techniques de commercialisation d'un produit. Synonyme : marchéage, mercatique.
Le produit constitue l'élément de base du mix marketing dont dépendent les trois autres variables (prix, distribution et communication). C'est souvent le premier vecteur de communication par son design, la marque, son conditionnement.
La stratégie marketing a pour but de développer la notoriété d'une marque, de nourrir les relations client et de convertir les leads en clientes et en clients. L'objectif ultime de toute stratégie marketing est d'accroître l'audience et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Rôle du marketing responsable
En mobilisant la créativité et la puissance de leurs équipes et outils marketing, les entreprises s'engagent à transformer leur modèle économique pour entraîner tout leur écosystème (investisseurs, fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
Les objectifs marketing doivent être les plus spécifiques possible pour être efficaces. Par exemple, plutôt que de vous fixer l'objectif d'"augmenter le trafic du site Web", prévoyez d'"augmenter le trafic du site Web de 10 % au cours du prochain mois". Exemples d'objectifs non spécifiques : Générer plus de leads.
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
Nous avons vu que la fonction marketing à pour rôle de permettre à une entreprise de mettre au point sa politique commerciale. Pour cela, l'entreprise doit connaître son marché afin : de proposer aux clients des produits adaptés à leurs besoins.
LE MARKETING DIRECT :
Le marketing direct est une méthode très efficace pour atteindre un public cible spécifique et pour obtenir des résultats mesurables. Il permet aux entreprises de cibler leurs clients et prospects de manière très précise qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Quels sont les 5 types de marketing les plus courants ? 1. Le marketing relationnel qui met l'accent sur la construction de relations à long terme 2. Le marketing direct qui cible directement les consommateurs pour promouvoir un produit ou service 3.