Moins de pression dans les vaisseaux et plus d'oxygène au cerveau permettent d'apaiser les douleurs. Boire beaucoup d'eau permet de fluidifier l'excès de mucus provenant du nez et de la gorge. Boire chaud permet en plus de décongestionner le nez et de soulager les maux de gorge.
Cet exemple est souvent cité pour justifier qu'une boisson chaude quand il fait chaud serait bénéfique. En réalité, boire chaud élève la température interne du corps. Cela augmente aussi la transpiration.
La solution : boire tiède
L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.
L'eau chaude optimise le métabolisme et purifie l'organisme. Elle va permettre d'augmenter la température du corps et ainsi faciliter notre transpiration. Ce qui est très bon pour le corps, car c'est par ce phénomène que le corps évacue les toxines de l'organisme pour ainsi le purifier.
"Plus la température de l'eau est proche de celle du corps, mieux elle est assimilée par le corps. Boire de l'eau chaude permet ainsi de s'hydrater sans créer de choc thermique dans le corps et sans qu'il ne doive dépenser de l'énergie pour la refroidir ou la réchauffer", explique Josette Chapellet.
Les boissons chaudes les plus saines. Le rooibos. Le café La chicorée.
Boire de l'eau chaude : l'allié d'une hydratation parfaite
Elle a un impact fort sur l'ensemble de notre métabolisme, en permettant notamment de réguler la température du corps, d'éliminer des toxines par les urines ou encore de maintenir le volume de sang dans le corps.
Il n'existe pas réellement d'inconvénients associés à l'ingestion d'eau chaude. Cependant, il est recommandé de faire attention à la température de cette substance liquide car une eau trop chaude peut conduire l'organisme à fournir de l'énergie pour rafraîchir le corps.
Ainsi l”eau chaude va augmenter la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui permet aux globules blancs de se déplacer plus rapidement et de manière plus efficace pour combattre les infections. Cela va aussi stimuler les reins et le foie.
La thérapie par l'eau japonaise tire son nom du fait qu'elle est couramment utilisée par les Japonais et dans la médecine japonaise. Il faut boire de l'eau chaude à jeun après le réveil pour nettoyer le système digestif et contrôler la santé intestinale, ce qui peut guérir plusieurs troubles, selon les partisans.
Ainsi, de la chaleur est évacuée du corps. Mais boire chaud permet également. "Évitez tout de même le thé, le café, qui est diurétique, et plus encore l'alcool, qui déshydrate", précise le médecin Michaël Rochoy auprès de nos confrères du Parisien. Canicule : comment bien dormir malgré la chaleur ?
Un rituel apaisant avant de dormir
Mais c'est surtout sa teneur en eau qui expliquerait l'effet relaxant de l'eau chaude citronnée. En boire avant de dormir - ou à n'importe quel moment - permet de s'hydrater.
Qui dit canicule, dit toujours hydratation. En raison des fortes chaleurs, le corps, composé à 60% d'eau, en élimine jusqu'à 2,5 litres par jour via la transpiration, les urines et la respiration. Compenser cette perte par de nouveaux apports est donc primordial.
Il est recommandé de boire chaud, mais pas brûlant. Car si l'on boit trop chaud, l'organisme transpire… et se refroidit !
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
En cas de canicule, la consommation d'eau glacée fait chuter la température du corps. Pensant devoir réguler sa température, celui-ci dépense de l'énergie pour créer de la chaleur, provoquant l'inverse de l'effet recherché.
La tisane au gingembre, un indispensable pour éliminer les toxines. Le gingembre est un aliment très efficace. Il permet également de renforcer le système immunitaire.
La chaleur de l'eau a un effet vasodilatateur sur le corps qui entraîne l'augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque.
On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
De plus boire de l'eau chaude le matin à jeun permettrait de maigrir plus facilement. Comment mincir du ventre ? Des études scientifiques ont démontré que boire de l'eau chaude le matin permet d'accélérer le métabolisme et de brûler plus de graisse viscérale que d'ordinaire.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Eau tiède ou froide : remplacer ou détartrer la résistance
En effet, si cette dernière est entartrée, elle n'est plus en mesure de chauffer votre eau sanitaire. La présence de calcaire sur votre chauffe-eau peut aussi l'empêcher de chauffer correctement, ce qui vous donne la sensation de n'avoir que de l'eau froide.
Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
L'eau, à température ambiante, peut augmenter l'absorption des nutriments durant la journée, outre le fait d'éliminer les toxines accumulées comme énoncé plus haut. Boire de l'eau au réveil peut avoir un effet coupe-faim et active le métabolisme.
De l'eau avant d'aller dormir oui, mais…
Boire un verre d'eau au coucher peut ainsi aider à s'endormir, mais ce n'est pas une solution magique. Il faut veiller à ce que son niveau d'hydratation durant la journée soit correct afin de garantir une bonne nuit de sommeil.