Les défaillances d'un marché se produisent lorsque les conditions permettant son bon fonctionnement ne sont pas réunies. Le cas le plus visible est celui de l'environnement naturel, où les imperfections des marchés entraînent gaspillages et dilapidation des ressources. Celles-ci sont souvent des ressources communes.
L'économie de marché ne se limite pas à la liberté sur le marché des biens. Si le capital (donc l'argent et le crédit), et la main-d'œuvre (donc l'emploi) restent sous la contrainte de l'Etat, l'économie ne se libère pas. Elle reste rigide et inadaptée.
Les limites de la loi du marché st nombreuses : il ya des monopoles, des oligopoles, marchés des produits de luxe et les phénomènes de concentration. De plus, les entreprises cherchent aussi à fausser le jeu de la concurrence.
Défaillances de marché, asymétries d'information, externalités, biens collectifs. négatives, non-rivalité, non-exclusion, biens communs, biens collectifs impurs.
Il n'y a pas d'entreprises dominantes et il n'y a pas d'ententes entre les entreprises pour fixer des prix plus élevés et réduire les quantités. Tous les acheteurs sont isolés, ils ne communiquent pas et ne peuvent pas forcer une réduction du prix par exemple.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
La concurrence porte aussi l'employeur à augmenter l'intensité du travail, donc le risque d'accidents de travail, et à externaliser les coûts : pollution, utilisation de produits dangereux, etc.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
l'existence d'une position dominante sur un marché déterminé, dit « marché pertinent » ; une exploitation abusive de cette position ; un objet ou un effet, au moins potentiel, restrictif de concurrence sur un marché.
Les abus de marché désignent trois comportements fautifs : les opérations d'initiés, la divulgation illicite d'informations privilégiées et les manipulations de marché.
Un marché est le lieu, réel ou fictif, où se rencontrent une offre et une demande de biens ou de services. Les offreurs proposent un bien en cherchant à maximiser leur profit ; les demandeurs cherchent à obtenir le bien au meilleur prix. L'échange donne lieu, le plus souvent, à une contrepartie en monnaie.
L'Etat français et l'Union européenne disposent d'une grande quantité de manettes pour réguler le jeu du marché : le taux d'intérêt, géré par la BCE à Francfort, qui régule le coût du crédit, les impôts et charges sociales, le SMIC et le RMI, les primes régionales, l'âge de la retraite, etc.
Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. Et le marché aval qui concerne les étapes qui suivent la production des biens et services.
Il s'agit de mesurer en valeur et en volume le marché à partir de 3 ratios : le chiffre d'affaires (CA), la Part de Marché (PDM) en valeur et en volume et l'évolution de chiffre d'affaires.
Ainsi, on distinguera des marchés de biens matériels (produits agricoles et agroalimentaires, biens industriels, matières premières, biens immobiliers, …), des marchés de services (loisirs, voyages, assurances, …) mais aussi les marchés financiers, le marché du travail, le marché des changes (échanges de devises) ou ...
Violer le droit de la concurrence expose les entreprises à un risque financier immédiat et significatif ; outre le risque d'amendes, les entreprises peuvent être confrontées à des actions en dommages-intérêts de la part de leurs clients.
Un «réseau de sécurité» solide et universel.
Ce sera une économie plus équitable, même s'il est probable qu'elle soit moins réussie dans son ensemble. Pour beaucoup, la répartition inégale du revenu et l'écart important entre riches et pauvres est le grand inconvénient d'une économie de marché libre.
La concurrence : la grande menace
que l'on propose est fort différent. Elle évolue, s'adapte et innove sans cesse. Ne pas regarder ce que fait la concurrence reste avant tout la meilleure manière d'ignorer que son marché évolue ou qu'une innovation majeure est en train d'être implémentée dans tout votre secteur.
- Le marché permet une bonne allocation (répartition, utilisation) des ressources : lorsqu'une ressource devient rare, son prix augmente ce qui contribue à diminuer sa consommation. - Le marché (dont le fonctionnement repose sur les droits de propriété) doit favoriser la bonne gestion des ressources.
atomicité
Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimension et assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix.
Les méthodes de concurrence abusive sont nombreuses même si on retrouve souvent les mêmes : parasitisme, dénigrement, imitation, désorganisation.
Définition de Concurrence. La concurrence est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une entreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits, elle peut rivaliser avec elles en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal.